Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des compos dans quel but ?

  • 87 réponses
  • 20 participants
  • 5 532 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Des compos dans quel but ?

J'ai pas mal de potes qui ne vivent (en amateur) QUE pour les compos (sur AF aussi). Je me déplace d'ailleurs de tant en tant par amitié pour les écouter sur scène ou en café-concert, mais...mis à part les qualités des musiciens, avec tout les efforts qu'ils se donnent, j'ai beaucoup de mal à apprécier leurs morceaux qui seraient pourtant ma tasse de thé: rock, blues, pop.... Je tiens à préciser que parmi ces musiciens certains sont d'un très bon niveau mais quand on remarque que ces concerts se termine sans des "ENCORE, ENCORE UNE !!" et souvent sans applaudissement, je me pose la question:

pourquoi continuer ?

Je suis loin de détenir la vérité mais pour mon cas, j'ai EU composé aussi, mais seul: guitare-chant. Ce n'est d'ailleurs qu'en fête familiale que je les interprète pour éviter les critiques, sachant qu'avec quelques verres de vins derrière la cravate ça passe mieux !

Donc pour être CLAIR: Sachant que LE public reste...très diversifié, qu'attendez-vous de vos compos, quand ce public n'accroche pas ?

Pour info et vous l'avez compris, je ne joue que de la reprise.

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2014 à 12:07:00 ]

2
Hello

C'est le live qui te gave ? Ou la compo en elle-même ?

Il arrive que tu apprécies un artiste/un groupe en live sans forcément crier "une autre" à la fin, ça ne me choque pas plus que ça.
3
Peut être que cela dépend aussi de comment tu considère la composition : est-ce pour l'auteur ou pour le public ? Je ne trouve pas ça improbable d'avoir envie d'écrire, de composer juste parce qu'on aime ça. Après, si on évolue avec d'autres musiciens c'est normal de finir par faire de la scène mais ça peut être juste un bon moment "entre potes" devant des gens, sans rien en attendre de plus.
Les compositions sonnent souvent plus "amateur", ce qui est normal, mais je pense que beaucoup de gens sont conditionnés par les "artistes" du moment, peut être que l'on assiste à un recul du "bon goût" (tout est relatif bien entendu). Il reste tout de même important d'aimer ce qu'on fait et si on pense honnêtement que cela a du potentiel, continuer. J'aime beaucoup un groupe de variette française qui a sortie 4 albums, qui tourne depuis 10 ans et pourtant leur carrière ne commence à décoller que maintenant ! La patience est une vertu ! :8)
Autre point, personnellement, les concerts de rock dans les bars, ça me gave, non pas parce que je n'apprécie pas ce style mais plutôt parce que pour moi, certains styles sont propres à certaines scènes et d'autres pas. Du rock dans un bar, si en plus le groupe joue fort, j'aurais juste envie qu'ils arrêtent, même si objectivement leurs compos sont pas mal. Donc peut être que le public et l'endroit est aussi mal ciblé.
Peut être aussi que ce "rejet" de la compo vient du fait qu'on fait rarement très original lorsque l'on compose soit même, cela sonne donc comme du déjà vu, soit à l'inverse on fait trop original et là ça devient carrément bizarre.
Après si les musiciens aiment ça qu'ils s'accrochent ! Pour l'anecdote, plusieurs maisons de disque avaient dits à Pink Floyd qu'ils ne vendraient jamais rien du fait que leur musique était nulle ! Heureusement qu'ils ont quand même continué non ? :mdr:
4
Fête de la zic, dans mon petit patelin. Un groupe de jeunes (moins de 20ans), plutôt bon, style rock-hard rock, pas métal. Leur set était assez varié avec des reprises plutôt bien interprétées, et des compos assez efficaces (des riffs simples et des chorus endiablés). L'équilibre a été bon et le public a réclamé un rappel (le seul de cette fête de la zic, fête des amateurs !). Ils ont proposé de refaire une reprise mais le public, assez unanime a voulu réentendre une de leurs compos, celle, d'après eux, qu'ils n'avaient finalisée que le matin même.
Il n'y a pas de vérité. Un groupe, amateur, dans un contexte sympa, avec leurs compos, peut enflammer un public. J'ai revu ces jeunes lors d'un autre concert : même topo, même emballement du public, sauf que le rappel a été cette fois... une reprise !icon_bravo.gif
A titre perso, je me contente de faire, moi aussi, des reprises...

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

5
J'ai toujours joué en très grande majorité des compos, dès mon premier groupe, presque avant même de faire des reprises (j'ai appris à jouer avec des reprises bien sur mais mon premier groupe faisait déjà de la compo quand je les ai rejoins).

Pour moi, la reprise n'a toujours été qu'un pis-aller pour soit briser la glace entre gens qui se connaissent pas dans un nouveau groupe, soit faire un set facile pour faire des concerts rapidement pour un groupe qui veut jouer souvent.

Mon vrai kiff, ma vraie passion, c'est écrire, en groupe, quel que soit le style. C'est automatique et naturel pour moi, improviser, jammer, extraire des morceaux de jam pour en faire un morceau, en groupe ou seul, faire tourner le morceau en groupe jusqu’à en faire un truc qui est à soit, à nous, qui dit quelque chose sur qui ont est à l'instant T où on le fait.

Ca n'a jamais marché, ça ne marchera peut être jamais, que je fasse du pop rock ou du bizarre ou du vraiment violent. Je m'en fiche complètement, je n'écris pas pour les autres, je n'écris pas pour un public. J'écris pour moi et pour les musiciens qui constituent le collectif qui écrit, au moment où on écrit. Même le plus mauvais des morceaux du plus mauvais des groupes dans lequel j'ai pu jouer est un morceau de moi (dans tous les sens du terme).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6
J'ai joué une compo personnelle (chant/guitare fingerpicking) il y a deux semaines à un barbeuk... ce qui est cool, c'est quand on entend des "waah" à la fin, et qu'on vous demande de la rejouer! :bravo:

Je ne jure aussi que par les compos originales, en solo comme en groupe, plus que par les reprises!
7
@Doktor Sven, j'aime ta façon de voir les choses de la zic. C'est vrai, que la zic, on la fait pour soi, parce que ça nous prend les tripes et qu'on kiffe sentir les vibrations de l'instru (surtout pour nous les bassistes). Le plus du compositeur (que je ne suis pas, je sais, j'ai essayé), c'est de s'éclater avec un truc qui lui appartient. Si en plus, il a le bonheur de la partager, quel pied !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

8

Bon, c'est vrai on a pas tous le même parcours musical et c'est normal, mais le but est quand même de jouer POUR un public.

A savoir que quand on lance un morceau, j'ai pris l'habitude de donner le meilleurs de moi-même d'abord musicalement mais être surtout, malgré ma concentration, le plus agréable possible, en tenue de scène (nickel) et en sourire avec même quelques bulles entre 2 morceaux, quand on a bien déliré. Mais je vous rassure, il ne crient pas tjours "UNE AUTRE !"

La plupart n'essaient pas d' emmener la foule avec eux, ils ne jouent que pour eux, comme les jazzmans.

Souvent c'est les copains du groupe qui s'éclatent.

Néanmoins je comprends que la compo demande BEAUCOUP de boulot, mon fils est cuivre dans RULES OF PEACE (voir sur youtube), donc je ne critique pas du tout et je ne me permettrai pas, mais c'est des remarques que je voulais exposer et puis un peu...ouvrir un nouveau sujet sur la manière dont vous imagez l'avenir de vos compos.

 

9
Salut, je m'intègre dans le sujet.

j'écris mes compos pour pouvoir les produire sur scène, pour l'instant ce sont les dates qui manquent. mais j'ai de très bon écots sur mes possibilités en tant que musicien, chanteur et auteur compositeur, je n'ai toujours eu que des avis positifs (je le précise, sincères et non hypocrites) et j'ai rencontré des gens qui tournent déjà qui me poussent à me lancer car ils trouvent que je suis fait pour ça et ai des choses à dire. du coup, je me rends compte que mes maquettes ne sont pas du tout représentatives de ce que je suis capable de produire sur scène. Quand les gens m'écoutent, ils aiment bien , quand les gens viennent me voir, ils m'encouragent. En même temps, pour moi la scène c'est là que c'est le plus émouvant.

donc pour moi compo: me produire sur scène et éventuellement intégrer un groupe. mais pas de dates trouvées. pour l'instant le but est de continuer à développer mes compos persos (14 chansons d'ici à l'été prochain, j'en ai déjà 8, de toutes façons j'écris tellement de textes que j'en perds, je ne sais plus où je les écrit!) pour en avoir assez pour faire un album numérique, et de tourner avec ces chansons piano/voix avec dans un premier temps. Je cherche (d'ailleurs) divers conseils, ceux qui ont la volonté de me passer un coup de main peuvent m'envoyer un mp sous mon compte af

musicalement

[ Dernière édition du message le 08/09/2014 à 20:58:33 ]

10
Citation :
Bon, c'est vrai on a pas tous le même parcours musical et c'est normal, mais le but est quand même de jouer POUR un public.


Ben personnellement non... Moi je joue pour moi, pour mes lotos avec qui je sévis. Si ça nous plait à nous c'est déjà bon. Si ça plait à d'autres c'est bonus.

Je ne cherche ni gloire ni reconnaissance ni amour.

J'ai déjà tout ça :oops2:

Plus sérieusement ce qui me motive, c'est le kiff de jouer ensemble avec mes potes , d'être connectés, de s'oublier pour ne faire plus qu'un avec la musique.