Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer de l'actif au passif par l'equalizer.

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 550 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Passer de l'actif au passif par l'equalizer.
Ola tous,

En passant voir la semaine dernière le marchand du coin, il m'a informé que pour passer d'actif à passif sur une basse, il n'y avait pas forcément besoin d'un switch : mettre les potars de l'équalizer à 0 renderait une basse active passive...

J'ai cherché sur le forum une info là-dessus, pas trouvé...(mal cherché ? :clin: )

Donc grande question :

Vrai ou Faux...?


Merci !
2
Bah sur une EQ qui permet de couper/ajouter, il suffit bien de mettre les potards à midi, oui. S'il n'y a que la fonction boost (comme sur certaines électroniques), il faut bien évidemment mettre les potards à zéro. ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

3
Donc si je pousse le raisonnement un peu plus loin....:

Est ce que je peux récupérer à trente centimes près le son d'une jazz bass standard à partir d'une deluxe active juste en jouant sur l'equalizer...?
4
Bah c'est con qu'il y ait pas de switch actif/passif (encore un point en moins pour Fender) mais oui, tu peux faire ça, à trente centimes près ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

5
Oui, car sur l'electronique de cette basse, tu remarquera qu'il y a un cran à mi-course des potars de tonalité.

C'est la frontière entre actif et passif.
6
Ouai, disons que la position médiane donne une "illusion de passivité" de l'équalo "on board".:clin:
Un vrai mode passif joue sur l'impédance des micros suffisante (faible) pour créer le voltage (ça se compte en microvolts) à peu près nécessaire pour la brancher sans avoir recours à la pile qui s'utilise pour les micros haute impédance (plus l'impédance est haute, moins le voltage est élevé donc faible niveau d'où boost +20dB des entrées passives sur amplis).
Donc un vrai mode passif s'obtient avec des micros d'origine basse impédance, après faut voir...
Par exemple les feu EMG HGL sont redoutablement basse impédance et j'ai fait monté un switch sur le potard volume (push/pull) et j'alterne vrai mode passif/vrai mode actif sur ma Warwick vintage ! :clin:
Et comme aucune équalisation n'est réellement neutre en position moyenne, même crantée, ben soit on en est satisfait, soit on change :lol:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
7
Ok, ok, merci à tous pour vos éclaircissements ! :clin: