Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interfaces audio USB adaptées pour bassistes

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 574 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Interfaces audio USB adaptées pour bassistes
Bonjour,

Je repose ici une question que j'ai déjà posée sur le forum "bien débuter", mais peut-être que cela aura plus d'échos ici.

Existe il des interfaces audio/USB spécifiques pour les bassistes, ou dans ce qui existe déjà pour guitares, y a t'il des modèles qui marchent bien pour basses?

Merci
2
Le line 6 toneport ou le pod basse!
3

Citation : Bonjour à tous,
Bon je vais vous la faire "un ami à moi" mais c'est vrai, je le jure

Donc, un ami à moi, bassiste, chanteur, compositeur désire se mettre à l'informatique (chouette) parce qu'il va partir loin de son groupe et qu'il veut bosser un peu seul, voire échanger des boucles audio par le net pour projet à distance.
Il possède un PC portable assez récent (Vaio je crois), sa basse 5 cordes et son ampli. Il se débrouille en informatique bureautique mais après...
Il m'a demandé conseil, mais je suis plutôt clavier et musique électronique donc je voudrais bien avoir des conseils de vrais bassistes qui bossent sur ordi.

Que lui conseillez-vous comme carte son?
Qu'elle soit portable (USB) me semble une évidence vu sa bécane et son mode de vie assez nomade.
Je pensais chez M-Audio (j'aime bien cette marque) à une Black-Box (ça marche aussi pour la basse?) ou à une fast-track USB.



l'interface externe en usb me semble également une bonne solution, le Firewire est encore mieux mais tous les PC portables n'en sont pas équipés.

Personellement j'utilise une M-Audio (très bonne marque, drivers stables, installation simple, ça compte pour un néophyte en MAO), plus exactement une Firewire Solo qui est parfaite (plusieurs types d'entrées et sorties, pour un compositeur seul c'est un outil idéal)

je sais pas si la black box est adaptée pour basse, il m'a semblé que les modélisations internes sont plutot orientées guitare.

dans tous les cas, mieux vaut privilégier la polyvalence: une entrée haute impédance pour la basse en direct, une autre entrée en xlr pour le micro chant, l'ampli n'est même pas nécéssaire, il peut jouer en direct dans le PC et utiliser un simulateur d'ampli en logiciel (ça marche très bien, y compris avec un freeware)

Citation : Il n'a pas l'air trop chaud pour un pack miniclavier/carte son usb (genre ozone) mais je crois aussi que ça peut toujours aider de pouvoir pianoter une mélodie non?


ça peut toujours aider, mais si ce n'est pas sa priorité, il peut s'en passer dans un premier temps, quite à ensuite investir dans un petit clavier maitre sur port usb ...

Citation : L'autre question c'est le logiciel?
Je suis sur Mac et GarageBand quoi qu'on en pense (bon c sûr c'est pas protools) est pas mal pour les débutants.
Que lui conseilleriez vous en soft (gratuit ou pas trop cher) qui puisse gérer le multipiste et exporter proprement en wav et/ou mp3?

Je connais pas trop sa gamme de prix, donc je reste open tout en sachant que c'est pour un débutant, donc pas la peine de sortir la grosse artillerie hein...



là je sais pas trop, j'utilise la grosse artillerie :)
garageband est un bon soft en effet ... sauf qu'il ne tourne pas sous PC !

en gros, il lui faut un séquenceur simple d'emploi, qui accepte les formats d'effets en vst et DX histoire qu'il puisse profiter de l'offre abondante en freeware pour expérimenter un peu.
Ce problème peut éventuellement être résolu par l'offre logicielle associée a la carte son. par exemple, les cartes M-Audio sont livrées avec une version light d'Ableton Live, qui peut suffire pour faire ses premiers pas !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4
Salut,

Pour la carte son, il te faut une carte avec une entrée Hi-Z.
Ces sont des entrées basse impedance pour guitare ET basse.
Tu branches ta basse dedans et hop, tu enregistres.
Par contre, tu devras "faire le son" de ta basse dans ton logiciel avec un simu.
Amplitube et Sans Amp ont des preset basse.
5
Logiciel d'enregistrement Kristal audio engine, c'est un freeware, pour démarrer c'est bien.

carte son USB, j'ai le toneport UX1 de line 6 et je trouve ça génial, il y a un logiciel avec des modélisation guitare/basse/chant.

5 amplis basse et de nombreux effets.

Ola !!!

6

Citation : utiliser un simulateur d'ampli en logiciel (ça marche très bien, y compris avec un freeware)


Tu utilises quoi ? ça marche bien avec une basse ?
7
Re-bonjour et merci pour tous ces conseils.
On avance on avance, juste que je me suis un peu plus renseigné sur son matos informatique et c'est un portable (donc je parierais pas sur un disque dur à 7200 t/min) avec un celeron 1.6MHz avec 504Mo (oui je sais on dirait du 512 mais c'est ce qu'il y a marqué dans son écran système).
Alors je ne sais pas si un toneport ça le fera sur sa machine?
Il faut vraiment une bécane puissante pour faire tourner cette carte son?

J'anticipe un peu :
- enregistrer juste une piste à la fois tout en écoutant 3-4 autres piste.
8

Citation :

Citation :
utiliser un simulateur d'ampli en logiciel (ça marche très bien, y compris avec un freeware)


Tu utilises quoi ? ça marche bien avec une basse ?



j'utilise Simulanalog Guitar Suite, le preset ampli fender twin, avec un gain faible, ça marche très bien

le thread de référence sur le sujet: par là

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

9
Merci sven, j'essaierai ça après les vacances