Contrebasse
- 99 réponses
- 31 participants
- 9 065 vues
- 17 followers
Le Russe Blanc

Juste pour dire que j'adores cette instrument méconnu et pourtant tellement riche.
Je vois qu'ici, il n'est pas beaucoup qui parles de l'instrument ;) : en effet c'est plutot rare !
Sachez que ya rien (ou très peu de chose) sur cette instrument sur le web : vous avez du vous en rendre compte si vous êtes adepte de l'instrument.
J'aimerai échangé avec d'autres internautes sur le sujet : D'ailleurs si une rubrique pouvait être créée ici ça serait nickel !
Pour tout ceux qui m'imagines en costard jouant des classiques jazz : sachez que je suis fan de MAO et introduit l'instrument dans un style plutôt electro/hip-hop.
D'ailleurs si un projet vous branche sur la région Rhones-Alpes ! j'étudie toute les propositions.
Voilà ... en espérant que sommeil en vous un contrebassiste caché ... je vous dit à bientôt !
N'hésitez pas à me contacter ... ("Just one or two Finga")
FINGATHING
Applebite

Même les meilleurs, t'es sur ?
On doit pas parler des mêmes alors...
jadespearl

J'ai sauté le pas j'aurais ma contrebasse mardi je la loue chez paris contrebasse pour un mois histoire de voir comment ca se passe.
LA contrebasse qu'il me loue vaut 2500 a l'achat
Donc je vous en direz plus mardi!
Question amplification je me suis fabriqué une cellule (testé sur un violon ca marche tres bien donc j'attends de voir sur la contrebasse) le schema est basique deux piezo sur un jack femmelle! on scoth les piezo ou on veut sur l'intrument (Generalement un sur le chevalet et un sur la caisse (il faut essayer pour trouver les meilleur son et a terme je pense que le truc a gerer c'est de mettre un EQ avant l'ampli pour corriger le signal)
voila voili plus d' impression mardi !
( le weekend va etre long...
Applebite

Chez Paris Contrebasse...
On peut savoir combien te coûte la location par mois Jadesearl ?
jadespearl

y'avait moins cher ds la rue de rome ( 45 euros par mois pour un intrument en plaqué) mais le luthier chez paris cotnrebasse etait cool alor bon, autant faire vivre le gens passionné et sympa
et tant qu' a faire avoir une contrebasse qui sonne mieux
Ma crainte ca va etre de rentrer la contrebasse dans sa house dans une clio lol...
Applebite

Gronf

Citation : D'ailleurs Gronf, je peux te demander chez qui tu loues la tienne ?
T'es sur l'ile de france donc je pense que ça fait un peu loin pour toi mais je balance le lien pour tout le monde:
https://www.charton-luthier.com/
C'est sur St-Etienne !
Applebite

En effet, ce sera surement plus simple de voir ce que je peux trouver sur Paris
Mais bon, vu les prix, faut voir...
jadespearl

applebite tu trouve que 50 euros par mois c'est cher? car moi ca me semble raisonnable (en comparaison g location d'un sax tenor 65 euros, trombonne 30 euros ( pas moi des pote!) donc les 50 euros de la contrebasse ne semble pa execisif
Bon allé bonne Journée
Applebite

Gronf

banana_fr

Citation : Ah ouais ?
Même les meilleurs, t'es sur ?
On doit pas parler des mêmes alors...
Meme Mingus jouait faux.
Beaucoup de grands jazzmen se plaignent des CBassistes, mais bon ce son est necessaire au jazz et s est aussi le charme de la contrebasse d etre un peu faux ! Enfin perso je pense plutot investir vers une basse acoustique plutot que de tout reaprendre pour jouer faux !
Applebite

Citation : Meme Mingus jouait faux.
Tu parles de fausses notes, d'imprécision de jeu ou de l'imprécision naturellement liée aux instruments fretless (par comparaison avec les instrus frétés) ?
Parceque sur les 20 et quelques albums de ou avec Mingus qui figurent dans ma discothèque je cherche encore...
banana_fr

Mais c la galere en studio une contrebasse, c est sur (fausses notes, c normal vue le fretless et la taille du diapason c quasiment physiquement impossible de faire une note juste, deja sur un violon dure), en soit c pas grave , faut juste s y habituer (je connaissais un putain de grateux manouche qui refusais de jouer avec des contrebassiste a cause de ca
piergynt

sur un violon l'erreure est infime.. un tremblement de doigts et on a presque un 1/2 ton ! !!
Alors que sur une contre-basse il faut avoir de sacrée falanges pour faire un vibrato normal... la justesse est bien plus au rendez-vous que sur un violon... j'ai joué quelques fois de la contre-basse et c'était "assez" juste enfin personne ne s'en est plaint... on trouve trés vite ses marques.. prend un violon et tu vas voir... je n'ai meme jamais osé essayer..
et pour ce qui est de mingus et autres Charlie Rousse, Oscar Pettiford, Ray Brown,...
et même en classique...
Aprés je pense que c'est un instrument que l'on apprend tard... du coup on n'est pas aussi bon qu'un violoniste qui pratique depuis l'age de 5 ans... mais aprés quelques années..
jadespearl

Aie Aie j'ai mal au doigt
ca faisait un petit bout de tps que j'avais pa joué de basse du coup plus de corne au bout des doigt lol
Sinon j'ai pris mes reperes assez facilement (apres le fait d'etre juste a tt les coup viendra avec le tps!) c'est vraiment un bel instrument grande sensation de jeu et grosse fatigue ( ca va ensemble je pense lol)
bref ca le fait !
Voila a bientot!
la basse loué est pas mal du tt une belle couleur et beau son (enfin quand mes doigt le veulent bien!
Applebite

D'ailleurs, des punch sur des prises de Jazz live... Et dans les années 50 en plus...
Citation : c quasiment physiquement impossible de faire une note juste
Je t'invite à aller voir sur scène Renaud Garcia-Fons par exemple, ça devrait suffire à te faire définitivement changer d'avis...
Applebite

Bon taf, bon kif !!
piergynt

raphulon

Citation : c quasiment physiquement impossible de faire une note juste
Dans les orchestres symphoniques, il y a plusieurs contrebasses. Si elles étaient toutes fausses, ça serait
Citation : Aprés je pense que c'est un instrument que l'on apprend tard... du coup on n'est pas aussi bon qu'un violoniste qui pratique depuis l'age de 5 ans... mais aprés quelques années..
+1
Ogami musashi

Encore faut il avoir l'oreille pour reconnaitre le comas.
sur un violon un meme deplacement entraine un plus grand intervalle d'ou la difficulté.
mais je dirais que sur les instruments precis, il est plus difficile d'avoir une belle note.
elle peut sonner juste mais on se rend compte rapidement quand il y quelques microtonalités en plus.
c'est assez flagrant sur les guitares fretless ou c'est la touche et le diapason qui font varier enormement la precision.
Docteurnon

pour corriger en cas de fausses notes, le déplacement est plus grand sur une contrebasse que sur un violon ... sur le violon, il "suffit" de le noyer dans le vibrato (c'est fou d'ailleur la quantité de vibrato qu'on trouve dans le jeu d'un violoniste ;) ... sur la contrebasse, il te faut "glisser" sur 1 à pls centimètres, ce qui est plus long et plus difficile à ajuster ...
m'enfin, c'est vrais que dans tous les cas le travail que nécessite la justesse est énorme ...
banana_fr

Citation : Dans les orchestres symphoniques, il y a plusieurs contrebasses. Si elles étaient toutes fausses, ça serait
demande son avis a un chef d orchestre tu risque d etre surpris !!! ;)
En fait c vrai que cc est assez fin et pas toujours perceptible mais la justesse m a toujours semblee tres difficile a la contrebasse et je pense pas qu il existe un seul contrebassiste capable de jouer un morceau entier sans "fausses" notes, c est pas si grave ca fait partie du charme de l instrument
GregKozo

En pizzicato, ça s'entends pas trop, mais à l'archet, ça pardonne pas ! ! Tu es forcément juste ou tu meurs ! !
Check it on line https://www.facebook.com/gregkozo/
cheap-défonce

La mienne,une de thomann faite en ce bois noble qu'est le... mélaminé.
Et bien pour commencer je me suis absolument martyrisé les doight de la main droite (je jous essentielement du slap) car au début en atendant la corne, ba ca fait mal et puis surtout les pseudo réglage rockabilly de thomann mettent les corde a environ 4 cm du manche donc faut s'aracher et puis comme on ne connait rien de l'instru on ce doute de rien.
Par la suite j'ai ajusté le chevalet au mieu , récupéré mes doights.
Maintenent aprés 6 mois de pratique je suis capable de jouer pas mal de rockabilly et je me met a taper dans le psyco (tous ca sans prétention bien sur).
La technique slap (d'aprés moi) s'aquiert avec le temps , et du boulot , normal quoi...Quand a la justesse tout dépend de ce qu'on jous : dans la plupart des truc rock y'a beaucoup de passage de corde a vide donc ca donne un repere et avec quelque année de gratte derriere sois on s'y fait sans grand mal.
Bref un instru fatiguant , mais bon c'est toujour fun de s'énervé un peu dessu!
Seul bémol au niveau des doight encors aujourd'hui : corne de crocodile et crevasses
Voila voila...
à Chaud

Au violon, il faut compter 3 à 5 ans pour acquérir la justesse de la main gauche.
Ensuite au moins autant d'années sinon davantage pour le jeu de la main droite.
Donc il ne faut pas s'étonner si c'est à peu près pareil pour la contrebasse.
En ce qui concerne la justesse, il faut commencer par former l'oreille pour entendre si le son joué est juste ou faux, trop haut ou trop bas par rapport à l'idéal qu'on s'en fait "dans sa petite tête de musicien".
C'est d'ailleurs la "construction de la musique dans sa tête" qui prend le plus d'années.
Ce travail inconscient se poursuit même si on s'arrête de jouer de l'instrument pendant plusieurs mois.
C'est pour cela qu'on ne raisonne non pas en heures passées à répèter mais en années calendaires depuis que l'on a entrepris la gestation de ce long travail psychologique.
Avec de l'exercice au cours des années, l'oreille arrive ainsi à une très grande finesse de séparation entre un son presque juste et un son tout à fait juste.
Hélas, si cette sensibilité augmente avec les années, elle précède l'habileté de la main pour poser le doigt exactement au bon endroit.
Ce qui fait que toute sa vie un violoniste s'entend jouer faux.
C'est la principale raison d'être du vibrato, cache misère pour la difficulté de la justesse.
MODE HORS SUJET ON
On finit même par sentir la différence entre la gamme tempérée et la gamme naturelle. Quand on répète seul, on a tendance à jouer en gamme naturelle tellement plus harmonieuse.
Et puis on tombe de haut quand il faut jouer avec les autres instruments qui jouent faux (gamme tempérée) pour faire plaisir à Jean Sébastien Bach, aux claviéristes et autres guitares à frettes.
MODE HORS SUJET OFF
Très peu de violonistes sont capables d'attaquer une note "juste": il faut sans cesse corriger le premier jet.
Finalement ce qui compte c'est la rapidité à se rendre compte l'erreur de justesse et à la corriger.
Un violoniste n'est donc jamais satisfait de ce qu'il fait et sent très bien le même travail quand il écoute ses confrères, même sur les meilleurs CD.
Je précise qu'à l'inverse de la contrabasse où il faut glisser le doigt sur la corde de plusieurs milimètres, au violon il suffit d'utiliser la souplesse de la "viande" qui entoure l'os du doigt.
- < Liste des sujets
- Charte