Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrebasse

  • 99 réponses
  • 31 participants
  • 8 850 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Contrebasse
Oui ... bah voilà ... je me suis mis à la contrebasse ya pas longtemps ! mais je me sens un peu seul au monde :??:

Juste pour dire que j'adores cette instrument méconnu et pourtant tellement riche.
Je vois qu'ici, il n'est pas beaucoup qui parles de l'instrument ;) : en effet c'est plutot rare !

Sachez que ya rien (ou très peu de chose) sur cette instrument sur le web : vous avez du vous en rendre compte si vous êtes adepte de l'instrument.

J'aimerai échangé avec d'autres internautes sur le sujet : D'ailleurs si une rubrique pouvait être créée ici ça serait nickel !

Pour tout ceux qui m'imagines en costard jouant des classiques jazz : sachez que je suis fan de MAO et introduit l'instrument dans un style plutôt electro/hip-hop.
D'ailleurs si un projet vous branche sur la région Rhones-Alpes ! j'étudie toute les propositions.

Voilà ... en espérant que sommeil en vous un contrebassiste caché ... je vous dit à bientôt !

N'hésitez pas à me contacter ... ("Just one or two Finga")

FINGATHING
2
Vi vi, ça m'intéresse. Petite question, le passage de la basse à la contrebasse se fait il sans trop de difficultés? Ou bien c'est vraiment un autre instrument et faut tout réapprendre?

Et combien compter pour une contrebasse d'occaz correcte?

J'avais flasché sur le jeu du leader du goupe d'électro/hip hop red snaper
Une tuerie son son.

3
J'ai envie de m'y mettre également, c'est trop la clase cet instrument..! :aime:

d'ailleurs, si tu aimes bien l'electro/hiphop, tu as Fingathing (vu au Batofar à Paris en live, un scratcheur+un contrebassiste (contrebasse électrique), vraiment bien terrible!), Bumcello est pas mal non plus dans le style..

sinon, autre ptite question: as-tu essayé de jouer à l'archet..?? (cette aspect de la contrebasse m'interresse bien) est-ce que le son, la tessiture est vraiment comparable au violoncelle..? peut on "remplacer" un violoncelle par une contrebasse..??
4
Hum.. pour Fingathing, vu ton pseudo, je pense que tu dois déjà connaitre.. :oops:
5
Je suis bassiste et ancien contrebassiste ...
j'ai arrêté car c'est un instrument extrèmement exigeant ... qui demande "grande forme physique" et "temps pour travail acharné" (ce que je n'ai plus ni l'un ni l'autre depuis longtemps :clin: ) ...
en plus la contrebasse que j'avais achetée est morte (une petite fente sur le manche qui existait à l'achat est qui n'a pas résistée aux changements de température et déplacements) ...

Citation : le passage de la basse à la contrebasse se fait il sans trop de difficultés? Ou bien c'est vraiment un autre instrument et faut tout réapprendre?


rien a voir, le manche est plus grand, pas dans le même sens et ya pas de frette ... en plus à partir de la XII "frette virtuelle", la technique de main gauche dite "du pouce" n'a aucun equivalent avec la basse ...
la justesse demande un travail quotidien ... voire plus :mdr:
et puis ya l'archet ...
en plus, la "corne" de la caisse étant en contact direct avec ton estomac, mon prof disait que l'instrument etait fatiguant à cause des vibrations ... sinon,c'est vrais que c'est très fatiguant à jouer !!!

Citation : as-tu essayé de jouer à l'archet..??


trop, trop bien !!! le son :aime: :aime: mais c'est ce qui demande le plus de travail ... mon prof me le faisait travailler en analogie avec la colonne d'air du chanteur ... les analogies avec le chant sont d'ailleurs très nombreuses ... il faut vraiment faire chanter ... et gérer sa longueur d'archet comme le chanteur son air ...

Citation : est-ce que le son, la tessiture est vraiment comparable au violoncelle..? peut on "remplacer" un violoncelle par une contrebasse..??


non, c'est plus grave ... et la contrebasse sonne plus "mou" ... mais tu peux toujours remplacer ... par exemple, les suites pour violoncelle de Bach on était toutes réadaptées pour la contrebasse (et même la basse) ...
6
Donc ... je me suis fait doublé dans les réponses (pardon pour ma lenteur)
Docteurnon aura répondu a pratiquement à toutes les questions ;).

Je pourrais juste dire que la contrebasse apparait en effet surtout comme un instrument ingrat. On pourrait aussi dire que c'est un instrument qui demande beaucoup d'investissement, qui est chère , dur à jouer et physique ...

Personnellement c'est ce que je pensais et au final je trouves ces remarques infondées.
Il s'agit juste d'une mauvaise réputation !

Quel instrument ne demande pas un investiment complet ? : personnellement je jouais de la basse avant et le slap, l'impro me demandait autant de travail.
Comme dis mon prof : celui qui veut maitriser un instrument y passes forcément tout sa vie et son énergie ...

Quand à l'idée que la contrebasse est un instrument physique : c'est faux ... mon prof à fait le conservatoire et à jouer dans un orchestre philharmonique : il m'explique souvent que le jeu sur contrebasse ne doit pas être un défi physique : bien au contraire ... d'autres instruments sont encore plus physique et pourtant très populaire (batterie et percussions en général).

Pour ce qui est du son : la contrebasse est contrairement à ce que l'on pourrait croire comptatible avec des tas de styles musicaux : parfois même plus qu'un basse électrique.
Des tas d'artistes modernes lui rendent hommage.

- on notera RONI SIZE , TRUFFAZ, BEASTIE BOYS, M, et en effet FINGATHING ;) (pour Sambre)

De plus avec l'arrivée des contrebasses électriques, les détracteurs de l'instrument auront du fils à retordre :
- instrument moins chère
- très léger et maniable
- branchable directement sur des effets studios ...

Une chose est sure : contrairement à la basse ... un apprentissage est nécessaire ... il est vraiment difficile d'être autodidacte.

Voilà :oo:
7

Citation : Et combien compter pour une contrebasse d'occaz correcte?



J'ai vu des contrebasses d'occaz correcte pour 10 000 francs. :8O:

Bon d'accord c'est chère ! ... mais perso autour de moi je connais des tas de grateux et de batteur , saxophoniste , DJ / home-studiste ... qui ont mis au final le triple dans tout leur matos !

Perso ... j'ai pas de contrebasse : reste le système de la location et de l'épargne aussi ;)

Sinon , l'arrivée des contrebasses électriques peut amener une amélioration ... je dis "peut" car pour l'instant c'est du "sûre mesure" et ça coute aussi chère que du travail de lutherie classique.

Allez, si tout le monde s'y met ... d'ici 15 ans on aura peut-être de la contrebasse fabriquée en série pour 2500 balles.

(pardon pour les Euros)
8
Perso, je trouve la vision de fingathing un peu édulcorée ... mais comme il le dit, quand on aime on ne compte pas ... c'est tout à son honneur :clin:

Citation : Quand à l'idée que la contrebasse est un instrument physique : c'est faux ...

ben en comparaison de la basse ... un peu quand même ...

Citation : Quel instrument ne demande pas un investiment complet ? : personnellement je jouais de la basse avant et le slap, l'impro me demandait autant de travail.

tout a fait d'accord, mais il t'as pas fallu plusieurs mois (voire années) pour avoir un son "correcte" (qui sonne bien) et une note juste ... comme pour le violon, violoncelle, alto, il faut compter jusqu'à 4 ans pour pouvoir maitriser suffisement pour pouvoir en jouer "en groupe" (contre quelques semaines pour une guitare, à investissement égal, sans démagogie) ...

Citation : la contrebasse est contrairement à ce que l'on pourrait croire comptatible avec des tas de styles musicaux : parfois même plus qu'un basse électrique.

oui, quand t'as les moyens de la sonoriser ... c'est rarement le cas pour un débutant ... par contre les artistes que tu cites les ont ces moyens, c'est sur ... même en acoustique la plus bête des guitares sonne déjà plus qu'une contrebasse, un chanteur la couvre complètement ... alors jouer dans un groupe avec batteur :mdr: une fois sonorisée, aucun problème, tout dépend du talent individuel et des atomes crochus avec le style, sauf qu'il faut une grande maitrise pour jouer juste et bien, d'où d'ameres déceptions (vécues) ...

je trouve qu'il y a bien une "énergie d'activation" bien plus élevée à la contrebasse ... mais quand on est motivé ...
9
Par curioisté, avez-vous essayé une contrebasse électrique..? ça sonne aussi bien qu'une "vraie"..?
car, même si c'est incontestablement moins sexy qu'une contrebasse acoustique, niveau encombrement/facilité d'enregistrement ça doit pas être mal non plus..?!
10
:( une contrebasse électrique c'est encore cher (15 000 FF) alors je ne fait qu'en rêver :clin: