Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglages ampli basse pour faire du metal

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 10 449 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Reglages ampli basse pour faire du metal
Bonjour tout le monde,

Je suis guitariste metal, j'ai investi depuis peu dans une basse pour me debrouiller un peu tout seul.
Autant j'ai pas de probleme pour regler mon ampli guitare, je ne connais pas les bons reglages pour une basse :
Quand je m'enregistre sur cubase, j'ai beacoup de mal a distinguer la basse, par rapport de l'attaque de ma guitare (j'ai deja pas mal de basse en etouffant un peu les cordes et avec une grosse disto)
J'ai deja fait des essais d'equalisations en jouant sur les aigues, et sur la compression pour donner un peu plus de puissance, sur la panoramique, enfin bref j'suis pas encore super satisfait ;
Si qqlqu'un peut m'aider :clin:

Pearse
2
Deja met un coupe bas vers 80/100 Hz a tes guitares, ensuite pour ta basse si tu veux la faire ressortir du mix remonte un peu vers 300khz et eventuellement vers 2500khz un petit poil met un compresseur dessus pour choper le coté punchy et n'ecoutes pas la basse seule ça ne sert a rien, penses également a gérer son niveau par rapport a ton kick, le but du jeu c'est que chaque instrument trouve sa plage de fréquence sans trop se bouffer entre eux.

Bon mix!
3
Ou la ca va un peu vite pour moi :lol:

Citation : Deja met un coupe bas vers 80/100 Hz a tes guitares, ensuite pour ta basse si tu veux la faire ressortir du mix remonte un peu vers 300khz et eventuellement vers 2500khz un petit poil met un compresseur dessus


What is un "coupe bas" parce que je ne sais pas ou regler les frequences dont tu parles !
4
Je suis ok avec SRV pour les conseils.

Il est assez compliqué d'entendre une basse au milieu d'un mur de grattes gavées de graves, le filtre coupe-bas va te permettre de couper les fréquences des guitares qui empiètent sur la basse (chacun son boulot!!). Tu as un filtre coupe bas (low-cut ou high-pass) sur tous les logiciels (cubase, nuendo, logic) dans la partie effets de la table de mixage virtuelle. Sinon utilise un plugin de filtre et coupe les fréquences en dessous de 100-80Hz, à toi de juger à l'oreille...

Et ne fais pas comme tous les gratteux (dont je suis) de pousser à bloc les grattes en avant, écoutes bien les mix metal tu verras qu'elles ne sont pas si devant que ça...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

5

Citation : Et ne fais pas comme tous les gratteux (dont je suis) de pousser à bloc les grattes en avant, écoutes bien les mix metal tu verras qu'elles ne sont pas si devant que ça...


c'est clair :clin: !!!
Cé pas evident d'avoir un gros son metal !!!

Pour la basse tu me conseilles koi comme reglage pour l'equalisation : basse, medium , high
comme tout grateux de metal mon ampli gratte = basse à fond , peu de medium ,bcp de high
:D:
6
Justement, rajoute des medium à ton son de gratte, et tu le verras sortir de la masse comme par enchantement.

De la même manière, je ne sais pas ce que tu écoutes comme zique, mais en écoutant attentivement tes idôles tu remarqueras qu'il y a énormément de médiums et pas tant de basses que ça (ex : machine head, fear factory...).

Les basses à fond sur la gratte c'est bien pour jouer chez soi à bas volume, mais en concert, il faut bien mettre des médiums pour se faire entendre!

Pour le réglage de la basse, je ne sais pas trop. En général je lui fous une égalisation en V mais pas trop extrème, c'est celon les goûts de chacun. En tout cas l'ampli fait énormément, je ne suis pas un fan des prises de basses directement sur la table de mix (sauf pas le choix!).

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

7
Je suis tout a fait d'accord avec ce qui a été dit, dans un mix, ou meme en concert, le son qui retourne tout et qui balaie l'ensemble (ou presque) du spectre est a proscrire.
le coupe bas, si tu etouffes beaucoup, c'est plus qu'utile, c'est indispensable si tu veux qu'on entende basse et kick... je reprend l'exemple de fear factory ou la guitare, bien qu'accordée tres bas, ne viens pas bouffer le bas du spectre, reservé a la basse. chez fear factory, meme le kick prend un coupe bas pour laisser tourner la basse.... maintenant, vas y mollo avec les aigus aussi, parce que la, si l'enregistrement est un peu criard, c'est la caisse claire, et SURTOUT le haut des cymbales qui vont etre noyé. comme dis precedemment, le secret du gros son ne repose pas sur le seul son de la guitare, au contraire. c grace a la basse, et aux espaces crées dans le spectre que ton son sera lourd. ah oui, dernier conseil, meiux vaut deux pistes de guitares etroite en spectre et egalisée differemment qu'une seule et unique guitare au son trop riche. tout est donc dans l'egalisation, essaie de faire comme si tu n'etait pas guitariste quand tu fais le mixage ;)


Radji
8
Hey , salut à tous, je ressort du grenier ce Thread :D:

Voici les questions.

Au niveau de l'enregistrement, un coupe bas pour les guitares vers 80/100 c'est noté!. Mais serait ce preferable aussi de placer un coupe haut en plus à partir de 6000, certains dise que ça peut le faire, vous confirmez?

Pour la basse, meme situation, mais quelles plages de frequences dois-je couper ou abaisser pour ne pas étoufer la gratte?

Cymbale, caisse claire, questions idem?

Quelle est l'astuce pour que le kick ne se fasse pas boufer par la basse et vice-verca?

Les mixages qui seront effectués seront orienté metal, ça se situe dans des influences meshuggah, FF, gojira, Zuul Fx.

Merci à l'avance pour vos réponse.

@+
9
Et un up pour le vide grenier de 4 ans :bravo:
10

Hors sujet : tu sais, mettre un up alors que le sujet est resté dans les 5 premiers du forum au bout de même pas 2 heures, c'est pas trop la peine :|

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !