Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Total débutant : Besoin de conseils basiques

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 531 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Total débutant : Besoin de conseils basiques
Hello,

Je suis totalement debutant et j'aimerai vraiment apprendre a me servir de ma basse que je viens d'acheter.

Par contre je ne sait meme pas comment placer mes mains, quels doigts pour quelles cordes, etc.
Auriez vous des conseils, tutoriaux, etc. pour moi?
Merci d'avance.
2
Bah prend la naturellement, c'est toujours dur la premiere foi mais apres ca va mieu


:fleche:

Ils passent leurs temps à cracher sur les autres! Mais qui ???

3
Salut !

Je viends de m'inscrire sur le forum, pour répondre a ta question ... :bravo: . Il y a un bout de temps que je rode ici bas, mais je ne m'était pas encore enregistré !


Je peux te donner quelques conseils. Je joue de la grate depuis + de 15ans et aussi du piano depuis 4 ans.

Tu as plusieurs maniéres d'apprendre la musique. Soit par toi meme sans jamais prendre de cours, soit prendre quelques cours du style école sans solfege etc. et pour finir devenir un eleve assidu des académies et autres écoles.

La première manière c'est la moins bonne. Tu risques de bien développer ton oreille, ca c'est un point +, mais tu risques surtout de prendre de tres mauvaises habitudes !!! Parmis les plus fréquentes : mauvais placements des doigts, doigts pas arondis, mauvaise position du poignet ... ceci risque de te décourager car tu auras plus de mal a trouver des positions confortables par exemple pour tenir 2 heures de concert sans te fatiguer.
En plus comme tu auras que tres peu de connaissance theoriques, tu auras beaucoup de mal a communiquer avec d'autres musiciens
ex : le coup du 'Tu joues un do' 'Non pas la ! Une corde en dessus ' 'Non c'est pas la bonne case '... 'Ah voila ! Passons a la note suivante ...' ... 'NON c'est pas le bon rythme ' Grrrrrrr ! J'en ai connu des comme ca ! Exasperant !!!

(bien sur il y a des contre exemples : Hendrix et compagnie mais bon tout le monde ne s'apelle pas Jimmy !!!)

La deuxieme methode c'est bien si tu veux pas trop te prendre la tete et avoir les conseils d'un pro ou en tout cas de quelqu'un de plus experiementé que toi. Tu peux prendre autant de cours que tu veux mais si tu en prends beaucoup, ca risque de te couter un max de fric !!! Tu auras de bonnes bases mais tu sauras pas lire les accords et les protees (a moi de tomber sur un bon prof )


La troisieme methode c'est celle que j'ai suivie. Prendre des cours de solfege, ca a un aspect ringard au debut, mais tu vas vite te rendre compte de toute la connaissance que tu n'aurais pas apris. Generalement ces ecoles sont +/- financees par l'etat et tu obtiens des reductions de minerval suivant ta condition sociale et celle de tes parents (en Belgique c comme ca en tout cas)
Tu vas directement avoir un prof d'instrument qui va te faire travailler des morceaux de ton niveau tout en te donnant de tres bons conseils (les profs des ecoles de l'etats doivent etre diplomes style conservatoire etc )
Ca demanade plus de courage mais si tu es un mordu, tu vas devenir tres tres bon en quelques années, et tu pourras sans probleme jouer avec des pros sans complexe car tu comprendras leur language et leurs attentes)

Personnelement je prends toujours des cours (meme en guitare, ainsi qu'en piano). J'ai comme profs des musiciens professionels et meme apres autant d'anne, j'estime que j'ai encore beaucoup de choses a apprendre.

J'espere t'avoir aidé

Bon courage.
4
Effectivement j'avait pensé a prendre des cours mais vu mes horaires je n'aurait que 2h ou 3h maxi par week end a consacrer a un prof.

Alors que si j'avait un bouquin qui explique les bases je pourrait aussi progresser plus vite si j'en fait la nuit.

ça doit bien exister un bouquin ou des videos qui montre le positionnement des doigts et qui expliquent les bases ?

De toute façon je prendrait surement des cours comme complement et pour corriger d'eventuels defauts.
5
Oui il y a des methodes qui sont pas mal genre :

Sur le net tu trouves egalement pas mal de cours en ligne avec video à l'appui

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

6
Bouquin et cours sont complémentaires.
Moi j'ai pris bass guitar for dummies, je le trouve plutôt bien et pour le coup, toutes les questions "bêtes" sont abordées ou presque : comment prendre l'instrument, etc...
Je n'ai pas consulté d'autres livres mais je suppose qu'il y en a beaucoup de très bien.
Sinon il y a pleins de sites pour ça aussi : https://www.slappyto.net/ http://bassebruno.free.fr/cours/cours.php http://www.harmony-central.com/Bass/

Pour indication, si tu es droitier, main gauche sous le manche, pouce sur le dos du manche, les 4 autres doigts sur les touches (délimitées par des frettes). Pour jouer de la 2e touche de la plus grosse corde, il faut appuyer avec l'index de la main gauche sur la corde et la plaquer contre la touche en mettant l'index en question près de la 2nde frette (donc entre la 1ère frette et la 2nde). La main droite peut se placer avec la pointe du pouce sur le micro manche et tu tires le long de la table (le plat de la basse) sur les cordes en te servant successivement de l'index et du majeur pour jouer de celles-ci.
Globalement c'est comme pour une guitare, sauf que tu joues aux doigts avec la main droite.

Ce n'est qu'un début !
7
Je vais essayer de checker si je trouve le bouquin dont tu parles.
En tout cas merci pour vos conseils je commence deja a y voir plus clair (meme si va falloir que je bosse enormalement :) )
Merci