Contrebasse
- 99 réponses
- 31 participants
- 9 062 vues
- 17 followers
Le Russe Blanc

Juste pour dire que j'adores cette instrument méconnu et pourtant tellement riche.
Je vois qu'ici, il n'est pas beaucoup qui parles de l'instrument ;) : en effet c'est plutot rare !
Sachez que ya rien (ou très peu de chose) sur cette instrument sur le web : vous avez du vous en rendre compte si vous êtes adepte de l'instrument.
J'aimerai échangé avec d'autres internautes sur le sujet : D'ailleurs si une rubrique pouvait être créée ici ça serait nickel !
Pour tout ceux qui m'imagines en costard jouant des classiques jazz : sachez que je suis fan de MAO et introduit l'instrument dans un style plutôt electro/hip-hop.
D'ailleurs si un projet vous branche sur la région Rhones-Alpes ! j'étudie toute les propositions.
Voilà ... en espérant que sommeil en vous un contrebassiste caché ... je vous dit à bientôt !
N'hésitez pas à me contacter ... ("Just one or two Finga")
FINGATHING
pistonpistache

Et combien compter pour une contrebasse d'occaz correcte?
J'avais flasché sur le jeu du leader du goupe d'électro/hip hop red snaper
Une tuerie son son.
sambre

d'ailleurs, si tu aimes bien l'electro/hiphop, tu as Fingathing (vu au Batofar à Paris en live, un scratcheur+un contrebassiste (contrebasse électrique), vraiment bien terrible!), Bumcello est pas mal non plus dans le style..
sinon, autre ptite question: as-tu essayé de jouer à l'archet..?? (cette aspect de la contrebasse m'interresse bien) est-ce que le son, la tessiture est vraiment comparable au violoncelle..? peut on "remplacer" un violoncelle par une contrebasse..??
sambre

Docteurnon

j'ai arrêté car c'est un instrument extrèmement exigeant ... qui demande "grande forme physique" et "temps pour travail acharné" (ce que je n'ai plus ni l'un ni l'autre depuis longtemps
en plus la contrebasse que j'avais achetée est morte (une petite fente sur le manche qui existait à l'achat est qui n'a pas résistée aux changements de température et déplacements) ...
Citation : le passage de la basse à la contrebasse se fait il sans trop de difficultés? Ou bien c'est vraiment un autre instrument et faut tout réapprendre?
rien a voir, le manche est plus grand, pas dans le même sens et ya pas de frette ... en plus à partir de la XII "frette virtuelle", la technique de main gauche dite "du pouce" n'a aucun equivalent avec la basse ...
la justesse demande un travail quotidien ... voire plus
et puis ya l'archet ...
en plus, la "corne" de la caisse étant en contact direct avec ton estomac, mon prof disait que l'instrument etait fatiguant à cause des vibrations ... sinon,c'est vrais que c'est très fatiguant à jouer !!!
Citation : as-tu essayé de jouer à l'archet..??
trop, trop bien !!! le son
Citation : est-ce que le son, la tessiture est vraiment comparable au violoncelle..? peut on "remplacer" un violoncelle par une contrebasse..??
non, c'est plus grave ... et la contrebasse sonne plus "mou" ... mais tu peux toujours remplacer ... par exemple, les suites pour violoncelle de Bach on était toutes réadaptées pour la contrebasse (et même la basse) ...
Le Russe Blanc

Docteurnon aura répondu a pratiquement à toutes les questions ;).
Je pourrais juste dire que la contrebasse apparait en effet surtout comme un instrument ingrat. On pourrait aussi dire que c'est un instrument qui demande beaucoup d'investissement, qui est chère , dur à jouer et physique ...
Personnellement c'est ce que je pensais et au final je trouves ces remarques infondées.
Il s'agit juste d'une mauvaise réputation !
Quel instrument ne demande pas un investiment complet ? : personnellement je jouais de la basse avant et le slap, l'impro me demandait autant de travail.
Comme dis mon prof : celui qui veut maitriser un instrument y passes forcément tout sa vie et son énergie ...
Quand à l'idée que la contrebasse est un instrument physique : c'est faux ... mon prof à fait le conservatoire et à jouer dans un orchestre philharmonique : il m'explique souvent que le jeu sur contrebasse ne doit pas être un défi physique : bien au contraire ... d'autres instruments sont encore plus physique et pourtant très populaire (batterie et percussions en général).
Pour ce qui est du son : la contrebasse est contrairement à ce que l'on pourrait croire comptatible avec des tas de styles musicaux : parfois même plus qu'un basse électrique.
Des tas d'artistes modernes lui rendent hommage.
- on notera RONI SIZE , TRUFFAZ, BEASTIE BOYS, M, et en effet FINGATHING ;) (pour Sambre)
De plus avec l'arrivée des contrebasses électriques, les détracteurs de l'instrument auront du fils à retordre :
- instrument moins chère
- très léger et maniable
- branchable directement sur des effets studios ...
Une chose est sure : contrairement à la basse ... un apprentissage est nécessaire ... il est vraiment difficile d'être autodidacte.
Voilà
Le Russe Blanc

Citation : Et combien compter pour une contrebasse d'occaz correcte?
J'ai vu des contrebasses d'occaz correcte pour 10 000 francs.
Bon d'accord c'est chère ! ... mais perso autour de moi je connais des tas de grateux et de batteur , saxophoniste , DJ / home-studiste ... qui ont mis au final le triple dans tout leur matos !
Perso ... j'ai pas de contrebasse : reste le système de la location et de l'épargne aussi ;)
Sinon , l'arrivée des contrebasses électriques peut amener une amélioration ... je dis "peut" car pour l'instant c'est du "sûre mesure" et ça coute aussi chère que du travail de lutherie classique.
Allez, si tout le monde s'y met ... d'ici 15 ans on aura peut-être de la contrebasse fabriquée en série pour 2500 balles.
(pardon pour les Euros)
Docteurnon

Citation : Quand à l'idée que la contrebasse est un instrument physique : c'est faux ...
ben en comparaison de la basse ... un peu quand même ...Citation : Quel instrument ne demande pas un investiment complet ? : personnellement je jouais de la basse avant et le slap, l'impro me demandait autant de travail.
tout a fait d'accord, mais il t'as pas fallu plusieurs mois (voire années) pour avoir un son "correcte" (qui sonne bien) et une note juste ... comme pour le violon, violoncelle, alto, il faut compter jusqu'à 4 ans pour pouvoir maitriser suffisement pour pouvoir en jouer "en groupe" (contre quelques semaines pour une guitare, à investissement égal, sans démagogie) ...Citation : la contrebasse est contrairement à ce que l'on pourrait croire comptatible avec des tas de styles musicaux : parfois même plus qu'un basse électrique.
oui, quand t'as les moyens de la sonoriser ... c'est rarement le cas pour un débutant ... par contre les artistes que tu cites les ont ces moyens, c'est sur ... même en acoustique la plus bête des guitares sonne déjà plus qu'une contrebasse, un chanteur la couvre complètement ... alors jouer dans un groupe avec batteurje trouve qu'il y a bien une "énergie d'activation" bien plus élevée à la contrebasse ... mais quand on est motivé ...
sambre

car, même si c'est incontestablement moins sexy qu'une contrebasse acoustique, niveau encombrement/facilité d'enregistrement ça doit pas être mal non plus..?!
Docteurnon

Le Russe Blanc

En effet, c'est beaucoup plus maniable, moins chère et plus facilement amplifiable.
Après quand j'en parles à mon prof : il sors son fusil et le pointe dans ma direction sans dire un mot
Je n'ai jamais eut la chance de tester : mais tous les groupes que j'adores et qui m'ont amener à l'instrument se servent de ce type de contrebasse (FINGATHING et le Bassiste de M : qui est on le rappelle le leader du groupe BUMCELLO ! ).
Rappellons également que ces gens amène des effets hallucinants même en jouant à l'archet. j'ajoute que les artites que je site ne sont pas du tout des jazzmans mais des gens qui ont un parcours classique.
Eh oui ! le bassiste de FINGATHING sors de conservatoire pour la contrebasse et le violoncelle et ils joue pourtant sur une contrebasse électrique avec des tonnes d'effets.
Mon prof semble dire que tu peux avoir le même touché mais que tu n'aura jamais le même son : forcément.
Disons que c'est une question de gout sonore : d'après mon prof.
J'ai hâte de pouvoir tester pour te donner mon avis !
... Peut-être que docteurnon a testé ?
Kiou

J'viens de découvrir ce sujet il y a 5mn et j'suis assez surpris et content de voir tant de réactions par rapport à cet instrument si peu répendu et pourtatnt si particulier. Moi j'ai commencé la contrebasse à 8 ans, maintenant j'vai en avoir 21. J'joue quasi essentiellement à l'archet dans des orchestres symphoniques...
Alors pour ceux qui veulent ce lancer, c'est vrai que la contrebasse est un instrument assez difficile et exigeant, mais bon si on compare avec un mec qui s'defonce sur scène avec une guitare électrique ou un chanteur, j'pense pas que ce suis particulièrement moin ou plus épuisant. J'pense que la difficulté vient surtout du fait qu'il faut beaucoup beaucoup beaucoup de temps avant d'arriver à sortir un son joli. Une guitare on la prend, on tape un accord et c'est bon ca sonne. Une contrebasse il faut du temps avant d'avoir une technique minimale qui fait que ce qu'on joue c'est écoutable. Alors pendant les 3 première années on ne sort que des zoinzoin vraiment affreux et c'est j'pense ce qui dégoute une bonne partie des gens qui veulent se lancer.
Passé ce cap, ca s'accélère un peu, mais pour progresser, il est indispensable d'faire beaucoup d'exercices physiques, des façon à acquérir une musculature. A mon niveau l'idéal c'est 45mn de technique tous les jours, de gammes, des changement de cordes, exercices du pouce et pour être franc c'est vraiment casse c****** (mais c'est comme ca pour les violoncelles violons etc aussi...). Mais à partir du moment ou on commence à jouer en orchestre, alors c'est tellement tripant qu'on s'dit que tout ca sert à quelque chose, pour le momenton un répertoire de musiques de films dans un orchestre de 80personnes on est 3cb , et c'est l'extase à chaque foi...
Donc en gros c'qu'il faut retenir c'est que la contrebasse est à instrument chiant à apprendre, mais SUBLIME à jouer après beaucoup de patience (d'ailleur ca fait 13ans et j'en fait tj c'est bien la preuve que c'est surmontable). Moi j'conseille de louer une contrebasse quand on commence, comme ca pas la peine de débourser 1500€ d'un coup...
J'ai jamais essayé de contrebasse électrique, si quelqu'un à des nouvelles, dites nous tout.
Docteurnon

Citation : Donc en gros c'qu'il faut retenir c'est que la contrebasse est à instrument chiant à apprendre, mais SUBLIME à jouer après beaucoup de patience
ps: je module quand même ... j'ai pris un pied terrible à jouer de ce "monstre" dès les premières leçons !!! le prof y était pour beaucoup (d'une musicalité et d'une pédagogie super) ! mais l'instrument est très "trippant" à dompter : j'ai adoré !!!
Master's Apprentice

suffit de chercher : http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-159525.html
bon d'accord c une bouse, mais pour apprendre?
-----------------------------------------------
"We are Opeth from Stockholm, Sweden"
Docteurnon

CatWired

Je suis bassiste et ca fait des années que je reve de me mettre a la Contrebasse. mais le prix et l'encombrement...( bah oui il me faudrait une voiture avant!)
Le gros dilemne est effectivement acoustique ou electrique.
Je suis vraiment amoureux de la forme des acoustiques et du son que ca sort.
Aussi bien a l'archet ou en pizz, la taille de la caisse a forcement un impact sur le son !?
Est ce qu'on ne perd pas en chaleur avec une electrique par rapport a une acoustique avec une cellule ?
Une derniere question. Est ce qu'il est possible de jouer en acoustique avec un batteur qui joue au balais, une gratte acoustique... ou est ce que c'est mort et on n'entend rien ?
en tout cas je pense que ca dois etre plus physique en acoustique.
si vous pouvez éclairer ma lanterne ?
New Video with ALEM :
BEATBOX & GAMEBOY SOUND | Live Session | "TRAPSIDE"
1er album : GameBreaker ( A Game Boy OST )
8bit Hip Hop, Break, Dub, and Drum'n'Bass
Master's Apprentice

Le Russe Blanc

Autre solution : demandé au musicien de jouer doucement et toi jouer comme un malade
Le problème : impossible de s'enflammé ;)
Sinon j'arrives à jouer avec un guitariste (gratte sèche) et un chanteur sans problèmes , sans ampli : mais bon c'est limité.
Pour la différence de timbre entre l'acoustique et le bois : je penses qu'on peut faire l'analogie avec tout les autres instruments ----> ça n'a rien à voir ... ou plutot à entendre
Personnellement, j'ai testé hier la contrebasse électrique et ... ça été la déception
- L'instrument ne vibre pas avec toi (ou plutot toi avec lui)
- Le grain est complètement différent
- La posture est modifiée et les sensations aussi.
- J'avais l'impression de tenir un poteau électrique.
Mais bon les avantages :
- Super maniable.
- Branchement sur des effets.
Parcontre, je retire ce que j'ai pu dire auparavant : c'est très chère !!!
J'ai testé un truc à 18 000 francs qui est apparemment le premier prix ! en neuf ...
Master's Apprentice

j'en ai trouvé une a moin de 800€, d'accord c une pelle mais bon...
CatWired

et comme dit fingathing si il faut s'arracher les doigts pour que ca sorte ca doit etre difficile de se lacher.
New Video with ALEM :
BEATBOX & GAMEBOY SOUND | Live Session | "TRAPSIDE"
1er album : GameBreaker ( A Game Boy OST )
8bit Hip Hop, Break, Dub, and Drum'n'Bass
Kiou

sambre

j'étais d'abord parti pour (peut être) me lancer dans l'apprentissage de la contrebasse, mais je crois que le jeu à l'archet est ce qui me motiverait le plus, donc je me demande si le violoncelle ne serait pas plus adapté finalement..
donc ptite question rapide concernant les violoncelles (et les contrebasses aussi je pense) : quelle est la différence entre des modeles 3/4, 4/4..? c'est juste une question de dimension de l'instrument, qui doit être adaptée à la taille du joueur (donc pour un adulte: 4/4)..?
(je suis pas hors-sujet, non..?)
Docteurnon

Citation : donc pour un adulte: 4/4
Le Russe Blanc

La plupart des contrebasses que tu vois sont des 3/4.
Les 4/4 se rencontre surtout en classique et sont vraiment énorme, de plus en plus rares et imposent un physique certains.
Docteurnon

Citation : Les 4/4 [...] imposent un physique certains
c'est pour ça que ça me crève !!!- < Liste des sujets
- Charte