Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des compos dans quel but ?

  • 87 réponses
  • 20 participants
  • 5 537 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Des compos dans quel but ?

J'ai pas mal de potes qui ne vivent (en amateur) QUE pour les compos (sur AF aussi). Je me déplace d'ailleurs de tant en tant par amitié pour les écouter sur scène ou en café-concert, mais...mis à part les qualités des musiciens, avec tout les efforts qu'ils se donnent, j'ai beaucoup de mal à apprécier leurs morceaux qui seraient pourtant ma tasse de thé: rock, blues, pop.... Je tiens à préciser que parmi ces musiciens certains sont d'un très bon niveau mais quand on remarque que ces concerts se termine sans des "ENCORE, ENCORE UNE !!" et souvent sans applaudissement, je me pose la question:

pourquoi continuer ?

Je suis loin de détenir la vérité mais pour mon cas, j'ai EU composé aussi, mais seul: guitare-chant. Ce n'est d'ailleurs qu'en fête familiale que je les interprète pour éviter les critiques, sachant qu'avec quelques verres de vins derrière la cravate ça passe mieux !

Donc pour être CLAIR: Sachant que LE public reste...très diversifié, qu'attendez-vous de vos compos, quand ce public n'accroche pas ?

Pour info et vous l'avez compris, je ne joue que de la reprise.

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2014 à 12:07:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
x
Hors sujet :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Pour revenir au sujet, si vous avez eu le courage de cliquer sur le spoiler, ça peut-être un but de la compo (retour au sujet): Faire partager aux autres son univers affectif; à ce titre, je pense que c'est quelque chose que chacun devrait expérimenter, d'une manière ou d'une autre. C'est quand même quelque chose de formidable comme expérience dans une vie!

[ Dernière édition du message le 09/09/2014 à 22:05:04 ]

32
Citation :
Si je peux me permettre, je dirais qu' il n'y a pas de mauvaises chansons, mais plutôt des chansons soit mal jouées soit mal produites ( avec une vision commercial grand public).


Désolé mais je ne suis pas d'accord, il y a aussi des chansons qui sont mal écrites.
Perso, je trouve que dans beaucoup de groupes "à compos" il y a une forme de "paresse", un genre de posture d'artiste inspiré derrière laquelle les auteurs et compositeurs se cachent pour masquer la pauvreté musicale.
En fait, je crois que les éclairs de génie sont l'apanage des génies ; derrière il y a une foule de besogneux qui peuvent arriver à écrire des trucs sympas en bossant.
Même chez les Beatles il y a eu des chansons moyennes, qui sont devenues géniales quand Lennon et Macca ont cherché ensemble des moyens de les améliorer.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

33
Citation :
Désolé mais je ne suis pas d'accord, il y a aussi des chansons qui sont mal écrites.


Pas plutôt des compos qui plaisent et d'autres qui plaisent pas ?

Très dur de s'enlever toute subjectivité pour parler de la qualité d'écriture non ?
34
On s'est globalement compris, quand je dis commercial, j'entends par là que l'approche / l'écriture / la production est dictée par l'intérêt financier qui prime alors sur l'approche artistique.

Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas vendre, et il est sûrement facile pour moi (qui pratique comme passion et non comme travaille) de vouloir mettre l'art au premier plan, mais c'est quand même ça la musique ??

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

35

Pour revenir aux reprises, puisque je me sens concerné, il est certain qu'on essai de bien faire vivre le morceau en le copiant au mieux sans catastrophe

ou en jouant avec les choeurs, donc jouer sur les voix et réduire les instruments,

ou aussi dans certains cas, en l'arrangeant un peu à notre sauce, de façon + acoustique pour faire participer le public.

Pour moi c'est un immense plaisir de jouer ces grands standards, une drogue même quand le public s'approche pour chanter avec vous bravo !

Alors pour tout dire, je suis actuellement en re...formation d'un groupe + acoustique à 3: 2 guit electroacc-chants, bass electroacc-chant, avec de tant en tant une boite à rythme. Avec un nouveau guit-chant qui fait JUSTEMENT facepalm de la compo, mais il est clair que d'abord on monte du standard et on ne commencera à travailler qu'1 ou 2 compos choisies (très sympa) si ça sort BIEN. Mon pote intermitemps (guit-chant) avec qui je bosse depuis...années à le sens de la perfection, je suis comme son élève mrgreen et ça me plait !

En faite si j'ai ouvert le sujet c'est pour attendre vos remarques ou critiques. j'ai donc retenu vos avis sur les compos (en groupe) et je suis un peu plus rassuré, merci. Maintenant on verra...

 

[ Dernière édition du message le 10/09/2014 à 09:08:41 ]

36
Des compos dans quel but ?
Et de la musique pour quoi faire ?icon_facepalm.gif
37
Citation :
Pas plutôt des compos qui plaisent et d'autres qui plaisent pas ?
Très dur de s'enlever toute subjectivité pour parler de la qualité d'écriture non ?


Y a quand même des daubes, en toute subjectivité, non ? Des morceaux qui ont été écrits avec les pieds, à la manière de... parce que justement c'est la copie d'un truc vaguement inspiré d'un machin qui fait un carton aux states, ou carrément la copie conforme du tube qui fonctionne (et qui souvent n'est déjà pas terrible...)
Perso, j'ai du mal à mettre mes (nos) compos devant des oreilles étrangères, parce que je pense que je n'invente rien ou pas grand chose...
Si ça se trouve, on a jeté un tas de "Yesterday" !!! (référence à l'anecdote de ce morceau que McCartney fredonnait à ses potes scarabées avec des paroles yaourt style "scrambled eggs....", en étant persuadé que c'était un morceau existant déjà !!!)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

38
Où seraient les grands groupes qui remplissent des stades s'ils n'avaient pas fait de compos ?

Comme beaucoup ils ont commencé dans leur garage avec des compos inconnues et pas forcément abouties et, à force de travail de persévérance (et un peu de chance aussi) autant sur les chansons que sur leur univers ils sont devenus de grandes références...

Donc pour moi la compo a tout son sens et permet par une approche artistique un renouvellement des genres et même la création nouveaux mouvements.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

39
Dans 30 ans je joue dans un stade donc ! :-D

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

40
Moi, je suis toujours occupé à courir derrière mon batteur! :(((

Qui est aussi mon jardinier, en passant! D'ailleurs, je cours autant après le jardinier qu'après le batteur! icon_facepalm.gif :-D

Bon, avant tout, c'est un ami, pas de malaise! :bravo:

Un stade? Peut-être? Lorsque j'aurai réussi à l'attraper et à le ligoter à sa batterie, alors! :mdr: