Belle bass land
- 23 193 réponses
- 329 participants
- 2 401 280 vues
- 288 followers
Njxt
1505
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2006 à 11:30:21Belle bass land
J'ai cherché un thread semblable à celui de nos amis (* kof kof * ;) ) gratteux ("Belle gratte land") mais n'ai pas trouvé.
Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).
Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple ) :
Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).
Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple ) :
Doktor Sven
6447
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
6041 Posté le 16/01/2014 à 11:49:54
> American Soviet: tout simplement, et sans chercher d'analyse socio-psychologique, il se trouve que certains instrumentistes (bassistes ou guitaristes) aiment le bois, en tant que matériau dit "noble" par opposition aux matière synthétiques j'imagine. Tout simplement parce que c'est joli: la variabilité des essences, des textures et couleurs, offre une large palette de résultats visuellement satisfaisant pour les gens qui aiment le bois à la vue comme au toucher.
C'est exactement le même principe qui fait que, pour les basses qui sont vernies en couleur opaque, il y a évidement plusieurs couleurs proposées: ça n'aurait aucun sens de proposer une couleur unique pour tous les modèles sans aucune marge de manœuvre pour le goût de l'instrumentiste.
Ainsi, les gens qui aiment les basses couleur bois, s'extasient sur la beauté des bois d'un modèle, sur une balle table d'une essence figurée. Les gens qui aiment les basses aux vernis opaques colorés façon Fender classiques, s’extasient volontiers sur les très beaux vernis nitro d'une couleur rare, sur un fiesta red ou un lake placid blue bien réussi, sur des couleurs rares comme le Desert Mist ou le Shoreline Gold ...
Il est à noter que les luthiers "de luxe", en tant qu'artisan du métier du bois, ont inévitablement un penchant léger (!!) pour ce matériau et donc une partialité envers les modèles en finition "naturelle bois" plutôt que couleur opaque. Pour autant, je ne connais aucun luthier qui refuse par principe de faire une finition vernis opaque. Simplement, statistiquement sur sa clientèle, les gens qui vont vers un luthier pour faire faire un modèle custom sont eux aussi des gens qui sont réceptifs au travail artisanal, au métier du bois, au coté instrument unique et personnalisé. Les finitions naturelles qui mettent en valeur le coté unique de l'instrument et la patte de l'artisan sont donc plus souvent choisies par ce type de client.
Il y a tout de même des artisans luthiers, orientés haut de gamme, qui sont ouvertement réceptifs au charme des looks peinture opaque et colorées. Christian Noguera avec sa série de basses "vintage" inspirées des JB des 60s et 70s, est tout à fait dans ce créneau et réalise des peintures magnifiques. Mike Lull, Sadowsky, Lakland, Nordstrand et autres marques US (très) haut de gamme sont du même acabit.
Quand à savoir pourquoi les bassistes sont plus inclinés que les guitaristes à se tourner vers des réalisations de luthier, et donc plus amenés à valoriser les finitions naturelles et les bois apparents ... Je serais bien incapable de le dire, mais ce que je constate, c'est que depuis plus de 15 ans que je fais de la basse et que je m'intéresse au matos basse, que je lis des magazines et des sites internets, j'ai toujours vu chez les bassistes cohabiter (le plus souvent en paix et parfois chez le même individu) le fantasme de la Fender Vintage série L de la mort qui tue tout, et le fantasme de la basse de luthier sur mesure en bois de fous et électronique de haut vol. Chez le guitariste lambda, chez mes amis comme à la lecture des magazines et forums, je vois chez les guitaristes cohabiter des fantasmes de Fender vintage, et de Gibson Vintage. J'ai très très rarement vu un guitariste électrique fantasmer sur une gratte de luthier sur mesure en bois de fous. La lutherie haut de gamme passionne peu le guitariste électrique moyen. Pourquoi ? J'en sais rien.
C'est exactement le même principe qui fait que, pour les basses qui sont vernies en couleur opaque, il y a évidement plusieurs couleurs proposées: ça n'aurait aucun sens de proposer une couleur unique pour tous les modèles sans aucune marge de manœuvre pour le goût de l'instrumentiste.
Ainsi, les gens qui aiment les basses couleur bois, s'extasient sur la beauté des bois d'un modèle, sur une balle table d'une essence figurée. Les gens qui aiment les basses aux vernis opaques colorés façon Fender classiques, s’extasient volontiers sur les très beaux vernis nitro d'une couleur rare, sur un fiesta red ou un lake placid blue bien réussi, sur des couleurs rares comme le Desert Mist ou le Shoreline Gold ...
Il est à noter que les luthiers "de luxe", en tant qu'artisan du métier du bois, ont inévitablement un penchant léger (!!) pour ce matériau et donc une partialité envers les modèles en finition "naturelle bois" plutôt que couleur opaque. Pour autant, je ne connais aucun luthier qui refuse par principe de faire une finition vernis opaque. Simplement, statistiquement sur sa clientèle, les gens qui vont vers un luthier pour faire faire un modèle custom sont eux aussi des gens qui sont réceptifs au travail artisanal, au métier du bois, au coté instrument unique et personnalisé. Les finitions naturelles qui mettent en valeur le coté unique de l'instrument et la patte de l'artisan sont donc plus souvent choisies par ce type de client.
