Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tunning pour Basse, à nous de jouer

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 987 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Tunning pour Basse, à nous de jouer
Alors forcément on a une basse, qu'on acheté avec nos sous, et pas peu chère en plus ! Mais au fil du temps on s'aperçoit que l'on pourrait facilement améliorer certaines choses et pour un budget serré.
C'est le constat que j'ai eu lorsque j'ai suffisamment joué ma basse Spector Pro-Legend pour m'en rendre compte.
Et je voudrais présenter un bilan des améliorations nécessaires et suffisantes et un peu plus avancées pour tous ceux qui voudraient en faire autant sans aller loin dans les modifications ou en tout cas pas de travaux de lutherie demandant de l'expérience...

De la tête au fixations :P:

1) Les clefs :
-au moins : bien les nettoyer; réglage de la dureté de vissage, si les clefs sont bonnes
-au plus : changement des clefs, régler la dureté.

2) Le sillet :
-au moins : s'assurer de la bonne hauteur; régler si possible
-au plus : le changer pour une matière plus noble (os, ivoire, bronze...)

3) Le manche :
- au moins : bien l'essuyer après jeu, vérifier sa courbure et savoir le régler après chaque changement de cordes, essuyer les frettes, passer un produit spécial au besoin.
-au plus : poncer très légèrement l'oxydation des frettes, revernir aux endroits nécessaires;
nourrir la touche avec cire.

4) Le corps :
-au moins : bien essuyer fréquemment pour enlever les traces de gras
-au plus : polir et lustrer pour gommer les griffures; masquer les impacts...

5) Les cordes :
- au moins : les nettoyer fréquemment au chiffon, passer du produit, les changer au mieux 2 fois pas an.
- au plus : les nettoyer chaque fois, passer le produit si besoin, les changer à chaque trimestre pour les gros joueurs...

6) L'électronique/micros :
- au moins : regarder une fois comment ça marche, éviter de triturer les fils surtout pour les non-connaisseurs.
- au plus : blinder toutes les cavités, refaire les masses, blinder le capot, changer les éléments faibles et/ou changer les micros.Monter les micros sur ressorts.

7) Le chevalet :
- au moins : le nettoyer souvent, régler au moins la hauteur
- au plus : tout démonter et nettoyer à fond, connecter une masse dessous, réglage parfait hauteur/harmoniques. Le changer si modèle faible.

8) Les fixations :
- au moins : Des straplock !
- au plus : Des Straplock ! (si si, y'a un détail subtil entre :lol:)

Voilà pour l'essentiel de ce que je considère comme le minimum ou le maximum faire et j'attends vos remarques/suggestion/injures, et savoir ce que vous faites en plus ou en moins....

Rubrique pros :
Au fil de l'expérience acquise, on peut se lancer dans l'incrustation d'inlays sur la touche, la refretter, la planifier, refaire la couche de vernis du corps et polir la surface, poncer et revernir le manche, changer toute l'électronique, refaire les défonces pour chevalet particulier genre tremolo.
Mais après tout ça, c'est une Custom Made :bravo:
(et c'est presque ce à quoi j'aspire pour ma Spector coréenne si moyenne devenue très bien...:aime: )
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
2
1) je les nettoie de temps a autre, elles sont a bain d"huile alors il n'y a pas d'entretien régulier, je pense, au bout de 1an et 5mois vérifier si elles sont toujours aussi bien précises (avec la vis de réglage)!

2) en plastique sur ma warwick, il possèdait 2petits ergots pour que lors du changement de cordes il se fasse pas la male, ils ont cassé au bout du 2 ou 3eme changement de corde, il est facilement réglable mais aussi de facture moyenne, donc c'est une idée de le changer!

le mieux c'est quoi? os, bronze??

3) je suis au plus, car je nettoie ma touche avec un produit spécial qui nettoie les frettes (avec du coton, c'est impressionnant la saleté qu'il peut s'y déposé) et je passe du "polybois", un traitement spécial touche qui la laisse comme neuve, ca fait du bien au bois de la touche, et ca évite le sel de trop ressortir (dépot blanchatre) quand j'utilise mon polyfrette!

4) Warick oblige, finition cirée, je la cire régulierement, au moins une fois par mois, et plus aciduement lors du changement de cordes!

5) je ne nettoie mes cordes qu'avec un chiffon propre, pas de produit spécial, elles ne durent pas plus de 4mois pour une utilisation réguliere, 3mois pour une utilisation plus ardue (donc tout les jours 30min de basse + grosse répet le week end)

6) alors la je suis vraiment interessé par l'éléctronique, j'ai changé mon éléctronique pour une sadowsky mais je trouve que quand je suis pret de l'ampli, elle a tendance a plus siffler que l'ancienne, alors blinder les cavités et le capot, ca va zapper le probleme??


7) chevalet réglé depuis maintenant 1an, il ne bouge pas, vu que je prend toujours le meme tirant, pas de probleme de justesse!

8) fixations straplocks fournies avec la basse!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
3
-Si c'est une Warwick, cours vite acheter un sillet bronze réglable !

-Pour ce qui est du blindage c'est essentiel mais ça ne règle pas toujours le buzz du réseau à 50Hz, même avec une mise à la Terre convenable.
Le souffle est extraordinairement réduit et celà augmente l'impédance de sortie :D: (heuuu à vérifier)
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
4
Là c'est marrant mais j'adhère pas du tout...
Moi j'aime bien les instruments qui ont du vécu. J'ai vraiment aucune attirance pour les basses neuves et lustrées comme des Porsches dans un Paddock. Mais je sais, c'est chacun son truc :clin:

J'ai juste une question :

Citation : Monter les micros sur ressorts


Peux-tu détailler ? Autant que je sache, tous les micros le sont, non ? :?!:
5
Bah moi j'adhère dans le sens ou si la basse, raisonnablement parlant, peut sonner mieux qu'elle ne sonne, alors pourquoi s'en priver??

si je n'aurai pas changé mon éléctronique, ma 5eme corde aurait toujours mal sonnée, je n'aurai eu plus qu'a la vendre, mais je ne voulais pas la vendre, je voulais juste qu'elle sonne a sa juste valeur!

après changer un chevalet, des mécaniques, un sillet, ce n'est pas non plus modifier la lutherie!je pense que pour les basses qui en ont besoin, c'est bien de le faire!moi mon sillet est de mauvaise qualité, pourquoi ne pas le changeR?

une fois que l'accastillage est au top, ca ne sert plus a rien de changer quelque chose!

mais pour les basses qui ont déja tout de bien, la question ne se pose pas!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
6
Ben justement c'est ça le hic ! :D:
Il y a 2 écoles celle des "Holàlà, on ne touche à rien, la rouille ça fait vintage" et celle des "La ça s'abime, je remplace"...
Et c'est à chacun de choisir son camp en fonction de sa manière d'aborder la musique au travers de son instrument, avec toutes les subtilités entre les deux du style "Tiens ça fait cool cette éraflure, mais je vais quand même changer mon micros" :lol:

Pour la question des micros sur ressort, ben il arrive souvent que les micros sont posés sur un rectangle de mousse qui se comprime avec les vis de serrage en hauteur.
Moi je change ça et je mets des ressorts sur les vis, c'est bien mieux pour gérer la hauteur des micros.


Une petite remarque qui abonde dans le sens des perfectionnistes, que je suis, c'est qu'un instrument doit avant tout être joué et donc "apte" à sonner correctement, d'où la nécessité de l'entretenir.
Maintenant, si j'avais une JazzBass de 1960 toute abimée dans les main, je choisirais les éléments les plus nobles possibles pour les remplacer et je jouerais dessus sans rien sacraliser !
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
7
Perso, je me fout de l'avis des autres, Ma Les Paul, est bien modifiée (Mics, mécas, electronique) mais j'ai pas fait tout ça dans l'optique de la revendre, mais de l'amener a ce que je veux.

La JB que je suis en train d'acheter par petit bouts, c'est pareil, je prendrai bien le manche d'origine, mais le réglage de celui ci se fait au talon et y'a pas de défonce dans le corps (smalin ça), donc je suis plus enclin a prendre un manche Japon moderne.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

8
Astroperenoel -> Dans ton post inaugural, tu a oublié :
- le changement de micros pour une marque de prestige
- le préampli actif bien cher
- l'incrustation de diodes sur le manche :clin:
9
Que vous etes caustique Mr Pulvo :mdr: :ptdr:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

10

Hors sujet :



Avec l'accent s'il vous plaît : Vous êtes côstik :!:



J'allais oublier le hipshot et le badass...
Comme quoi moi aussi des fois je m'y mets finalement :clin: