Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Billet d'humeur

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 504 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Billet d'humeur
Bonjour,
Je suis fraîchement inscrit sur AF mais je parcours ses forums depuis un petit moment.
Je suis depuis des années attiré par la guitare et par affiliation la basse. J’envisage de m’offrir prochainement une basse fretless car j’aime ce son coulé et rond plus difficile a obtenir avec une frettée.
Là où je veux en venir en racontant ma vie et à force de lire des posts sur les instruments « cagette » made in là où l’économie explose : la Chine pour ne pas la citer, je trouve et j’en suis un exemple que tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une guitare que d’aucun appelleront digne de ce nom.
Et, que si l’on s’en tient à ce principe nous risquons encore de développer nos frustrations déjà pas mal mises à contributions dans notre joyeux monde.
Je ne vais pas non plus nier l’indéniable qualité des instruments plus chers à nos cœurs mais surtout à nos porte-monnaie.
Bref, bref… je sais que ce genre de sujet a déjà été abordé maintes fois mais je tenais à donner mon avis sur la chose.
Pour info j’ai une copie « Telecaster » sans prétention achetée sur Ebay ( là où la demoiselle utilise la guitare comme vêtement) à l’avoir fait essayé en aveugle a plusieurs personnes dont des musiciens confirmés de longue date et enseignant l’instrument par la même occasion, les résultats sont positifs, attention je mets un bémol ce n’est pas comparable avec une bête beaucoup plus chère mais pour se forger à l’instrument je trouve que mon achat n’est pas si idiot.
Voilà,
Sébastien
L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide.
2
:zzz:


En dehors du fait que tes phrases à rallonge m'aient pour le moins assommé, je peux dire que :
1- le sujet à effectivement déjà maintes et maintes fois été abordé
2- je n'ai tant l'impression que ça que les fameux instruments "made in cagette" soient tant méprisés que ça sur le forum basse... ou en tout cas, pas plus que des instruments plus chers.


Bienvenue tout de même de l'autre côté du forum (le côté de ceux qui postent) ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

3
Hello
Raaaa... Sale sujet, parce que avant tout "politique" !!! (Et si)

Pour la partie "pelle/pas pelle" j'en ai essaye plein des cagettes, qqunes sortes un peu du lot pour sortir un son correct. sachant qu'il m'est facile de reprendre la majeure partie des defauts qui les rendent souvent injouables (defaut de finitions et reglages)
Le resultat brut, sorti de l'emballage, ressemble a une basse, mais est a des lieues de ce que peut etre une basse. Bref... T'en as pour ton argent.
prends pas ca pour une critique. C'est un fait.

La partie que j'aime moins.... Je gagne pas cher etc etc...
Demande, renseigne toi de savoir combien se vend une heure de TON travail (pour meriter ton salaire en France)... Ca devrait tourner entre 40 et 50€.
Sachant qu'il faut une 100aine d'heures pour faire une basse + le matos (soit environ 6/800€ pour ne pas mettre de la daube...)
T'arrive, sans marge, sans TVA, a un tarif de 5 a 6000€... Pour "mal etre paye" comme toi !
Sachant que les prix sont plutot la moitie....
Je ne me plaind pas hein, je prefere vivre peinard de ma passion, que dans le stress de notre pauvre societe. Mais prends (prennez) ca pour une information. Ca me semble important que tout le monde sache le vrai prix des choses.

Autre point technique qui me revient, j'ai l'impression (mais j'avoue ne pas ou tres mal connaitre la lutherie guitare) que pour des solid body, la qualite de la lutherie guitare a un peu moins d'importance que pour la basse.
(Toutes idees sur le sujet m'interesse ! :lol: )
Ha autre chose.... Concernant la fretless, un bon resultat est encore plus difficile a obtenir sans soins particuliers.

j'en ai oublie, mais ca suffit pour ce soir !! :lol:
A+, Laurent.
4
Bonjour,
Oui je sais sujet polémique (Victor), j'avais l'envie me m'exprimer. Chose faite.
Maintenant je vais chasser la basse qui va me convenir sans faire exploser mon budget.
Merci d'avoir répondu, chose est sûre c'est que je souhaite que ce forum vive et fasse vivre des passions.
Sébastien.
PS désolé pour les phrases trop longues, je vais mettre des points partout :!: :clin:
L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide.