Sujet de la discussionPosté le 13/12/2003 à 12:43:43Piti sondage: vous et vos cordes.
Un petit sondagepour parler d'un truc important pour nous autres bassistes: les cordes
il existe pas mal de marques et on achete souvent la meme par habitude, sans connaitre les autres, vu le prix obn ne peut pas se permettre de les tester toutes
donc demande d'avis de chacun pour nous aider a s'y retrouver
quelle marque utilisez vous?
quelles sont les caractéristiques recherchées?
quel "tirant" (je ne sais absolument pas comment ca s'écrit) pourquoi celui la?
quel son recherchez vous?
quel style jouez vous?
Salut
Moi perso apres de multiple essai sur différente marque (ghs, d'adarrio, etc.) je suis passer en Labella ( anciennement Elite) en 45-130 sur une ibnanez sr1005 deluxe (ou un autre nombre je sais plus il change tous les ans).
Le son est nickel a la fois clair et rond. je joue un peu de tout aussi bien au doigt qu'au slap et tapping.
Seul probleme de ces cordes c'est qu'il faut un chevalet correcte et pas un truc standard car les cordes sont tres fines au bout du chevalet (mais c tres costaud).
Pour moi c'est du Ernie Ball, a chaque fois
Je recherche un son avec pas mal de puissance sur les médiums
Pour les tirants : 45/65/85/105
Je joue du métal, du death (Metallica, Slayer, Death, Emperor....)
Ben personne parle de DR Pourtant c'est l'une des meilleures marques de cordes, les Hi-Beams sont très bien, et même si elles sont plus chères, elle durent plus longtemps ( a mon avis )
Pour les filets plat, je fais confiance a Thomastik Infield... toutes les personnes les ayant essayés sont d'accord pour dire que c'est le top pour faire sonner une fretless
J'ai une petite question par rapport au tirant (4 cordes) :
quel serait le tirant idéal pour avoir la possibilté de se désacorder (en si voir do)
tout en ayant la possiblité d'avoir un slap agréable (aussi bien en mi qu'en do)
c'est à dire avec des cordes pas trop tendues et pas trop molles...
Car voici le problème que je rencontre : mon tirant actuel (110) me permet de conserver un très bonne qualité sonore même en désacordant mon E en B ou C...
ça fait maintenant 5 ans que je l'utilise (j'ai donc muscler mes doigts) mais le truc c'est que lorsque j'essaye une basse à tirant plus faible : j'ai des sensations très agréables en slap notament... et franchement ça donne envie mais bon je souhaiterais pouvoir tout de même me désaccorder sans pour autant perdre en grain...
Si quelqu'un est dans le même cas ou a une idée, je suis preneur !