Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que choisir comme deuxième basse ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 870 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Que choisir comme deuxième basse ?
Bonjour j'ai actuellement une Yamaha RBX 375 (5 cordes), et je voudrai changer de basse, j'étais guitariste avant et là ça fait un an que j'en fais avec prof mais je n'aime pas du tout la 5 corde (Gènes et pas mon style).

J'ai un budget d'environ 700€
J'aimerai savoir parmi les basses qui existent quels sont les basses qui se rapproche du son "Victor Wooten" :bravo: ?

Je sais que je n'aurai certainement pas exactement le même son à ce prix là mais j'aimerai m'en rapprocher le plus possible car j'adore cet artiste et je joue à peu près le même style (Beaucoup de slaps etc..).

D'autre part je suis très tenté niveau son et design de prendre une fretless (J'trouve ça terrible) mais par contre j'ai entendu que le slap était très mauvais pour les fretless (ça bouffe le vernis sur la touche ou je sais plus trop quoi)

A vous les conseils ; p
Hito no furimite wagafurinaose. (Apprend la sagesse dans la sottise des autres...)
2

Citation : D'autre part je suis très tenté niveau son et design de prendre une fretless (J'trouve ça terrible) mais par contre j'ai entendu que le slap était très mauvais pour les fretless (ça bouffe le vernis sur la touche ou je sais plus trop quoi)


c'est faux
les claypool le bassiste de primus slappe très très bien sur fretless
ya même des slappeurs sur contrebasse
ecoute la chanson "my name is mud" de primus tu vera
sinon attention à la fretless c'est un instrument très particulier
si vraiment tu es content de ta 5 cordes ben va essayer une fretless

Citation : J'ai un budget d'environ 700€
J'aimerai savoir parmi les basses qui existent quels sont les basses qui se rapproche du son "Victor Wooten" ?



ben les fodera lol
sinon les noguera c'est pas trop loin du son des fodera
3

Citation : c'est faux
les claypool le bassiste de primus slappe très très bien sur fretless
ya même des slappeurs sur contrebasse



Autant pour moi et Bonne Nouvelle (Ouf !) :bravo:

Citation : sinon attention à la fretless c'est un instrument très particulier
si vraiment tu es content de ta 5 cordes ben va essayer une fretless



Justement j'aime pas la 5 corde, je préfère 4, une différence ? C'est à dire ?

Citation : ben les fodera lol
sinon les noguera c'est pas trop loin du son des fodera



J'ai dit que j'avais un budget de 700€ max pas 4000 ^^
Hito no furimite wagafurinaose. (Apprend la sagesse dans la sottise des autres...)
4
Salut!
Pour ce qui est des fretless, effectivement c'est spécial. Mieux vaut avoir un petit niveau en basse pour s'y mettre: pas de frette donc nécessité d'être trés précis (c'est facile d'être à peu prés juste, trés dur d'être parfaitement juste). Technique de vibrato nécessaire à appréhender pour tirer le meilleur profit de cet instrument. Pour ce qui est du slap sur une fretless j'ai envie de te dire évidemment tout est possible, comme jouer de la basse au médiator...tout est question de gout. Disons que 99% des slappeurs le font sur frettée, Stacy t'ayant cité un exemple d'un bassiste qui le fait sur fretless, mais qui utilise fréquemment des frettées. Effectivement, c'est pas bon pour la touche et les notes étouffées sont difficiles à faire sonner.
Qu'est-ce que tu recherches exactement comme son? Car avoir le même son que Wooten tu sais ça peut s'avérer délicat même avec sa basse et son ampli lol!
5
J'aimerai avoir un son blues, assez feutré, doux mais net et expressif.

Je pense que ce sera une basse précision mais j'sais pas trop quoi prendre, plus difficile de choisir une basse qu'une guitare lol

Et puis j'fais beaucoup de slaps alors s'pour ça j'hésite trop.

D'un côté j'aime énormément le jeu et le design sur une Fretless en même temps on me dit que niveau technique ya plus de limites sur une fretless qu'une frettées (Slaps, percus, tapping, note étoufées...)

Donc voilou j'sais pas trop ;(
Hito no furimite wagafurinaose. (Apprend la sagesse dans la sottise des autres...)
6
Y a des limites pour la fretless, mais uniquement pour le slap, rien ne t'empêche de faire du tapping ou des notes étouffées en jouant aux doigts!
Si tu slappes beaucoup faudra faire un choix!
Perso j'ai une solution: défrette ta RBX (ce qui te couteras pas grand chose, c'est ce que j'ai fait quand j'ai eu ma deuxième basse) et vu ton budget pour ta prochaine basse prend simplement le temps d'essayer en magasin y a des tas de choses intéressantes dans ta gamme de prix: pour le son que tu cherches peut être une jazz bass...Mais ça c'est ton oreille qui te le diras :D: .
7
Okay j'verrai ça en magasin.

Merci pour les conseils en tout cas :8)
Hito no furimite wagafurinaose. (Apprend la sagesse dans la sottise des autres...)