Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour son de basse potable

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 635 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil pour son de basse potable
Je tente en vain d'avoir un son de basse acceptable. Pour cela j'enregistre ma basse dans cubase sx 3 (piste audio) en passant par ma table mais à l'ecoute elle ressort vraiment mal (pas assez ronde et chaleureuse.) Y'a t'il des vsts, des reglages (sur mon multieffet) ou autre subtilite qui pourraient ameliorer le rendu final :?: :|
2
Fait du monitoring dans cubase (petit haut parleur sur la piste) en désactivant le monitoring de ta carte son (dans son panneau de config) et utilise un casque assez isolé lorsque tu cherches ton son avec ton multieffet. ça te permettra d'entendre en temps réel le son final sans etre parasité par le son direct enregistré et le son accoustique de la basse.

3
Merci je teste ca illico. :clin: Au passage sais tu quels sont les effets que l'on peut mettre sur une basse ? Je me demande aussi si il existe des basses virtuelles reproduisant à l'identique (ou presque) un son de basse reel.
4
Trilogy de spectrasonics est très bien pour reproduire le son, sans doute moins pour reproduire le jeu, peut etre que virtual bassist de steinberg est mieux à ce niveau.
Les vst intégres que tu peux mettre en insert dans cubase sur une basse ça sera le vstdynamics (compresseur) le q pour l'égaliser et un chouille de reverb, après y'a plein de trucs à essayer, le rotary est sympa, les distos sur un son de basse ont tendance à couper le bas mais le flange par exemple est courament utilisé, de même que la wah.

5
:bravo: genial c tout ce dont j'avais besoin comme info en plus tout ce que tu as ecrit est dans le dossier d'audiofanzine "la basse electrique". Pour info la mienne c une ibanez rdgr 300 mais il y a un point important que j'ai completement negligé : est ce une passive ou une active ? car d'apres le dossier les actives ont un son vraiment superieurs en terme de qualite (+ ronde et + chaleureuse) aux passives. Si bien que je vais peut etre investir dans de l'actif ca me fera deux basses c un peu stupide mais bon :??:

p.s : pour les vsts (wahwah flanger etc...) y'a pas de probleme par contre j'evite de les mettre en insert je les applique plutot directement sur les pistes audio ca bouffe moins de ressource.
6
Ne t'embetes pas trop avec une basse active, généralement elles ont une égalisation supplémentaire ce qui fait beaucoup plus tatonner pour trouver le son idéal. En plus elles sont pas plus chaleureuse, enfin disons qu'il est idiot d'énoncer une règle générale car des basses actives seront froides alors que des passives seront chaleureuses. Ce qu'il faut retenir c'est que les actives ont généralement un niveau de sortie plus élevé et plus de possibilités de modeller le son directement sur la basse.

Pour les effets appliqués sur les pistes audio, c'est vrai que ça économise du cpu mais par contre ça n'est pas reversible!

7
Pour un bon son de basse direct dans la table il faut dans l'ordre (à mon avis).
1- Un bassiste qui sache faire sonner sa basse
2- Une bonne basse (actif c'est pas mieux que passif, c'est surtout différent), surtout pout une prise DI.
3- Un préampli correct (dédié à la basse ou celui de la table). Un mauvais prémalpi va bouffer une partie de ton signal, en particulier dans les basses fréquences).

Je pense que le problème est plus à régler au niveau de la prise de son que des effets à intégrer après. Comme on dit en anglais: "shit in, shit out".

Si t'as des samples à faire écouter, ça permetterai d'être plus précis dans nos réponses.

En gros t'as plusieurs pistes: ta basse est-elle assez ronde et chaleureuse à ton goût? En jouant avec la tonalité peux-tu améliorer le résultats? Comment sonne t-elle à vide?

Tu peux aussi essayer un preampli externe type sansamp bass driver: ainsi t'as un bon preamp qui te permets d'attaquer direct la carte son avec des possibilités de réglages (EQ, drive). Le sansamp colore pas mal le son de façon chaleureuse et est assez efficace avec les basses d'entrée de gamme.
8
Y a aussi les plugins de modélisation, comme AmpegVSX d'IK multimédia
qui est franchement pas mal. Quand tu as une préamplification correcte derrière, c'est même super bien (slap, dub etc..).
J'ai une basse passive pas terrible au niveau du son (hamer slammer series), et j'arrives a avoir de bon résultats.
J'ouvre 3 pistes mono en général pour la basse (pannées L C R) et ensuite les réglages prennent du temps, mais avec des plugins comme Camelcrusher, PSP vintage warmer, Rbass (waves), URS Strip etc.. y a moyen de se fabriquer de bonnes sonorités.
Une fois on m'a prêté une Musicman SUB5 active, j'avoue que c'est beaucoup moins difficile d'avoir un son qui tue avec une basse qui tue, la qualité de l'instrument joue beaucoup.
@+ bonne basse
RockPunkFunkMetalHouseJazzHiphopIndusClassiqueBluesAfroProG
9
:aime: merci de votre aide z'avez l'air d'etre bien calés sur ce sujet. Je vais repondre à chacun. Fritesgrec on oublie la basse active alors heureusement car elle etait pas prevu dans mes achats à venir. si j'ai bien compris ce type de basse est plus dynamique donc envoie plus de son avec une egalisaiton suplementaire mais que l'on peut parvenir a un bon rendu meme avec une passive (quel soulagement) :8)

trip fontaine

Citation : Pour un bon son de basse direct dans la table il faut dans l'ordre (à mon avis).
1- Un bassiste qui sache faire sonner sa basse
2- Une bonne basse (actif c'est pas mieux que passif, c'est surtout différent), surtout pout une prise DI.
3- Un préampli correct (dédié à la basse ou celui de la table). Un mauvais prémalpi va bouffer une partie de ton signal, en particulier dans les basses fréquences).



1 - Je suis guitariste à la base mais je me suis mis à taquiner serieusement ma basse depuis quelque temps.
2 - Faudrait que je teste une active juste pour pouvoir me faire une petite idee sur la bete.
3- est ce que celui de ma table (samson 2242 mpl) suffit pour donner du poids à mon son de basse ou dois je investir dans ce domaine ?

pour la prise de son faut s'occuper du transitoire (attaque) et de la note fondamentale en priorite ? il est evident que mieux vaut avoir un son de basse potable que de vouloir le rendre ainsi avec des effets ulterieures

Hors sujet : les samples je sais pas ou faut les mettre si tu pouvais me le dire :|



pour le son rond et chaleureux j'ai plutot une impression de son metallique et froid bien qu'ayant bidouille mes potars de tonalite et de volume sur mon ibanez rdgr 300.

A vide elle sonne plutot bien et puis je l'ai branche sur un ampli pour guitare juste pour voir (je sais c con) J'ai trouve sa sonorite plutot cool c apres quand j'essaie de l'enregistrer que le son me parait chaotique.

Mamaz je sais ce qu'est un plugin j'en utilise plein (dont certains pouvant ameliorer le son de ma basse) mais pas encore de modelisation kesako ? :8O:

ceux que tu cites Camelcrusher, PSP vintage warmer, Rbass (waves), URS Strip plus celui d'ik multimeida on peut les trouver sur le net ou ailleurs ?

Pour le preampli la question comme je l'ai dis plus haut est la suivante : est ce que ma samson mpl 2242 en possede un qui m'eviterait d'en acheter un specialement pour ma basse. Desole si mes questions vous paraissent idiotes mais je suis là pour apprendre.

enfin si vous connaissez le multi effet boss se-70 savez si c possible d'ameliorer mon son par ce biais là ou bien faut il enregistrer de la maniere la plus naturelle qui soit ?

voilà j'ai essaye d'etre clair si vous avez un mal de crane en me lisant prenez un efferalgan ou du guronsan !! @++
10
Il n'y a pas de question idiote.

Tester d'autres basses est une idée, si la tienne ne te convient pas.
dans ce cas essaye de voir large: des actives bien sûr mais aussi des passives (precision, jazzbass, yamaha bb414, ...).

Je ne connais cette table de mixage, donc je ne peux pas te dire ce que j'en pense.

Quand au potards de ta basse: logiquement si tu baisses las aigues dessus tu doit pouvoir attenuer cet effet metallique et arrondir le son.