Il y a tout de même des artisans luthiers, orientés haut de gamme, qui sont ouvertement réceptifs au charme des looks peinture opaque et colorées. Christian Noguera avec sa série de basses "vintage" inspirées des JB des 60s et 70s, est tout à fait dans ce créneau et réalise des peintures magnifiques. Mike Lull, Sadowsky, Lakland, Nordstrand et autres marques US (très) haut de gamme sont du même acabit.
Quand à savoir pourquoi les bassistes sont plus inclinés que les guitaristes à se tourner vers des réalisations de luthier, et donc plus amenés à valoriser les finitions naturelles et les bois apparents ... Je serais bien incapable de le dire, mais ce que je constate, c'est que depuis plus de 15 ans que je fais de la basse et que je m'intéresse au matos basse, que je lis des magazines et des sites internets, j'ai toujours vu chez les bassistes cohabiter (le plus souvent en paix et parfois chez le même individu) le fantasme de la Fender Vintage série L de la mort qui tue tout, et le fantasme de la basse de luthier sur mesure en bois de fous et électronique de haut vol. Chez le guitariste lambda, chez mes amis comme à la lecture des magazines et forums, je vois chez les guitaristes cohabiter des fantasmes de Fender vintage, et de Gibson Vintage. J'ai très très rarement vu un guitariste électrique fantasmer sur une gratte de luthier sur mesure en bois de fous. La lutherie haut de gamme passionne peu le guitariste électrique moyen. Pourquoi ? J'en sais rien.
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Ny Batteri
1683
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
6042 Posté le 16/01/2014 à 12:11:32
Je pense qu'il y a aussi chez les guitaristes des amateurs de "beaux bois". Mais ils se tournent plus vers les érables flamés types PRS, ou apprécient le simple veinage d'une belle table en érable type LP.
Effectivement on voit beaucoup moins de bois exotiques avec des veinages tortueux comme sur pas mal de basses modernes haut de gamme, je ne sais pas pourquoi non plus...
Effectivement on voit beaucoup moins de bois exotiques avec des veinages tortueux comme sur pas mal de basses modernes haut de gamme, je ne sais pas pourquoi non plus...
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
Anonyme
6427
6043 Posté le 16/01/2014 à 12:16:07
Dok, j'suis d'accord avec toi concernant le travail du bois. Perso mon trip reste très classique, une JB en Swamp ash avec une peinture translucide, mais faut qu'on voit le veinage du bois. Mais ce qui m'étonne c'est la "complication" des basses de luthiers modernes. Ceux qui les utilisent jouent aussi des musiques plutôt modernes ou des musiques où les basses sont plus que de "simples" accompagnateurs. J'ai jamais vu de bassistes blues utiliser autre chose que des PB ou JB, qu'ils jouent à l'économie ou non. Comme tu le remarques, chez les guitaristes à part les formes modernisées, Schecter, ESP, Ibanez etc pour le tout public on trouve peu de guitares très travaillées. Et je pense que c'est dû au fait que la basse est un instrument méconnu du grand public.
Et le bassiste aussi. Faut bien se faire reconnaitre. Hendrix et d'autres resteront dans la mémoire collective. Combien de bassistes ? Macca mais en temps que chanteur et compositeur des Beatles. Tout le monde le connait, quel est le pourcentage de gens qui connaissent son instrument de prédilection ?
Maintenant sur ce thread, on voit beaucoup de basses très travaillées. Ok pour le travail dessus mais j' accroche pas. Quant aux vannes afférentes ça reste un jeu avec W-A. Dans le genre que je trouve sympa:
Soit une ré-interprétation des 60's.
Merci de ta réponse.
Et le bassiste aussi. Faut bien se faire reconnaitre. Hendrix et d'autres resteront dans la mémoire collective. Combien de bassistes ? Macca mais en temps que chanteur et compositeur des Beatles. Tout le monde le connait, quel est le pourcentage de gens qui connaissent son instrument de prédilection ?
Maintenant sur ce thread, on voit beaucoup de basses très travaillées. Ok pour le travail dessus mais j' accroche pas. Quant aux vannes afférentes ça reste un jeu avec W-A. Dans le genre que je trouve sympa:
Soit une ré-interprétation des 60's.
Merci de ta réponse.
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
6044 Posté le 17/01/2014 à 13:43:22
elle est jolie cette hybride Wal/bongo/Fender
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
6045 Posté le 17/01/2014 à 13:49:41
woué, l'est pas mal. Mais la blackhead
sonicsnap
85292
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6046 Posté le 17/01/2014 à 14:42:30
Je suis fan du look Reverend, tant en basse qu'en guitare!
Anonyme
6427
6047 Posté le 17/01/2014 à 17:22:42
Maître Zek approuve mes goûts, je suis flatté.
@ Sonic, on se retrouve entre esthètes.
@ W-A, vu tes origines, t'es Schlumpf grognon.
Juste un collage vite fait entre une JB et une Jaguar, ça donne des idées:
+
=
@ Sonic, on se retrouve entre esthètes.
@ W-A, vu tes origines, t'es Schlumpf grognon.
Juste un collage vite fait entre une JB et une Jaguar, ça donne des idées:
+
=
[ Dernière édition du message le 17/01/2014 à 18:02:49 ]
sonicsnap
85292
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6048 Posté le 17/01/2014 à 18:22:07
Amusant et pourquoi pas? Reste que la Jaguar, telle quelle, est fort belle. Nous en avons utilisé une en studio avec mon groupe et c'est un très bon instrument.
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
6049 Posté le 18/01/2014 à 21:33:13
BlackHead c'est la classe bande de nains !!
[ Dernière édition du message le 18/01/2014 à 21:35:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte