Piti sondage: vous et vos cordes.
- 13 réponses
- 12 participants
- 1 117 vues
- 1 follower
Profil bas
14

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
13 Décembre 2003 à 12:43Piti sondage: vous et vos cordes.
#1
Un petit sondagepour parler d'un truc important pour nous autres bassistes: les cordes
il existe pas mal de marques et on achete souvent la meme par habitude, sans connaitre les autres, vu le prix obn ne peut pas se permettre de les tester toutes
donc demande d'avis de chacun pour nous aider a s'y retrouver
quelle marque utilisez vous?
quelles sont les caractéristiques recherchées?
quel "tirant" (je ne sais absolument pas comment ca s'écrit) pourquoi celui la?
quel son recherchez vous?
quel style jouez vous?
en esperant que ce post vous inter
essera
il existe pas mal de marques et on achete souvent la meme par habitude, sans connaitre les autres, vu le prix obn ne peut pas se permettre de les tester toutes
donc demande d'avis de chacun pour nous aider a s'y retrouver
quelle marque utilisez vous?
quelles sont les caractéristiques recherchées?
quel "tirant" (je ne sais absolument pas comment ca s'écrit) pourquoi celui la?
quel son recherchez vous?
quel style jouez vous?
en esperant que ce post vous inter
signaler
Jbassway
177

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
16 Décembre 2003 à 16:00
#2
Pour les marques, j'en ai essayé plusieurs mais pas suffisament pour en choisir une parmi d'autres.
En général, je prends ce que le gars a en stock.
Un petite préférence pour les Ernie Ball apres reflexion.
Je cherche un son assez gras et je veux que les cordes tiennent.
J'ai cassé énormement de mi
du probablement à une mauvaise manière de jouer ou à un chevalet en mauvais état.
Le tirant 110(105) à 45.
Je joue du muse
.
En général, je prends ce que le gars a en stock.
Un petite préférence pour les Ernie Ball apres reflexion.
Je cherche un son assez gras et je veux que les cordes tiennent.
J'ai cassé énormement de mi
du probablement à une mauvaise manière de jouer ou à un chevalet en mauvais état.Le tirant 110(105) à 45.
Je joue du muse
signaler
Doktor Sven
6445

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
16 Décembre 2003 à 18:38
#3
GHS bass boomers !!!
4 ever !!!
(enfin tant que la marque fabriquera ce modèle ...)
tirants ... euh ...dépend de l'accordage. Le plus gros possible !!!
4 ever !!!
(enfin tant que la marque fabriquera ce modèle ...)
tirants ... euh ...dépend de l'accordage. Le plus gros possible !!!
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
signaler
Profil bas
14

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
16 Décembre 2003 à 20:39
#4
Salut
moi je joue avec d'addario sans grande conviction tirant 105-45
je joue de tout sauf du metal
je cherche a la fois des graves profonds et chauds et des aigus brillants
j'aimerai un son a la juan nelson qund il jouait sur tobias....
zoz
moi je joue avec d'addario sans grande conviction tirant 105-45
je joue de tout sauf du metal
je cherche a la fois des graves profonds et chauds et des aigus brillants
j'aimerai un son a la juan nelson qund il jouait sur tobias....
zoz
signaler
Green Saree
5426

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
16 Décembre 2003 à 20:46
#5
Je suis chez d'addario aussi, mais j'en achete peu, car je n'aime leur son k'apres 6 mois de jeu
justement, j'ai une 4 cordes et je suis en Si-Mi-La-Re, aucun vendeur n'a su me dire s'il valait mieux un fort ou un faible tirant ..
Mange ton beurre, Slobodan, c'est Nowelle ...
Citation : tirants ... euh ...dépend de l'accordage
justement, j'ai une 4 cordes et je suis en Si-Mi-La-Re, aucun vendeur n'a su me dire s'il valait mieux un fort ou un faible tirant ..
Mange ton beurre, Slobodan, c'est Nowelle ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
signaler
Yannou le Jacky
12965

Membre d’honneur
Membre depuis 24 ans
17 Décembre 2003 à 19:54
#6
Euh la marque bonne question. Il me semble que ce sont des GHS.
Tirant 105-45 + 135 pour le si mais je trouve ca vraiment trop mou. Deja en MI c'est vraiment mou mais en plus descendu d'un ton sur le mi et le si !!!
Le son, ben j'en sais rien, en fait je veux de la polyvalence. Du son jazz plein de medium au son tres creusé et vachement moderne.
Tirant 105-45 + 135 pour le si mais je trouve ca vraiment trop mou. Deja en MI c'est vraiment mou mais en plus descendu d'un ton sur le mi et le si !!!
Le son, ben j'en sais rien, en fait je veux de la polyvalence. Du son jazz plein de medium au son tres creusé et vachement moderne.
Jacky repenti. SeuRn
signaler
l'nono
234

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
17 Décembre 2003 à 20:47
#7
J'utilise des d'Addario, je ne suis pas très doué et la boule de couleur m'aide à les monter à peu près dans le bon ordre.
En détail, sur la fretless (que j'utilise pour le moment surtout pour la salsa, la bossa et style assimilés), j'ai du 50-105 à filet plat, ça me convient bien. Sur la fretté à 5 cordes (blues/rock/hard divers-z-et variés), j'ai du 45-135 (filet rond cette fois-ci), c'est correct sans plus pour le jeu aux doigts et franchement trop mou pour le slap.
En détail, sur la fretless (que j'utilise pour le moment surtout pour la salsa, la bossa et style assimilés), j'ai du 50-105 à filet plat, ça me convient bien. Sur la fretté à 5 cordes (blues/rock/hard divers-z-et variés), j'ai du 45-135 (filet rond cette fois-ci), c'est correct sans plus pour le jeu aux doigts et franchement trop mou pour le slap.
signaler
Wolsten
360

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
19 Décembre 2003 à 10:54
#8
Ben franchement g tout essayé ou presque: GHS Ernie Ball D'addario (j'aime pas du tout)
et j'en passe..........
Mais j'ai fini par trouver une excellente marque que je monte sur ma jazz bass: son d'enfer mais le seul pb c d'en trouver: EBS
et oui ils ne font pas que des amplis et des pédales d'effet.
Mais j'avoue monter des GHS sur mon Ibanez plus faciles à trouver!!!!!!!! Mon tirant est 105/45 le plus svt: je joue que du rock: muse red hot Rage ou surtout Nada Surf il m'arrive de me désaccorder jusqu'à 1 ton plus bas et ça va à peu près...
Explication (car je crois que tu sais pas trop ce que veut dire tirant) les cordes ont besoin de plus ou moins de tension pour obtenir les notes de bases: mi la ré sol.
Plus le tirant est fort (105 110) plus la tension ds le manche est importante pour obtenir ces notes de base et plus t'as un gros son (ça veut dire qu'il faut pas que t'es une basse bon marché sinon le manche va se tordre et tu vas te taper à rerègler ton manche à chaque fois!!!!!!!) en plus tu peux désaccorder, tes cordes ne seront pas trop molles (en diminuant la tension ds tes cordes tu descends ta basse dans les graves, pratique si t'as un ou des guitaristes qui jouent très graves et que t'en a marre que personne t'entende!)
Plus le tirant est faible moins tu as de tension dans ton manche le son est moins incisif je suppose que c un bon choix si ta basse doit être plus discrète dans le mix (j'avoue ne pas être concerné
)
CONSEIL: si tu te décides à monter des forts tirant , (d'après mon expérience) enlèves la grosse corde et laisse les autres, changes la (c mieux que de retirer ttes les cordes d'1 coup parce que là t'es sûr que ton manche va bouger!!) enfin accordes la. (mi)
Renouvelle l'opération pour les trois autres cordes.
Tout ça pour ne pas trop modifier la tension du manche qu'il faut laisser à peu près constante voilà!!!!!!!!!!
Bon groove à tous
J'espère que je t'ai aidé!!!!!!!!!!!!!!
et j'en passe..........
Mais j'ai fini par trouver une excellente marque que je monte sur ma jazz bass: son d'enfer mais le seul pb c d'en trouver: EBS
Mais j'avoue monter des GHS sur mon Ibanez plus faciles à trouver!!!!!!!! Mon tirant est 105/45 le plus svt: je joue que du rock: muse red hot Rage ou surtout Nada Surf il m'arrive de me désaccorder jusqu'à 1 ton plus bas et ça va à peu près...
Explication (car je crois que tu sais pas trop ce que veut dire tirant) les cordes ont besoin de plus ou moins de tension pour obtenir les notes de bases: mi la ré sol.
Plus le tirant est fort (105 110) plus la tension ds le manche est importante pour obtenir ces notes de base et plus t'as un gros son (ça veut dire qu'il faut pas que t'es une basse bon marché sinon le manche va se tordre et tu vas te taper à rerègler ton manche à chaque fois!!!!!!!) en plus tu peux désaccorder, tes cordes ne seront pas trop molles (en diminuant la tension ds tes cordes tu descends ta basse dans les graves, pratique si t'as un ou des guitaristes qui jouent très graves et que t'en a marre que personne t'entende!)
Plus le tirant est faible moins tu as de tension dans ton manche le son est moins incisif je suppose que c un bon choix si ta basse doit être plus discrète dans le mix (j'avoue ne pas être concerné
CONSEIL: si tu te décides à monter des forts tirant , (d'après mon expérience) enlèves la grosse corde et laisse les autres, changes la (c mieux que de retirer ttes les cordes d'1 coup parce que là t'es sûr que ton manche va bouger!!) enfin accordes la. (mi)
Renouvelle l'opération pour les trois autres cordes.
Tout ça pour ne pas trop modifier la tension du manche qu'il faut laisser à peu près constante voilà!!!!!!!!!!
Bon groove à tous
J'espère que je t'ai aidé!!!!!!!!!!!!!!
signaler
Wolsten
360

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
19 Décembre 2003 à 11:01
#9
Citation : aucun vendeur n'a su me dire s'il valait mieux un fort ou un faible tirant ..
Là ça me fait plaisir ils sont aussi incompétents chez toi que chez moi!!!!!!! Bon conseil très fort tirant et désaccorde (c mieux que des faibles et d'augmenter la tension dans le manche)!!!!!!!!!
signaler
Youcatan
23

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
19 Décembre 2003 à 11:40
#10
Dans la catégorie bizzareries:
Un p'tit truc qui est sympas d'essayer c'est le fillé plat. Pour ceux qui ne connaissent pas, les cordes n'ont pas de relief, pas de strilles, en gros se sont des cordes lisses comme des cordes en nylon de guitare classic. J'en ai monté plusieurs fois pour changer de son, ça donne un son très rond et très chaud, c'est plutôt agréable à jouer mais c'est plus fragile.
Sinon il y a les jeux évolutifs. Se sont des jeux qui proposent des combinaisons de différents tirants. En gros t'as un tirant plutôt fort su les corde graves et de plus en plus faible sur les aiguës ou le contraire.
Gadget pour certains, ces types de jeux de cordes peuvent tout de même changer le son et la manière de jouer...
Sinon me concernant, je joue uniquement avec des cordes acier... Le nickel, ça ronge les frets
Un p'tit truc qui est sympas d'essayer c'est le fillé plat. Pour ceux qui ne connaissent pas, les cordes n'ont pas de relief, pas de strilles, en gros se sont des cordes lisses comme des cordes en nylon de guitare classic. J'en ai monté plusieurs fois pour changer de son, ça donne un son très rond et très chaud, c'est plutôt agréable à jouer mais c'est plus fragile.
Sinon il y a les jeux évolutifs. Se sont des jeux qui proposent des combinaisons de différents tirants. En gros t'as un tirant plutôt fort su les corde graves et de plus en plus faible sur les aiguës ou le contraire.
Gadget pour certains, ces types de jeux de cordes peuvent tout de même changer le son et la manière de jouer...
Sinon me concernant, je joue uniquement avec des cordes acier... Le nickel, ça ronge les frets
signaler
Skarlix
49

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
19 Décembre 2003 à 13:39
#11
Salut
Moi perso apres de multiple essai sur différente marque (ghs, d'adarrio, etc.) je suis passer en Labella ( anciennement Elite) en 45-130 sur une ibnanez sr1005 deluxe (ou un autre nombre je sais plus il change tous les ans).
Le son est nickel a la fois clair et rond. je joue un peu de tout aussi bien au doigt qu'au slap et tapping.
Seul probleme de ces cordes c'est qu'il faut un chevalet correcte et pas un truc standard car les cordes sont tres fines au bout du chevalet (mais c tres costaud).
Voila A+
Moi perso apres de multiple essai sur différente marque (ghs, d'adarrio, etc.) je suis passer en Labella ( anciennement Elite) en 45-130 sur une ibnanez sr1005 deluxe (ou un autre nombre je sais plus il change tous les ans).
Le son est nickel a la fois clair et rond. je joue un peu de tout aussi bien au doigt qu'au slap et tapping.
Seul probleme de ces cordes c'est qu'il faut un chevalet correcte et pas un truc standard car les cordes sont tres fines au bout du chevalet (mais c tres costaud).
Voila A+
signaler
Reep_fr
15

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
03 Janvier 2004 à 16:08
#12
Salut,
Pour moi c'est du Ernie Ball, a chaque fois
Je recherche un son avec pas mal de puissance sur les médiums
Pour les tirants : 45/65/85/105
Je joue du métal, du death (Metallica, Slayer, Death, Emperor....)
Pour moi c'est du Ernie Ball, a chaque fois
Je recherche un son avec pas mal de puissance sur les médiums
Pour les tirants : 45/65/85/105
Je joue du métal, du death (Metallica, Slayer, Death, Emperor....)
signaler
Spiderbass
52

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
16 Janvier 2004 à 18:33
#13
Ben personne parle de DR
Pourtant c'est l'une des meilleures marques de cordes, les Hi-Beams sont très bien, et même si elles sont plus chères, elle durent plus longtemps ( a mon avis )
Pour les filets plat, je fais confiance a Thomastik Infield... toutes les personnes les ayant essayés sont d'accord pour dire que c'est le top pour faire sonner une fretless
Pour les filets plat, je fais confiance a Thomastik Infield... toutes les personnes les ayant essayés sont d'accord pour dire que c'est le top pour faire sonner une fretless
signaler
watchaMan
57

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
26 Janvier 2004 à 11:52
#14
Salut,
J'ai une petite question par rapport au tirant (4 cordes) :
quel serait le tirant idéal pour avoir la possibilté de se désacorder (en si voir do)
tout en ayant la possiblité d'avoir un slap agréable (aussi bien en mi qu'en do)
c'est à dire avec des cordes pas trop tendues et pas trop molles...
Car voici le problème que je rencontre : mon tirant actuel (110) me permet de conserver un très bonne qualité sonore même en désacordant mon E en B ou C...
ça fait maintenant 5 ans que je l'utilise (j'ai donc muscler mes doigts) mais le truc c'est que lorsque j'essaye une basse à tirant plus faible : j'ai des sensations très agréables en slap notament... et franchement ça donne envie mais bon je souhaiterais pouvoir tout de même me désaccorder sans pour autant perdre en grain...
Si quelqu'un est dans le même cas ou a une idée, je suis preneur !
MERCI d'avance
J'ai une petite question par rapport au tirant (4 cordes) :
quel serait le tirant idéal pour avoir la possibilté de se désacorder (en si voir do)
tout en ayant la possiblité d'avoir un slap agréable (aussi bien en mi qu'en do)
c'est à dire avec des cordes pas trop tendues et pas trop molles...
Car voici le problème que je rencontre : mon tirant actuel (110) me permet de conserver un très bonne qualité sonore même en désacordant mon E en B ou C...
ça fait maintenant 5 ans que je l'utilise (j'ai donc muscler mes doigts) mais le truc c'est que lorsque j'essaye une basse à tirant plus faible : j'ai des sensations très agréables en slap notament... et franchement ça donne envie mais bon je souhaiterais pouvoir tout de même me désaccorder sans pour autant perdre en grain...
Si quelqu'un est dans le même cas ou a une idée, je suis preneur !
MERCI d'avance
signaler
- < Liste des sujets
- Charte