Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des compos dans quel but ?

  • 87 réponses
  • 20 participants
  • 5 533 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Des compos dans quel but ?

J'ai pas mal de potes qui ne vivent (en amateur) QUE pour les compos (sur AF aussi). Je me déplace d'ailleurs de tant en tant par amitié pour les écouter sur scène ou en café-concert, mais...mis à part les qualités des musiciens, avec tout les efforts qu'ils se donnent, j'ai beaucoup de mal à apprécier leurs morceaux qui seraient pourtant ma tasse de thé: rock, blues, pop.... Je tiens à préciser que parmi ces musiciens certains sont d'un très bon niveau mais quand on remarque que ces concerts se termine sans des "ENCORE, ENCORE UNE !!" et souvent sans applaudissement, je me pose la question:

pourquoi continuer ?

Je suis loin de détenir la vérité mais pour mon cas, j'ai EU composé aussi, mais seul: guitare-chant. Ce n'est d'ailleurs qu'en fête familiale que je les interprète pour éviter les critiques, sachant qu'avec quelques verres de vins derrière la cravate ça passe mieux !

Donc pour être CLAIR: Sachant que LE public reste...très diversifié, qu'attendez-vous de vos compos, quand ce public n'accroche pas ?

Pour info et vous l'avez compris, je ne joue que de la reprise.

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2014 à 12:07:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Après tout il y a déjà suffisamment de mauvaises chansons, pas la peine d'en rajouter...

Je plussoisicon_bravo.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

22
Alors, moi qui suis intermittent dans un groupe qui fait à 98% de la compo, pour donner mon avis sans prétention aucune, le voici:

-la compo, si elle est un art difficile, est le reflet d'un projet si on parle d'un groupe, ou d'un leader si on parle d'un chanteur solo ou accompagné. Il convient donc de se donner les chances de faire paraitre le reflet le plus fidèle :)

-Ne pas confondre reprise et adaptation! Une reprise à l'identique (type "mistral gagnant" par Coeur de Pirate, qui en ce moment me casse les oreilles) n'a pour moi que peu d'intérêt (après on peut aussi faire de la reprise à l'identique, mais plus poussé que l'original, cf. The Australian Pink Floyd).

En revanche, une reprise pour moi est censé rendre hommage, mais pas que. Tu es censé donner ton regard sur l’œuvre, proposer une relecture de la chose. On peut aussi mettre en musique seulement un texte, partir, d'un point de vue musical, sur quelquechose qui n'a aucun lien avec la version originale.

Bref, je préfère un hommage raté qu'une copie parfaite sans valeur.

Après, une bonne compo, c'est essentiellement de l'arrangement, et si chanteur il y a, un bon texte. On peut faire (comme 70% des tubes) un super morceau à partir d'une anatole qui ne sonnera comme aucune autre anatole, simplement par des timbres, des rythmes et des mélodies.

Toujours se demander si un élément est justifié, et s'il est le plus juste possible. Sinon, il faut simplifier.
23
Si je peux me permettre, je dirais qu' il n'y a pas de mauvaises chansons, mais plutôt des chansons soit mal jouées soit mal produites ( avec une vision commercial grand public).

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

24
Citation :
( avec une vision commercial grand public).


On a cette tendance en France à se dire que tout ce qui ne fait pas partie d'un label indépendant est "commercial grand public", ce qu'on ne fait que peu dans les autres pays que j'ai visité.

Ainsi un Stromaë qui donne un des plus beaux spectacles que j'ai vu de ma vie va paraître à juste titre "commercial grand public", tandis qu'une Olivia Ruiz signée sur un label indépendant mais qui passe wattmille fois par jour sur les radios type RTL2 paraîtra moins "mainstream" (du moins de ce que j'ai retiré de nombreuses discussions avec un tas de gens).

Et parfois, un groupe amateur qui joue comme un pied va se retrouver mieux aimé qu'une "star", parce qu'"au moins ça change de tout ce qu'on entend"... Mais à quel prix :)
25
C'est pas tout à fait le sens de mon propos, stromae est quand même dans un registre nouveau et a énormément de talent, je ne veux pas qualifier de fade tout ce qu'on entend à la radio, loin de la, et pis il y'a aussi les goûts et les couleurs.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

26
Non mais globalement je suis d'accord avec ce que tu avances :) Je rebondissais simplement sur quelque chose qui me chagrine un peu
27
Mainstream ne veut pas dire dénué de talent ou inintéressant.

Commercial ça veut dire c'est d'la merde.

Je pense que c'est ce que tu voulais dire BV non ?
28
Commercial chez moi ça signifie avec lequel on fait du commerce, techniquement dès que tu fais un cd du coup à moins que tu le donnes, tu fais du commerce. C'est un peu abusé, mais techniquement c'est ça. Et je connais beaucoup de groupes amateurs ou même pros et pas connus bien plus merdiques que des artistes "commerciaux" :) Bref, on s'est compris, mais je trouve qu'il faut faire gaffe avec ce genre de raccourcis.
29
Pour ma part, je compose pour apprendre à jouer de la musique.
Ca intervient le plus souvent quand je déprime...
:oops2:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 09/09/2014 à 22:00:22 ]

30
Ben tu fais ça bien !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite