Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piti sondage: vous et vos cordes.

  • 13 réponses
  • 12 participants
  • 1 038 vues
  • 1 follower
1 Piti sondage: vous et vos cordes.
Un petit sondagepour parler d'un truc important pour nous autres bassistes: les cordes

il existe pas mal de marques et on achete souvent la meme par habitude, sans connaitre les autres, vu le prix obn ne peut pas se permettre de les tester toutes

donc demande d'avis de chacun pour nous aider a s'y retrouver


quelle marque utilisez vous?
quelles sont les caractéristiques recherchées?
quel "tirant" (je ne sais absolument pas comment ca s'écrit) pourquoi celui la?
quel son recherchez vous?
quel style jouez vous?

en esperant que ce post vous inter :D: essera
2
Pour les marques, j'en ai essayé plusieurs mais pas suffisament pour en choisir une parmi d'autres.

En général, je prends ce que le gars a en stock.

Un petite préférence pour les Ernie Ball apres reflexion.
Je cherche un son assez gras et je veux que les cordes tiennent.

J'ai cassé énormement de mi :noidea: du probablement à une mauvaise manière de jouer ou à un chevalet en mauvais état.

Le tirant 110(105) à 45.

Je joue du muse :bravo: .
3
GHS bass boomers !!!

4 ever !!!

(enfin tant que la marque fabriquera ce modèle ...)

tirants ... euh ...dépend de l'accordage. Le plus gros possible !!!

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4
Salut

moi je joue avec d'addario sans grande conviction tirant 105-45

je joue de tout sauf du metal

je cherche a la fois des graves profonds et chauds et des aigus brillants
j'aimerai un son a la juan nelson qund il jouait sur tobias....



zoz
5
Je suis chez d'addario aussi, mais j'en achete peu, car je n'aime leur son k'apres 6 mois de jeu :mdr:

Citation : tirants ... euh ...dépend de l'accordage


justement, j'ai une 4 cordes et je suis en Si-Mi-La-Re, aucun vendeur n'a su me dire s'il valait mieux un fort ou un faible tirant .. :???:

Mange ton beurre, Slobodan, c'est Nowelle ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
6
Euh la marque bonne question. Il me semble que ce sont des GHS.

Tirant 105-45 + 135 pour le si mais je trouve ca vraiment trop mou. Deja en MI c'est vraiment mou mais en plus descendu d'un ton sur le mi et le si !!! :??:

Le son, ben j'en sais rien, en fait je veux de la polyvalence. Du son jazz plein de medium au son tres creusé et vachement moderne.

Jacky repenti. SeuRn

7
J'utilise des d'Addario, je ne suis pas très doué et la boule de couleur m'aide à les monter à peu près dans le bon ordre. :bravo:

En détail, sur la fretless (que j'utilise pour le moment surtout pour la salsa, la bossa et style assimilés), j'ai du 50-105 à filet plat, ça me convient bien. Sur la fretté à 5 cordes (blues/rock/hard divers-z-et variés), j'ai du 45-135 (filet rond cette fois-ci), c'est correct sans plus pour le jeu aux doigts et franchement trop mou pour le slap.
8
Ben franchement g tout essayé ou presque: GHS Ernie Ball D'addario (j'aime pas du tout)
et j'en passe.......... :D:
Mais j'ai fini par trouver une excellente marque que je monte sur ma jazz bass: son d'enfer mais le seul pb c d'en trouver: EBS :bravo: et oui ils ne font pas que des amplis et des pédales d'effet.
Mais j'avoue monter des GHS sur mon Ibanez plus faciles à trouver!!!!!!!! Mon tirant est 105/45 le plus svt: je joue que du rock: muse red hot Rage ou surtout Nada Surf il m'arrive de me désaccorder jusqu'à 1 ton plus bas et ça va à peu près...
Explication (car je crois que tu sais pas trop ce que veut dire tirant) les cordes ont besoin de plus ou moins de tension pour obtenir les notes de bases: mi la ré sol.
Plus le tirant est fort (105 110) plus la tension ds le manche est importante pour obtenir ces notes de base et plus t'as un gros son (ça veut dire qu'il faut pas que t'es une basse bon marché sinon le manche va se tordre et tu vas te taper à rerègler ton manche à chaque fois!!!!!!!) en plus tu peux désaccorder, tes cordes ne seront pas trop molles (en diminuant la tension ds tes cordes tu descends ta basse dans les graves, pratique si t'as un ou des guitaristes qui jouent très graves et que t'en a marre que personne t'entende!)
Plus le tirant est faible moins tu as de tension dans ton manche le son est moins incisif je suppose que c un bon choix si ta basse doit être plus discrète dans le mix (j'avoue ne pas être concerné :!: )
CONSEIL: si tu te décides à monter des forts tirant , (d'après mon expérience) enlèves la grosse corde et laisse les autres, changes la (c mieux que de retirer ttes les cordes d'1 coup parce que là t'es sûr que ton manche va bouger!!) enfin accordes la. (mi)
Renouvelle l'opération pour les trois autres cordes.
Tout ça pour ne pas trop modifier la tension du manche qu'il faut laisser à peu près constante voilà!!!!!!!!!!

Bon groove à tous :aime: :aime:

J'espère que je t'ai aidé!!!!!!!!!!!!!!
9

Citation : aucun vendeur n'a su me dire s'il valait mieux un fort ou un faible tirant ..



Là ça me fait plaisir ils sont aussi incompétents chez toi que chez moi!!!!!!! Bon conseil très fort tirant et désaccorde (c mieux que des faibles et d'augmenter la tension dans le manche)!!!!!!!!! :8) Mais bon c pas gagné quand même car la tension sera très faible dans le manche!!!!!! (Autre solution acheter un jeu de 5cordes et le monter en virant la petite!!!!!)
10
Dans la catégorie bizzareries:

Un p'tit truc qui est sympas d'essayer c'est le fillé plat. Pour ceux qui ne connaissent pas, les cordes n'ont pas de relief, pas de strilles, en gros se sont des cordes lisses comme des cordes en nylon de guitare classic. J'en ai monté plusieurs fois pour changer de son, ça donne un son très rond et très chaud, c'est plutôt agréable à jouer mais c'est plus fragile.

Sinon il y a les jeux évolutifs. Se sont des jeux qui proposent des combinaisons de différents tirants. En gros t'as un tirant plutôt fort su les corde graves et de plus en plus faible sur les aiguës ou le contraire.

Gadget pour certains, ces types de jeux de cordes peuvent tout de même changer le son et la manière de jouer...

Sinon me concernant, je joue uniquement avec des cordes acier... Le nickel, ça ronge les frets