Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Intérêt de placer une boite de direct entre une basse et son ampli

• 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 365 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Intérêt de placer une boite de direct entre une basse et son ampli
Salut à tous !

J'ai vu une concert hier soir où le bassiste avait placé une boite de direct entre sa basse et son ampli Ampeg. Quel est l'intérêt d'une telle config ? Adaptation d'impédance ? booster le son ?

Merci ! :mrg:
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut!

hier j'ai testé pour la 1ère fois mon bass sansamp en tant que D.I. (pas d'ampli du tout)

je suis content de l'investissement

question : le bass sansamp, au niveau connectique, c possible de faire la config dont vous parlez? avec l'ampli comme retour pour soi etd.I. pour le reste?

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

12
Il faut qu'il y ai deux sorties différentes. Une sortie pour la façade, une autre pour ton ampli.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

13
Et c'est le cas donc...
14
Oui oui, c'est bien le cas sur le SansAmp : une sortie Jack et une sortie XLR

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

15
C cool :bravo:

et si l'ampli possède lui aussi une boîte de direct intégrée (un combo trace elliot)? est-ce encore utile?
D.I. sansamp vs D.I. ampli.......quel est la meilleur config souhaitable?

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

16

Citation : D.I. sansamp vs D.I. ampli.......quel est la meilleur config souhaitable?

il faut essayer, c'est kif kif dans l'absolu, après ca depend du son que tu souahites. Il m'est arrivé en enregistrement d'utiliser la DI d'un sansamp et celle de mon ampli en même temps, pour enrichir le son, ou parce que comme je suis paresseux, ca évite de refaire des prises pour avoir un son différent...

Config :
basse => entrée du sans amp => sortie DI du sansamp dans carte son
basse => entrée du sans amp => sortie PArallel Out du sans amp vers ampli => sortie DI de l'ampli vers carte son.

17

Citation : D.I. sansamp vs D.I. ampli

Il n'y a pas de meilleur, c'est juste différent. Dans la DI sansamp tu aura juste le son de la basse, dans la DI de l'ampli tu aura le son de la basse dans le sansamp.
Et si tu prenais aussi le son en sortie du préamp (boucle ou autre) tu aurais basse+sansamp+préamp. Mais cette dernière config n'est pas forcément la plus pertinente puisque le sansamp a déjà une valeur de préampli au niveau de la couleur qu'il donne...

[EDIT] Sur la photo on voit juste marqué XLR Output, celà ne veut pas dire qu'il sagit d'une DI, mais plutôt d'une sortie normale du sansamp, au format ligne ou micro avec l'impédance ad hoc au lieu d'une sortie ligne haute impédance (guitare).
Dans ce cas-là il n'y aurait à priori aucune déifférence entre cette sortie XLR et la sortie DI d'un ampli.[/EDIT]

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

18
Quel est l'intérêt/utilité des sorties haute impédance - basse impédance ?

Je me suis déjà posé la question pour des casques audio, hautes et basses impédances...
19
Il n'y a pas de réelle utilité directe. Ce sont sans doute des conventions issu des besoins pratiques de conception des instruments. En gros la haute impédance est utilisée par les guitares, la basse impédance par le matos audio en général, notemment les "sources" (quel soit de niveau micro ou ligne).
Il n'y a aucune incidence sur le son du moment que l'adaption d'impédance se fait correctement, les hautes ensemble et les basses de l'autre côté. Les DI servent à passer des hautes vers les basses.

Pour les casques on parle de haute et basse impédance aussi, mai ce n'est pas la même chose, enfin c'est dans un ordre plus restreint.
A savoir, une guitare à une impédance variant entre 8 et 16kOhm, un micro est plutôt autour de 200. Il y a donc un très grand écart. Les casques vont de 60 Ohm à 150 peut-être 200... Plus l'impédance est faible, plus le casque sonne fort pour un même niveau sur la sortie.

20

Citation : Plus l'impédance est faible, plus le casque sonne fort pour un même niveau sur la sortie.

logique ca résiste moins ! (jolis restes des cours d'ingé non ?? ... quelle honte de ma part)

Merci pour ces précisions tu viens de répondre à la question posée par ce TOPIC!! :bise: