Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrebasse

  • 99 réponses
  • 31 participants
  • 8 854 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Contrebasse
Oui ... bah voilà ... je me suis mis à la contrebasse ya pas longtemps ! mais je me sens un peu seul au monde :??:

Juste pour dire que j'adores cette instrument méconnu et pourtant tellement riche.
Je vois qu'ici, il n'est pas beaucoup qui parles de l'instrument ;) : en effet c'est plutot rare !

Sachez que ya rien (ou très peu de chose) sur cette instrument sur le web : vous avez du vous en rendre compte si vous êtes adepte de l'instrument.

J'aimerai échangé avec d'autres internautes sur le sujet : D'ailleurs si une rubrique pouvait être créée ici ça serait nickel !

Pour tout ceux qui m'imagines en costard jouant des classiques jazz : sachez que je suis fan de MAO et introduit l'instrument dans un style plutôt electro/hip-hop.
D'ailleurs si un projet vous branche sur la région Rhones-Alpes ! j'étudie toute les propositions.

Voilà ... en espérant que sommeil en vous un contrebassiste caché ... je vous dit à bientôt !

N'hésitez pas à me contacter ... ("Just one or two Finga")

FINGATHING
Afficher le sujet de la discussion
11
Franchement ... j'ai dans l'idée de continuer la pratique sur une contrebasse électrique.
En effet, c'est beaucoup plus maniable, moins chère et plus facilement amplifiable.

Après quand j'en parles à mon prof : il sors son fusil et le pointe dans ma direction sans dire un mot :(

Je n'ai jamais eut la chance de tester : mais tous les groupes que j'adores et qui m'ont amener à l'instrument se servent de ce type de contrebasse (FINGATHING et le Bassiste de M : qui est on le rappelle le leader du groupe BUMCELLO ! ).

Rappellons également que ces gens amène des effets hallucinants même en jouant à l'archet. j'ajoute que les artites que je site ne sont pas du tout des jazzmans mais des gens qui ont un parcours classique.

Eh oui ! le bassiste de FINGATHING sors de conservatoire pour la contrebasse et le violoncelle et ils joue pourtant sur une contrebasse électrique avec des tonnes d'effets.

Mon prof semble dire que tu peux avoir le même touché mais que tu n'aura jamais le même son : forcément.

Disons que c'est une question de gout sonore : d'après mon prof.

J'ai hâte de pouvoir tester pour te donner mon avis !

... Peut-être que docteurnon a testé ?
12
Salut tout l'monde,

J'viens de découvrir ce sujet il y a 5mn et j'suis assez surpris et content de voir tant de réactions par rapport à cet instrument si peu répendu et pourtatnt si particulier. Moi j'ai commencé la contrebasse à 8 ans, maintenant j'vai en avoir 21. J'joue quasi essentiellement à l'archet dans des orchestres symphoniques...

Alors pour ceux qui veulent ce lancer, c'est vrai que la contrebasse est un instrument assez difficile et exigeant, mais bon si on compare avec un mec qui s'defonce sur scène avec une guitare électrique ou un chanteur, j'pense pas que ce suis particulièrement moin ou plus épuisant. J'pense que la difficulté vient surtout du fait qu'il faut beaucoup beaucoup beaucoup de temps avant d'arriver à sortir un son joli. Une guitare on la prend, on tape un accord et c'est bon ca sonne. Une contrebasse il faut du temps avant d'avoir une technique minimale qui fait que ce qu'on joue c'est écoutable. Alors pendant les 3 première années on ne sort que des zoinzoin vraiment affreux et c'est j'pense ce qui dégoute une bonne partie des gens qui veulent se lancer.

Passé ce cap, ca s'accélère un peu, mais pour progresser, il est indispensable d'faire beaucoup d'exercices physiques, des façon à acquérir une musculature. A mon niveau l'idéal c'est 45mn de technique tous les jours, de gammes, des changement de cordes, exercices du pouce et pour être franc c'est vraiment casse c****** (mais c'est comme ca pour les violoncelles violons etc aussi...). Mais à partir du moment ou on commence à jouer en orchestre, alors c'est tellement tripant qu'on s'dit que tout ca sert à quelque chose, pour le momenton un répertoire de musiques de films dans un orchestre de 80personnes on est 3cb , et c'est l'extase à chaque foi...

Donc en gros c'qu'il faut retenir c'est que la contrebasse est à instrument chiant à apprendre, mais SUBLIME à jouer après beaucoup de patience (d'ailleur ca fait 13ans et j'en fait tj c'est bien la preuve que c'est surmontable). Moi j'conseille de louer une contrebasse quand on commence, comme ca pas la peine de débourser 1500€ d'un coup...

J'ai jamais essayé de contrebasse électrique, si quelqu'un à des nouvelles, dites nous tout.
13

Citation : Donc en gros c'qu'il faut retenir c'est que la contrebasse est à instrument chiant à apprendre, mais SUBLIME à jouer après beaucoup de patience

:bravo: je plussoie sans réserve !

ps: je module quand même ... j'ai pris un pied terrible à jouer de ce "monstre" dès les premières leçons !!! le prof y était pour beaucoup (d'une musicalité et d'une pédagogie super) ! mais l'instrument est très "trippant" à dompter : j'ai adoré !!!
14
Une contrebasse électrique pas chere?
suffit de chercher : http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-159525.html

bon d'accord c une bouse, mais pour apprendre?

-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
15
:bravo: merci pour l'info ! ce petit post m'a donné envie de m'y remettre ... reste plus qu'à braquer une banque ...
16
Salut amateurs de grosses Basses.

Je suis bassiste et ca fait des années que je reve de me mettre a la Contrebasse. mais le prix et l'encombrement...( bah oui il me faudrait une voiture avant!)

Le gros dilemne est effectivement acoustique ou electrique.
Je suis vraiment amoureux de la forme des acoustiques et du son que ca sort.
Aussi bien a l'archet ou en pizz, la taille de la caisse a forcement un impact sur le son !?

Est ce qu'on ne perd pas en chaleur avec une electrique par rapport a une acoustique avec une cellule ?

Une derniere question. Est ce qu'il est possible de jouer en acoustique avec un batteur qui joue au balais, une gratte acoustique... ou est ce que c'est mort et on n'entend rien ?
en tout cas je pense que ca dois etre plus physique en acoustique.

si vous pouvez éclairer ma lanterne ? :idee:

New Video with ALEM :

BEATBOX & GAMEBOY SOUND | Live Session | "TRAPSIDE"

1er album : GameBreaker ( A Game Boy OST )

8bit Hip Hop, Break, Dub, and Drum'n'Bass

https://soundcloud.com/catwired

17
Ils faisaient comment les gens kan y'avai pas encore d'ampli? ben ils jouaient deja ensemble :)

-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
18
Personnellement, je joue du jazz avec un batteur (avec balai ou sans) et un pianiste mais il est nécessaire d'amplifié ma contrebasse pour entendre quelquechose.

Autre solution : demandé au musicien de jouer doucement et toi jouer comme un malade
Le problème : impossible de s'enflammé ;)

Sinon j'arrives à jouer avec un guitariste (gratte sèche) et un chanteur sans problèmes , sans ampli : mais bon c'est limité.

Pour la différence de timbre entre l'acoustique et le bois : je penses qu'on peut faire l'analogie avec tout les autres instruments ----> ça n'a rien à voir ... ou plutot à entendre :lol:

Personnellement, j'ai testé hier la contrebasse électrique et ... ça été la déception :??:
- L'instrument ne vibre pas avec toi (ou plutot toi avec lui)
- Le grain est complètement différent
- La posture est modifiée et les sensations aussi.
- J'avais l'impression de tenir un poteau électrique.

Mais bon les avantages :
- Super maniable.
- Branchement sur des effets.

Parcontre, je retire ce que j'ai pu dire auparavant : c'est très chère !!!
J'ai testé un truc à 18 000 francs qui est apparemment le premier prix ! en neuf ...
19
Vous avez pas lu mon poste ou koi?
j'en ai trouvé une a moin de 800€, d'accord c une pelle mais bon...

-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
20
Pour info Master's Apprentice , ds les années 50, Charles Mingus reenregistrait deja ses parties car il se trouvait pas assez fort !

et comme dit fingathing si il faut s'arracher les doigts pour que ca sorte ca doit etre difficile de se lacher.

New Video with ALEM :

BEATBOX & GAMEBOY SOUND | Live Session | "TRAPSIDE"

1er album : GameBreaker ( A Game Boy OST )

8bit Hip Hop, Break, Dub, and Drum'n'Bass

https://soundcloud.com/catwired