Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant à la basse

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 697 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Débutant à la basse
Bonjour à tous,

Voilà pour les besoins de mon groupe je me suis mis à la basse, en tant que guitariste avec 4 années de pratique je m'en sors pas trop mal hé hé mais j'aimerais savoir un peu à quoi corresponde les potards sur ma yamaha RBX374 (4 au total dont un pour régler le volume général de la basse) et comment faire pour régler correctement mon ampli Hartke A35.
Merci d'avance,

JB :)

JiBéBou

2
Salut et bienvenue sur AF ! :coucou:


Alors déjà, pour ta basse, d'après ce que j'ai compris, c'est une active 2 bandes. Donc tu dois avoir un volume général, une balance entre les micros, une tonalité grave et une aigue (qui permettent de couper des fréquences mais aussi et surtout de les booster).


Quand tu mets les potards de tonalité en position centrale, les corrections sont neutres (en même temps, sur des modèles d'entrée de gamme, les électroniques actives ne sont en général pas très efficaces donc ne t'attend pas à des miracles).


Pour régler ton ampli, le plus simple et de partir avec tout à midi. Tu ajuste le niveau d'entrée pour qu'il arrive à la limite du clip sur les grosses attaques et déjà, ça sera pas mal. Le reste des réglages se fera en groupe, en fonction de la place que prend chacun dans le spectre, tu dois te trouver une place et si c'est impossible, tu devras jouer des coudes et inviter tes camarades à revoir leurs propres réglages.


Si tu n'arrive pas à t'entendre correctement quand vous jouez, regarde avant toute chose si tu ne peux pas ajuster les bas-médiums pour percer un peu plus dans le mix du groupe. On a souvent tendance à forcer sur le bouton des basses et sur le volume mais c'est rarement la bonne solution. ;)


Souviens toi aussi que des réglages qui vont bien lorsque que tu joues de la basse (ou de la guitare) tout seul sont rarement adaptés lorsque tu va être avec d'autres musiciens (et inversement). C'est assez frustrant mais c'est comme ça !

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

3
Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse, je pense avoir trouvé des réglages, pour un son rond, un son sourd et un son en slap.
Pour le son rond, j'ai mis tous les potards au milieu (donc position neutre comme tu m'as dit) pour le son sourd j'ai mis celui des graves à fond, mis la balance côté micro grave et baisser les aigues un max.
Et pour le slap j'ai fait l'inverse en baissant le potard de la balance afin de le centre en position au milieu.

Effectivement je suis d'accord avec toi lorsqu'on joue tout seul et en groupe c'est pas du tout la même chose. Il est vrai aussi que j'ai un peu de mal à m'entendre lorsque je répet avec mon groupe. Je vais donc appliquer tes conseils.

C'est super sympa à toi de m'avoir répondu je regrette pas de m'être inscrit sur ce forum :8)

Je te tiens au courant

JiBéBou

4
Test fait ce weekend à notre répet.
J'ai un son qui dépote :bravo: c'est trop bon.
En plus ils ont échangés le vieux Fender Bass qui trainait par une tête d'ampli Huges&Jackman + une baffe Hartke.
Enfin bref que du bonheur, je me suis mis en réglage rock, avec un son bien sourd sur ma basse et je suis passé impec sur tous nos morceaux :D:

Merci P3x231 :bravo:

JiBéBou