Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compréhension puissance de baffles pour un tête GK 400 RB IV

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 710 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Compréhension puissance de baffles pour un tête GK 400 RB IV
Bonjour à tous,

je recherche un peu d'aide car je voudrais m'acheter une tête d'ampli GK 400 RB IV, mais je suis un peu perdu quand on parle de 280w en 4ohm et 180w en 8 ohm, si je comprends bien, exemple : si je prends un baffle type GK néo 112 de 200w@8ohm, ce ne serait pas la peine de rajouter un baffle 210 par exemple étant donné que j'aurai atteint le maximum de l'ampli ? est-ce le bon raisonnement ou suis-je à côté de la plaque ? de plus quand je regarde les baffles sous 4ohm j'ai l'impression qu'il y a moins de choix.

pour la petite histoire, on commence à tourner pas mal avec mon groupe (compo rock), et je voudrais mieux que mon combo BXR 200. je joue sur une musicman stingray.

si vous pouvez me conseiller un baffle dans les 400€, je suis preneur

merci
2
Bonjour Olivier et bienvenue sur AF (audiofanzine)!

plusieurs sujets sont évoqués dans ton message (et ont été maintes fois traités dans d'autres threads)


l'ohm et le rapport avec la puissance :

Un fait : la puissance de ton ampli dépend de la résistance offerte par ton baffle. Plus la résistance est élevé (le baffle résiste), moi l'ampli peut t'offrir de puissance (bien oui le baffle résiste!!)
Donc :

- Si tu branches un seul baffle sur une tete, mieux vaut prendre un baffle avec une impédance de sortie de 4ohm, pour avoir le maxi de puissance de l'ampli sur ton baffle. Sur un seul baffle de 8ohms, ton ampli ne pourra pas distribuer toute sa puissance (il résiste trop)
- Si tu branches 2 baffles sur ta tete, deux de 8 ohms, le branchement en parallele fera que tes deux baffles équivalent à un baffle de 4 ohms vu depuis l'ampli. L'ampli distribuera le maxi de puissance aux deux baffles (la puissance correspondant à 4ohms donc, car ton ensemble de baffle résiste moins)


Donc si tu mets un 112 de 200w@8ohm, avec le master à fond, l'ampli développera 180w.

Si tu mets un 112 de 200w@8ohm et un 210@8ohms, avec le master à fond, l'ampli développera 280w réparti sur l'ensemble.


Voila pour la partie "technique"




la config du baffle
J'ai un baffle 112 MArkbass, et je trouve que pour faire du rock c'est un peu juste, il n'y a pas assez de projection avec un seul HP de 12". Donc je te conseillerai plutot un 15" ou un 2*10 a minima, le mieux un 4*10.

Si tu tournes pas mal, ta stingray mérite un bon matos, lorgne vers un un 4*10, à la rigueur un 2*12, ou un ensemble 2*10 et 1*15...
3
Merci beaucoup pour ta réponse, je bien compris le principe.
je pense que je prendrai un cab de 115@8ohm dans un premier temps et un second de 210@8ohm. reste à faire des essais avec ma tête d'ampli pour trouver ceux qui sonneront le mieux.

encore merci
Olivier
4
Bonne recherche du son optimal alors ! et je suis curieux de savoir comment se comporte cette tete, que je ne connais pas.
++
5
Je la recois vendredi, je la testerai au studio ou je joues (trianon hall à Alfortville) avec un 4*10 HARTKE et aussi un 4*10 AMPEG classic.
je remetterai un message pour mes premières impression d'ici 10 jours.
6
Voici donc mes premières impressions concernant la 400RB IV :

au déballage : le produit est de bonne qualité, très bien fini, les potards sont robustes non crantés mais avec une petite dureté. tout se passe à l'avant de la tête : sortie out line XLR avec un bouton post equalizeur et un autre GND lift, après on trouve la partie input avec 1 bouton -14dB PAD et 1 pour le tuning mut. aprés c'est la partie voicing filter avec un bouton pour les basses 4 ou 5 cordes, le contour et la présence, après c'est la partie equalisation faite de 4 potards : hight, hi-mid, low-mid et basse, puis la partie output comprenant le boost et le volume, puis la partie boucle d'effet et une entrée accordeur. en partie arrière on trouve 2 sortie pour les cabs, 4@hm et 8@hm.

je l'ai testé au studio avec un cab Artke 4*10 serie XL, et là, la grosse claque : habituellement j'ai au studio une tête Ampeg SVT pro (la 6 de mémoire) et ce n'est pas comparable, la puissance est là, le rendue et le son Gallien Krueger (l'autre studio est équipé d'une tête GK 800 sur le même cab.

l'équalizeur est très précis, chaque réglage change carrément le son, par rapport à la tête SVT où les aigues de ma stingray ne ressortaient pas bien, là il sont bien présent, le réglage du boost donne une simulation de lampe, je trouve le son moins vintage qu'avec la Ampeg. du gros son et moderne, j'en ai mis plein la tête à mon batteur qui reconnaît que le son est largement mieux.

retour à la maison et essai sur mon home studio, je suis sur logic studio + un Tascam US428
là c'est pareil, le son est incroyable, pas le moindre souffle, un son nette et précis comparé à mes enregistrement depuis un BXR200 par la sortie line out.... que se soit le jeu au doigt ou slap, (je ne suis pas adepte du jeu au médiator)

pour l'instant je suis plus que comblé, je n'ai pas une grande expérience en tête d'ampli mais pas déçut du tout de mon achat. je l'ai payé 429€ chez Thoman, cette tête est l'entrée de gamme de la série Artiste et me convient parfaitement. peut-être aurais-je dû prendre la 700 pour le bi-amp ? ce n'est pas le même prix non plus et pour moi elle me va bien.
j'ai commandé un cab 2*10 SBX de GK dans un premier temps (les sous, le nerf de la guerre) et je prendrai plus tard un 1*15 GK.

voila, c'est mon avis perso, je ne sais pas si ça te sera d'une grande aide, mais elle vaut le coût de l'essayer.

@+
7
Bons essais alors!