Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Basse quand on est guitariste.

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 728 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion La Basse quand on est guitariste.
Salut ho amis bassistes :aime: .
Voila étant guitariste 20 ans d'exp)j'ai pas l'intention de jouer comme un vraie bassiste loin de la.
Mais ne pouvant plus jouer en groupe (boulot enfants....que du bonheur:bravo: ) je me suis acheté une basse pour enregistré à la maison.
Bon c'est une Cort C4 d'occcase payée 180 € toute neuve.
Voila j'aimerai 2 3 conseils pour ne pas tombé dans les piéges classiques du gratteux qui se met à la basse.
Par exemple confirmé moi mais j'ai l'impression qu'il faut appuyer plus fort que sur une guitare sinon ça frise.

Merci a tous d'avance de vos réponses ou même juste d'avoir lu mon post

@+ musicalement.

ToF
Faux pas sans fer
2
Bienvenu au club :mdr:

Bon ma petite expérience perso, si tu joue au médiator, attaque moins fort qu'a la guitare et évite les médios Basses, du moins dans un premier temps.

Attaque comme a la gratte + medio basse = concerto de frisée garantie

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
Les guitaristes ont tendance à attaquer un petit peu avant le temps, c'est pas terrible à la basse, donc jouer sur le temps et surtout ne pas croire que la basse c'est plus facile que la guitare.

Perso, je m'y suis mis pour changer un peu de la gratte, quelques repets et concerts, je me suis bien amusé pendant 1 mois et j'ai pris ma retraite :mdr:

Je la sors juste pour enregistrer, pas le temps et l'envie de m'y mettre serieusement, c'est devenu un outil comme une boite à rythme.
4
Salut, bienvenu :bravo:

Je me suis mis à jouer aux doigts directement, et comme pour la guitare tu ajuste le touché au fur et à mesure, comme passer de l'acoustique à l'électrique et inversement (toute proportion gardée).

Bon courage.
Www.guitarstrip.fr
5
Merci a tous pour les réponses :bravo: .

J'essaie de joué aux doigts et au médiator aussi (comme je fait sur la guitare d'ailleurs) mais en fait je sais pas pourquoi j'attaque + sur la basse. Et il est clair a la gratte si on est pas "carré" ça peut passer à la basse....ail ail ail.
je pense pas du tout que la basse c'est plus simple que la guitare J'ai déjà joué avec des bassistes qui assuraient vraiment...c'est un autre monde :lol:

je veut juste arriver a jouer + - proprement et de façon très basique pour m'en servir comme yom91 genre boite à rythme. ça coute moins cher qu'un logiciel de basse virtuel c'est plus fun et j'ai pas besoin de passer 3h a écrire une ligne de 10 sec.

Un petit hs pour nos amis batteurs et bassistes et pour remettre nos égos de gratteux a leur place :mdr:

Hors sujet : j'ai remarqué avec une section rythmique top moumoute et avec un guitariste pourris ça reste écoutable mais, à l'inverse si la section rythmique est pourrie même avec un dieu de la guitare tout le monde va se sauver. Donc Respect a ces chers batteurs et bassistes qui sont le fondement de la musique LE RYTHME :aime:



Allez encore MERCI de vos conseils vais essayer de mettre tous ça en aplication........y a du boulot :clin:
Faux pas sans fer
6
Bon courage :D:
7
Salut

Personnellement, ca fait une quinzaine d'années que je joue de la guitare, ou j'ai bossé plusieurs styles et techniques.

Pour me diversifier, mieux comprendre et composer, je me suis mis à la basse en septembre 2006.

Et en fait, je trouve la basse plus interessante par divers aspects. C'est un instru vraiment genial, qui assure la rythmique, la melodie, l'harmonie...enfin bref c'est un vrai boulot de fou.

En partant de ce constat, tu n'as plus qu'à cheminer tout naturellement avec tes acquis de guitariste, faire avec ce que tu es et ce que tu aimes. Il y a autant de styles qu'il y'a de bassiste, de gary willis à victor wooten en passant par manring ou flea...

C'est en fonction de tes besoins, et assis toi bien sur les bassistes purs et durs qui viendront te dire "t'es pas un vrai bassiste, t'es un guitariste refoulé"

Techniquement, y'a enormement de chose à bosser niveau technique, ca aussi c'est monstrueux.

En effet, ce que tu peux oublier, c'est le reflexe mediator à tout crin... quant au fait que ca frize, je sais pas, ca vient probablement de la basse non? Perso je n'ai pas ce probleme (ibanez edb 700)

Sinon, bien bosser les gammes pour eviter les ecarts de malades. Il ya des demanchés à apprendre, et bien travailler, comme toujours, au metronome, main droite (ou gauche c'est selon) l'index et le majeur pour commencer.

Jouer sur les temps, oui c'est un fait. Apres selon ce que tu joues, un bassiste peux ne jouer que les temps faibles et attaquer une mesure sur un contre temps marqué au double soupir...

Encore une fois, je pense qu'il est loin le temps des bassistes faineants "fondamental quinte" sur temps forts...

Apres, les vrais bon bassistes humbles te parleront mieux que moi des fondamentaux à la basse, etant donné que je me suis donné un programme perso en tant qu'autodidacte je ne suis vraiment pas une reference...

Mais la basse, c'est le pied, vraiment :]
8
Pour la frise c'est uniquement quand je ne joue pas "proprement" genre pas bien au centre de la case et appuyant pas assez fortement. Ou alors en attaquant trop fort.
je pense pas que ma basse soit un monstre (cort c4)c'est vraiment une entrée de gamme, mais elle est plutôt de bonne facture avec micros actifs la base quoi. Elle est bien réglée aucun soucis enfin je pense.
Faux pas sans fer
9
Salut.
En tant que bassiste ex-guitariste, je dirais que LE piège à éviter (normal car c'est le plus tentant) c'est de considérer qu'on a en main une guitare à un octave plus bas. Et là on a tendance à suivre les lignes des guitaristes.
C'est pas ça le but.
Il faut se détacher de ce que font les guitaristes pour se concentrer sur ce que fait le batteur.
Notre boulot, c'est 50/50. Moitié soutenir l'harmonie et moitié soutenir le rythme.
Et c'est plus facile à dire qu'à faire :!:
10

Citation : Il faut se détacher de ce que font les guitaristes pour se concentrer sur ce que fait le batteur.



Wé, c'est certainement ça le plus dur, quand je joue de la gratte je m'appuie énormément sur la basse pour la rythmique, plus que sur la batterie, mais quand je suis a la basse, ben là, faut se caler différament, direct sur la batterie, c'est un feeling totalement différent

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not