Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrebasse

  • 99 réponses
  • 31 participants
  • 8 852 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Contrebasse
Oui ... bah voilà ... je me suis mis à la contrebasse ya pas longtemps ! mais je me sens un peu seul au monde :??:

Juste pour dire que j'adores cette instrument méconnu et pourtant tellement riche.
Je vois qu'ici, il n'est pas beaucoup qui parles de l'instrument ;) : en effet c'est plutot rare !

Sachez que ya rien (ou très peu de chose) sur cette instrument sur le web : vous avez du vous en rendre compte si vous êtes adepte de l'instrument.

J'aimerai échangé avec d'autres internautes sur le sujet : D'ailleurs si une rubrique pouvait être créée ici ça serait nickel !

Pour tout ceux qui m'imagines en costard jouant des classiques jazz : sachez que je suis fan de MAO et introduit l'instrument dans un style plutôt electro/hip-hop.
D'ailleurs si un projet vous branche sur la région Rhones-Alpes ! j'étudie toute les propositions.

Voilà ... en espérant que sommeil en vous un contrebassiste caché ... je vous dit à bientôt !

N'hésitez pas à me contacter ... ("Just one or two Finga")

FINGATHING
Afficher le sujet de la discussion
21
99% des contrebassiste jazzman jouent avec un ampli hein...
22
Ça donne vraiment envie d'apprendre un nouvel instrument ce post..!! :D:

j'étais d'abord parti pour (peut être) me lancer dans l'apprentissage de la contrebasse, mais je crois que le jeu à l'archet est ce qui me motiverait le plus, donc je me demande si le violoncelle ne serait pas plus adapté finalement..

donc ptite question rapide concernant les violoncelles (et les contrebasses aussi je pense) : quelle est la différence entre des modeles 3/4, 4/4..? c'est juste une question de dimension de l'instrument, qui doit être adaptée à la taille du joueur (donc pour un adulte: 4/4)..?


(je suis pas hors-sujet, non..?)
23

Citation : donc pour un adulte: 4/4

:bravo: t'as tout bon : 4/4 !!!
24
Oui bien que .... beaucoup de gens jazz joue sur une 3/4 ... et même en classique.
La plupart des contrebasses que tu vois sont des 3/4.

Les 4/4 se rencontre surtout en classique et sont vraiment énorme, de plus en plus rares et imposent un physique certains.
25

Citation : Les 4/4 [...] imposent un physique certains

c'est pour ça que ça me crève !!! :clin:
26
Master's apprentice

Citation : Une contrebasse électrique pas chere?
suffit de chercher : http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-159525.html



J'avoue que je suis sur le cul : comment est-ce possible !

J'aimerais vraiment pouvoir tester ...
27
Des infos ke j'ai pu glanner ca et la, c fabriqué en corée et vendu sous tout un tas de marque. Hartley Benton c la marque de Thomann.
Chez ptetre ke Jim Harley distribu ca :mdr:
c censé etre de l'utra bas de gamme donc faut pas s'attendre a une merveille mais pour bosser, pourquoi pas...

-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
28
Merci pour l'info Harley Benton! ça mériterait un essai, le premier qui essaye en parle aux autres.
Pour info à ceux qui le demandaient: il existe un site de, par, et pour les contrebassistes, avec un forum, il ya donc de quoi glaner des infos, échanger des trucs et apprendre.
www.contrebasse.com tout simplement!!!
Pour répondre à la polémique CB électrique ou vraie CB? les 2 mon général! une contrebasse électrique ne peut pasremplacer une acoustique, ni le plasir de travailler ce son acoustique. De même, pour le travail du son dont il a été parlé plus haut, il faut savoir que la CB a une longueur de corde vibrante (diapason) de 20 cm de + que la basse électrique fender. Cela demande du temps pour que, au doigt, le son fasse BOOOUM au lieu de Plock. Surtout, votre son ne se détachera des autres instruments que si vous avez fait ce travail. Et cela se fait sur une acoustique. Le résultat de ce travail sera bénéfique lorsque vous jouerez aussi de la CB électrique, et se retrouvera même dans votre jeu de guitare basse électrique!
Il est faux de dire que seule la CB électrique peut se brancher sur des effets: sortie de cellule d'une CB acoustique, ça marche aussi (puisqu'on joue la plupart du temps amplifié, dans le jazz ou autres musiques contemporaines) Maintenant, voici les avantages de la CB électrique: le transport évidemment, mais aussi lorsqu'on joue dans un groupe qui joue fort (ex un groupe latin, avec batterie, timbales, congas, et des soufflants)on peut jouer fort sans craindre le larsen, ce qui est un problème avec l'acoustique amplifiée, la grande surface du corps renvoyant le son qui lui parvient dans les cordes, d'où des résonnances sympathiques indésirables. C'est vraiment un problème: il arrive q'une note "parte" lorsqu'on la joue, et pour des questions de longueur d'onde, si on déplace la contrebasse de 20 cm, c'est une autre qui part!!! et parfois c'est la partie des cordes entre le cordier et le chevalet qui se met à partir (ingérable, donc j'ai matté cette partie là)
Dernière info CB électrique: j'ai quasiment tout essayé, ce sont souvent des instruments solid body(!..) qui sonnent comme des fretless verticales, et qui ne respectent pas l'ergonomie de l'instrument. La seule que j'ai essayé et qui est bien en tout points (ergonomie, son d'une vraie CB amplifiée) est celle du luthier Erwan Leroux, la basse "Ewen", dans les 18 ou 20000 balles. Si je ne l'ai pas encore achetée, c'est que j'ai pas assez d'argent! Bien conçue car c'est pas un bricoleur, c'est un luthier qui fait aussi des vraies contrebasses. :D:
http://www.havalook1.net/RepE0128/info.htm
29
:idee: voici une page récapitulative de ce qu'on peut trouver comme CB électrique:
http://ebass.nl/
également: electric upright bass database (banque de donnée sur les CB él)
http://www.msdi.co.jp/~hhasebe/eubdb
(en anglais)
30
Salut !
:)
alors je suis une ex-violoncelliste (avec un niveau tres moyen ! :??: ) et j'aimerai me mettre à la contrebasse :lol:
savez-vous au bout de combien de temps on peut jouer dans un pti band ?

et pour louer, vous avez des tuyaux sur Paris ? :???:

je suis en contact avec un prof sur paris mais je cherche toutes infos dispos...

a bientot

musicalement, :)

audrey :mdr: