Intérêt de placer une boite de direct entre une basse et son ampli
- 19 réponses
- 9 participants
- 1 363 vues
- 8 followers
bajito
2905
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/11/2008 à 18:16:19Intérêt de placer une boite de direct entre une basse et son ampli
Salut à tous !
J'ai vu une concert hier soir où le bassiste avait placé une boite de direct entre sa basse et son ampli Ampeg. Quel est l'intérêt d'une telle config ? Adaptation d'impédance ? booster le son ?
Merci !
J'ai vu une concert hier soir où le bassiste avait placé une boite de direct entre sa basse et son ampli Ampeg. Quel est l'intérêt d'une telle config ? Adaptation d'impédance ? booster le son ?
Merci !
- 1
- 2
EransBroox78
253
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 19/11/2008 à 18:25:50
Perso, j utilise une DI pour repiquer ma basse directement dans la console générale, mon ampli me sert de retour
à part ça, ça peut servir à booster un signal lorsqu il y a + de 9m de cable
à part ça, ça peut servir à booster un signal lorsqu il y a + de 9m de cable
Ghost-M
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 19/11/2008 à 20:23:38
Ca ne va pas le booster, le symétriser pour éviter les pertes.
Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr
NBC!!!
5199
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 19/11/2008 à 20:29:54
J ai vu ca souvent, mais pas sur un ampeg ..
en general au new morning (la salle est petite et la scene accessible) le bassiste est branché dans la boite de direct, puis le son est envoyé vers la console, et une tete SWR accompagnée de son baffle qui servent surement de retour . .
c etait quoi comme groupe ?? ca se la petait ??
peut etre le son en facade sortait finalement d un sansamp et le mec voulait garder son frigo pour le staïle ? .. ?? ..
en general au new morning (la salle est petite et la scene accessible) le bassiste est branché dans la boite de direct, puis le son est envoyé vers la console, et une tete SWR accompagnée de son baffle qui servent surement de retour . .
c etait quoi comme groupe ?? ca se la petait ??
peut etre le son en facade sortait finalement d un sansamp et le mec voulait garder son frigo pour le staïle ? .. ?? ..
lesebseb
314
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 19/11/2008 à 22:15:19
Salut
c'est trés courant comme config
Ampli (comme retour) +/- un micro pour reprendre le baffle
/
basse---DI-
\
console directe pour avoir le son de la basse
les ingés sons aiment bien , ça leur évite de sortir un micro et surtout de pouvoir controler le son de la basse à 100pour cent. perso moi je demande toujours soit un micro sur le baffle soit qu'il se serve de la d.I intégrée à mon ampli(ashdown abm), ça me permet de ne pas avoir investi dans un bon ampli pour qu'il ne serve que de retour, surtout que je fais un peu cruncher les lampes
c'est trés courant comme config
Ampli (comme retour) +/- un micro pour reprendre le baffle
/
basse---DI-
\
console directe pour avoir le son de la basse
les ingés sons aiment bien , ça leur évite de sortir un micro et surtout de pouvoir controler le son de la basse à 100pour cent. perso moi je demande toujours soit un micro sur le baffle soit qu'il se serve de la d.I intégrée à mon ampli(ashdown abm), ça me permet de ne pas avoir investi dans un bon ampli pour qu'il ne serve que de retour, surtout que je fais un peu cruncher les lampes
Lesebseb@hotmail.com
quinine4
2207
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 19/11/2008 à 22:21:52
Je laisse l'ingé se débrouiller, soit sa DI à lui qu'il connait et qui transpire la bonne qualité (et spécialement basse, je sais pas trop ce qui change mais il y a des spéciales basses) soit DI de l'ampli. Très rarement micro. Mais maintenant que j'ai ma Tech21 Bass Driver programmable, et ce depuis 1 semaine, je pense que je vais l'imposer comme DI.
lesebseb
314
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 19/11/2008 à 22:31:55
Honnetement ,le mailleur son que j'ai jamais eu c'était avec un micro.
Lesebseb@hotmail.com
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 19/11/2008 à 22:43:38
La DI n'influe en rien sur le son qui va dans l'ampli, c'est comme si elle n'existait pas.
Une DI sert à récupérer le son "sec" de la basse. C'est une pratique très courante en sono, mais pour du studio on préfère y ajouter une prise micro pour avoir le son de l'ampli, quelque chose de plus naturel avec un peu d'air... On le fait aussi en sono mais c'est moins fréquent.
Une DI sert à récupérer le son "sec" de la basse. C'est une pratique très courante en sono, mais pour du studio on préfère y ajouter une prise micro pour avoir le son de l'ampli, quelque chose de plus naturel avec un peu d'air... On le fait aussi en sono mais c'est moins fréquent.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
bajito
2905
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 20/11/2008 à 10:26:10
Citation : c etait quoi comme groupe ?? ca se la petait ??
C'est exactement le style de groupe qui niveau matos ne se la pete pas, mais qui joue tout sur leur feeling et la musicalité... l'orchestre malien qui accompagne Toumani Diabaté, le grand maitre de la Kora...
A noter que le bassiste avait une tete ampeg avec un 4*10, repiqué avec un micro ressemblant a un SM57 devant le baffle. Son son etait tres étouffé et s'entendait peu, à l'africaine quoi!!
Le reste du son était tres bon, le son de la kora de Toumani, exceptionnel (je n'ai jamais entendu un truc si inpressionnant comme le rendu de ses cordes graves...)
NBC!!!
5199
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 21/11/2008 à 06:41:10
Alors c etait roots ..
ca devait etre bien cool ..
ca devait etre bien cool ..
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2