Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de micros

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 397 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changement de micros
Alors voila le bassiste de mon groupe joue sur une gibson sg.
Mais le son ne lui plait pas trop. Le son n'est pas précis du tout, et manque de patate.
Quels micros pourriez vous lui conseiller?
En sachant qu'il joue dans un groupe de deathcore et un autre de punk.

merci d'avance!
2

Citation : Alors voila le bassiste de mon groupe joue sur une gibson sg.



si c'est une GIBSON SG, ca reste une très grande basse rock, très chere mais aussi très exclusive (on en voit pas beaucoup)!

Citation : Le son n'est pas précis du tout, et manque de patate.

et justement la gibson SG est caractérisée par un débit d'infras basses énormes, d'ou une précision assez faible et un manque de patate car le son est assez gras!

Citation : Quels micros pourriez vous lui conseiller?



si c'est vraiment une GIBSON et non une EPIPHONE, ne changez surtout pas les micros, mais surtout pas...car ca serai comme vouloir changer le moteur d'une F40...

dis moi en plus sur son amplification, et surtout les sonorités recherchées!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
3
Alors voila:

Sa basse est bien une gibson.

Donc, comme je disais precedement, mon ami a 2 groupes un de punk (si ca peut t'aider : http://www.myspace.com/fistonmorback ). Dans ce groupe le son passe pas trop trop mal.

Mais le probleme vient surtout dans notre groupe qui est beaucoup plus technique. En fait on a des plans très rapides avec pas mal de notes, limite brutal death et la le resultat est vraiment inaudible. Son son est trop gras, bave trop on ne peut presque plus dicerner les notes!
Je pense aussi que la difference du son dans les 2 groupes est du au mélange guitare-basse. Le gratteux du groupe de punk joue avec une gratte equipé en seymour duncan, avec un ampli marshall branché dans une baffle engl.(donc un son assez rond)
Pour ma part je joue sur une gratte avec emg, qui passe par une engl powerball et un 4x12 vht.(donc un son tres droit, tres precis) Et mon son et de celui de mon bassiste se "bouffe" (j'espere que je suis un minimum clair!)

C'est pour cela qu'il avait pensé changer de micros, étant donné qu'il n'a pas les sous pour s'acheter une nouvelle basse!!! Apres je me doutais qu'on allait me dire que c'est un "sacrilege" :oops: de changer ses micros. Mais apres tout il pourra toujours les remettre plus tard, non?

Ce qu'il rechercherait je pense, c'est un son qui reste dans les basses (pas un son qui claque trop) mais qui soit precis aussi. Et pour info, il joue sur une tete hartke 350W avec un 4x10 de la meme marque.
4
Si tu fais partie de ces guitaristes qui creusent leurs médiums et boostent leurs basses, (je dis ca car c'est très courant dans le métal) c'est normal que le son de basse soit bouffé.

L'ampli qu'il a va à l'encontre de sa basse également, pas du tout la même philosophie. Mais ca ne doit pas venir de la, vus que dans son autre groupe ca marche.

Faites des essais avec vos égalisations, pour vous répartir le spectre sonore, Car je pense que c'est comme souvent un problème de placement des instruments.
5
Je ne creuse pas les mediums. ils sont a 6-7/10 comme mes aigus

Sinon on a testé différentes dispositions et equalisation. On a améliorer les choses sans vraiment faire disparaitre le probleme.

Personne ne lui conseille donc de changer de micros???
En gratte, quand ton instrument a une lutherie assez bonne il est possible de bien modifier son son grace a de nouveaux micros. A la basse je suppose que c'est a peu pres la meme chose?
Pour ma part j'ai mis des emg sur ma gratte (une lag equipée de micros de serie) et le resultat est bien efficace
6
Le souci en basse, c'est qu'on trouve beaucoup plus de formats de micros qu'en guitare (bien sûr ils y en a qui reviennent bien plus que d'autre) et là, sur la basse SG les micros ont des formats bien particuliers qui limitent forcement beaucoup le choix. D'ailleurs, je me demande si ceux que l'on pourrait trouver ne serait pas que des micros de remplacement, les plus fidèles possible au originaux donc bon...


L'autre gros souci, c'est que c'est une basse short scale (diapason court), ce qui n'aide pas trop non plus dans la définition des notes graves.


En somme, la meilleures solution serait à mon sens de trouver une seconde basse plus en accord avec les sons recherchés. Bah oui, ça fait un peu mal au coeur mais la SG bass est sacrément moins orientée bourrinage que sa soeurette en guitare :|

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

7
Merci pour ces explications.
Je comprends mieux le soucis de changer ses micros.
Je lui transmettrais tout ca!
8
J'ajoute que de toute manière il aurait été bon pour lâcher au moins 200€ pour remplacer ses micros.

D'un coup d'un seul j'ai une illumination... Et un préamp sadowsky format pédale... ca pourrait pas contrecarrer ses preoblèmes?
9
Le préamp va lui permettre de rajouter du brillant a son son, c'est une piste a creuser...sinon ouais un changement de basse, ou peut etre de baffle, si c'est les hartke VX, je comprendrai pourquoi le son est brouillon...
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-