Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tunning pour Basse, à nous de jouer

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 988 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Tunning pour Basse, à nous de jouer
Alors forcément on a une basse, qu'on acheté avec nos sous, et pas peu chère en plus ! Mais au fil du temps on s'aperçoit que l'on pourrait facilement améliorer certaines choses et pour un budget serré.
C'est le constat que j'ai eu lorsque j'ai suffisamment joué ma basse Spector Pro-Legend pour m'en rendre compte.
Et je voudrais présenter un bilan des améliorations nécessaires et suffisantes et un peu plus avancées pour tous ceux qui voudraient en faire autant sans aller loin dans les modifications ou en tout cas pas de travaux de lutherie demandant de l'expérience...

De la tête au fixations :P:

1) Les clefs :
-au moins : bien les nettoyer; réglage de la dureté de vissage, si les clefs sont bonnes
-au plus : changement des clefs, régler la dureté.

2) Le sillet :
-au moins : s'assurer de la bonne hauteur; régler si possible
-au plus : le changer pour une matière plus noble (os, ivoire, bronze...)

3) Le manche :
- au moins : bien l'essuyer après jeu, vérifier sa courbure et savoir le régler après chaque changement de cordes, essuyer les frettes, passer un produit spécial au besoin.
-au plus : poncer très légèrement l'oxydation des frettes, revernir aux endroits nécessaires;
nourrir la touche avec cire.

4) Le corps :
-au moins : bien essuyer fréquemment pour enlever les traces de gras
-au plus : polir et lustrer pour gommer les griffures; masquer les impacts...

5) Les cordes :
- au moins : les nettoyer fréquemment au chiffon, passer du produit, les changer au mieux 2 fois pas an.
- au plus : les nettoyer chaque fois, passer le produit si besoin, les changer à chaque trimestre pour les gros joueurs...

6) L'électronique/micros :
- au moins : regarder une fois comment ça marche, éviter de triturer les fils surtout pour les non-connaisseurs.
- au plus : blinder toutes les cavités, refaire les masses, blinder le capot, changer les éléments faibles et/ou changer les micros.Monter les micros sur ressorts.

7) Le chevalet :
- au moins : le nettoyer souvent, régler au moins la hauteur
- au plus : tout démonter et nettoyer à fond, connecter une masse dessous, réglage parfait hauteur/harmoniques. Le changer si modèle faible.

8) Les fixations :
- au moins : Des straplock !
- au plus : Des Straplock ! (si si, y'a un détail subtil entre :lol:)

Voilà pour l'essentiel de ce que je considère comme le minimum ou le maximum faire et j'attends vos remarques/suggestion/injures, et savoir ce que vous faites en plus ou en moins....

Rubrique pros :
Au fil de l'expérience acquise, on peut se lancer dans l'incrustation d'inlays sur la touche, la refretter, la planifier, refaire la couche de vernis du corps et polir la surface, poncer et revernir le manche, changer toute l'électronique, refaire les défonces pour chevalet particulier genre tremolo.
Mais après tout ça, c'est une Custom Made :bravo:
(et c'est presque ce à quoi j'aspire pour ma Spector coréenne si moyenne devenue très bien...:aime: )
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
11
Certaines électroniques peuvent s'upgrader en 9/18V, ou en Actif/passif, qui a déjà fait la manipe ?

J'ai fait poser un switch actif/passif sur ma Warwick : excellent !
Et j'ai mis un switch 9/18V pour l'électronique RMG 3-bandes sur ma Spector : pas mal !

Et vous ?

D'autre part, j'entretiens mes instruments normalement, mais je voullais connaître vos avis sur les produits Dunlop, huile de citron, fastfret et tou :)
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
12
Pour les straplocks, tu peux ajouter : Les Straplocks incrustés :clin:
13
Pour moi, huile de citron et fastfret sont indispensables... Bon, pas forcément dans la marque, avant d'en trouver à pas cher en ventes aux enchères, j'utilisais de l'huile d'amande douce pour les touches, et un chiffon et de l'huile de coude pour les cordes... Beaucoup plus économique!
14
Fastfret indispensable ? Non, absolument pas ! je déteste ce coté glissant des cordes, pouah ! j'aime bien justement les cordes steel pour le coté rapeux. J'aime sentir la matière sous mes doigts...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

15
Et moi je rajoute à tout ca la trémolo bar sur le chevalet, comme le basseux des dixie dregs!
16
Le Fast Fret, moi j'en passe a peu prés une fois sur la durée de vie de mes cordes pour les désoxider, c'est tout

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

17
A la longue il se forme un dépôt d'oxyde de cuivre sur les bords des frettes des Warwick, en fait des basses dont les frettes sont en alliage de bronze.
Ca part facilement, même le chiffon suffit :)

Pour la touche je préconise de la waxer si elle parait être déséchée ou abimée.
Et c'est le cas de bon nombre de basses mal entretenues, n'est-ce pas ! :clin:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
18
Bah, avec une touche en cocobolo, une autre en mapeul vernis (de 1975), et une derniere en vernis coque a bateau 7 couches... pas vraiment le souci de touches abimées :mdr:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict