Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour l'achat d'une basse.

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 486 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour l'achat d'une basse.
Bonjour,
Prochainement, je vais acheter ma première basse. Mais j'hésite entre plusieurs choix...

La première est la basse Epiphone EB-3, la deuxième est l'Epiphone Viola et la troisème est la Squier Vintage Modified Jazz Bass. J'aime les trois elles ont chacune des qualités qui correspondent à mes critères mais aussi des défauts, donc je n'arrive pas à choisir.

Quelqu'un aurait une petite idée sur la question ?? ou une autre proposition ?
Je recherches aussi un avis pour l'achat d'un ampli, donc vos conseils sont les bienvenus. :D:
2
Salut

déjà, il y a une grosse différence, c'est que la viola et l'EB3 sont des short-scale, contrairement à la JB. Ce n'est pas du tout la même prise en main... Et puis, c'est pas non plus le même son... Très rond sur la Viola, plus medium sur la JB... Selon ce que tu cherches, ces différences devraient t'aider à départager les belles... :clin:
3
Sa n'a rien de comparatif, mais pour avoir utilisé la jb Squier je l'ai trouvé génial quand je débutai, un son bien chaud et qui passe bien dans les medium, mais on peut aussi en tirer un son plsu claquant, plus metal, bref, elle reste d'une grande polyvalence.
Two beer or not two beer, that is the question.
4
Oui la JB est sûrement plus polyvalente, les épiphone plus typées son "roots" (en tout cas la Viola).

d'un autre côté, les épiphone short-scale peuvent être intéressantes pour débuter, quand on n'a pas de grandes mains.(En fait, les short-scale, soit on aime, soit on n'aime pas du tout, faut vraiment essayer pour se faire une idée.)

perso je kiffe bien les short-scale (j'ai une épiphone AW Rumblekat que j'adore :aime: ) mais je reviens toujours à ma vieille Squier Precision... Et je crois quand même que c'est mieux de commencer sur une basse "standard", ça ne t'empêchera pas de trouver TA basse plus tard...

En conclusion, je pencherais donc plutôt pour la Jazz Bass.
5
Et puis, ça dépend aussi de ce que tu veux jouer...

si tu veux devenir un fou de slap, tu oublies tout de suite les épiphone...
6
Et bien, je recherche un son assez rock, pas trop pop. C'est pour cela que j'hésitais pour la Viola, car j'avais peur que son son soit bcp trop doux... (mais bon, à mon avis les réglages jouent bcp la dedans..) Alors qu'avec la EB-3, j'étais presque sur d'avoir le type de son que je recherche..

Mais, d'un autre côté, avec ces deux-là, j'avais l'impression d'avoir des basses pas très polyvalentes... Donc, je retombe sur mon premier coup de coeur la JB... Seulement, je la trouve assez imposante et l'idée d'un plus petit manche me tentait bien car je suis une fille et que j'ai des doigts pas très grands (mais souples, je joue de la guitare et de la flute depuis un certain nombre d'années)...

Donc, j'hésitais entre choisir ce qui serait à priori plus facile pour débuter mais au risque quelques temps plus tard de rechercher un autre son ou prendre la JB..
7
Alors là en effet, pour des petites mains habituées à la guitare, une short-scale peut vraiment valoir le coup.
D'autant plus que ces basses sont aussi PLUS LéGèRES que les autres, et quand on n'a pas des épaules de bûcheron (je sais de quoi je parle), c'est un argument... de poids ! :clin:

Je n'ai jamais essayé l'EB3, mais pour la connaître "sur le papier" (elle fait partie des basses que j'ai eu envie d'acheter et sur lesquelles je me suis un peu renseigné), elle semble en effet adaptée au son que tu cherches.

Plus que la Viola, en tout cas, qui sonnera plus "contrebasse" (OK, faut le dire vite).
8
Ok, merci pour ces réponses. Mais je vais quand même tenter d'essayer la Jazz Bass pour voir si le manche et sa taille me genent, pour ête sûr. De toute façon, j'ai le temps, je ne l'acheterais pas avant août.
Mais, pour l'instant je pencherais plus pour l'EB-3, qui correspond plus à mes demandes...

Et au niveau ampli, avec ce genre de basse, qu'est-ce qui correspondrait le mieux ?
9
Pour démarer, les low down line 6 sont vraiment bon mais y a aussi les petits hartke qui dépotent bien
Two beer or not two beer, that is the question.
10
Très bien ! si tu as l'occasion d'essayer les instruments, c'est le mieux !

L'ampli, ben... là aussi, ça dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux apprendre toute seule dans ta chambre sans gêner les voisins, 15 ou 30 Watts suffiront, mais si tu as en vue de jouer assez rapidement en groupe (ne serait-ce qu'en duo avec un guitariste), tes besoins ne seront pas les mêmes.

Enfin, ça dépend beaucoup... de ton budget !

En tout cas un vrai conseil concernant les amplis en général : achète d'occasion !! (si tu changes de matos dans un an, tu le revends au même prix...)