Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des compos dans quel but ?

  • 87 réponses
  • 20 participants
  • 5 535 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Des compos dans quel but ?

J'ai pas mal de potes qui ne vivent (en amateur) QUE pour les compos (sur AF aussi). Je me déplace d'ailleurs de tant en tant par amitié pour les écouter sur scène ou en café-concert, mais...mis à part les qualités des musiciens, avec tout les efforts qu'ils se donnent, j'ai beaucoup de mal à apprécier leurs morceaux qui seraient pourtant ma tasse de thé: rock, blues, pop.... Je tiens à préciser que parmi ces musiciens certains sont d'un très bon niveau mais quand on remarque que ces concerts se termine sans des "ENCORE, ENCORE UNE !!" et souvent sans applaudissement, je me pose la question:

pourquoi continuer ?

Je suis loin de détenir la vérité mais pour mon cas, j'ai EU composé aussi, mais seul: guitare-chant. Ce n'est d'ailleurs qu'en fête familiale que je les interprète pour éviter les critiques, sachant qu'avec quelques verres de vins derrière la cravate ça passe mieux !

Donc pour être CLAIR: Sachant que LE public reste...très diversifié, qu'attendez-vous de vos compos, quand ce public n'accroche pas ?

Pour info et vous l'avez compris, je ne joue que de la reprise.

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2014 à 12:07:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je rejoins W-A! :bravo: Le but de la musique pour moi, c'est de se faire plaisir d'abord! Et même tout seul, c'est une forme de partage! Et puis on peut élargir le partage à un groupe, et ensuite à un public éventuellement!

12

J'aurai quand même aimé avoir l'avis d'intermitemps. J'ai joué pas mal avec eux, surtout l'un d'eux, et c'est certainement pour ça que j'ai pris l'habitude de jouer POUR un public avec ce qu'il attend de nous et POURQUOI il est venu nous écouter. Et non seulement en thé dansant mais AUSSI et surtout en concert pop-rock-blues-country sur de belles scènes. Qu'est-ce que c'est bon  bravo, je délire bave . C'est aussi l'habitude (bonne ou mauvaise) de l'aspect financier qui m'a fait continuer. Et là, on ne peut pas cracher dessus quand on est pas riche et qu'on souhaite changer son matos. A savoir qu'en 75 j'avais mis 3 salaires pour me payer une PB. Et oui à cette époque pas de copies asiatiques.

13
Pour moi même si les reprises sont intéressantes, je préfère de loin les compos.

Pour les reprises, c'est toujours difficile, on a en tête (yc le public) la version d'origine dont il très difficile de se rapprocher (chaque musicien à une patte sonore difficile à reproduire, idem pour la signature sonore).

Ou alors, il faut complètement se ré approprier la reprise en envisageant un ré arrangement complet, un peu comme pour des standards de jazz.

Le piège qu'il faut éviter avec les reprises, c'est d'avoir un set trop hétérogène, par exemple passer de Led Zep ou Deep Purple à du MUSE ou RHCP, ce sont des styles, des sons, des époques différentes et à vouloir faire le caméléon avec 36 sons , on ne fait rien de bien, il faut viser l'homogénéité du répertoire (c'est vrai aussi pour les compos), qui plus est ça sera plus lisible pour le public.

Il faut impérativement trouver sa propre signature sonore, sa griffe et le style dans lequel on est le plus l'aise, il est pas question de jouer du reggae avec une griffe funky, c'est complètement HS.

Pour les compos, les remarques au dessus, s'appliquent idem à mon sens, conserver l'homogénéité du répertoire et sa griffe sonore.

Après pour l'accueil qu'en fera le public, il faut déjà bien comprendre que même si un set est bien joué, le public n'aura peut être pas une bonne réaction si il n'adhère pas au style musical, donc essayer de coller avec le thème du festival ou le public visé.

Ensuite que ce soit de la compo ou de la reprise, si c'est mal joué, le public le fera forcément savoir.

Pour finir avec mon cas personnel, à une époque ou je tournais bien, on avait plus de succès avec les compos qu'avec les reprises, je penses que pour les reprises il est très difficile de sortir de la version originale qui est la référence pour nos oreilles, alors qu'avec les compos, c'est tout le contraire, c'est forcément ta version qui sera la meilleure et qui sera jouée avec un max de conviction.

J'ai revu dernièrement un chanteur que nous avions lourdé il y a quelques années (pour divergence artistique), donc ce mec a repris notre répertoire de compo (déposé à la SACEM, donc petites royalties pour nous) avec le le nom de l'ancien groupe, ce sont juste les musiciens qui ont changés.

Eh bien, y'a pas photos, d'après les retours du public (j'ai un avis trop subjectif sur ce sujet), ses zicos n'arrivent pas à faire sonner les compos comme nous l'avions fait par le passé, sans vouloir parler de niveau ou de musicalité, je crois qu'on restent les mieux placés (hormis des grandes pointures) pour jouer et faire vivre les morceaux que nous avions écrit.

C'était mon avis.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

14

Citation de Bass Vador :

essayer de coller avec le thème du festival ou le public visé.

Tout à fait, c'est certainement le but principal et c'est sur ce point qu'il ne faut pas se tromper.

 

[ Dernière édition du message le 09/09/2014 à 09:54:37 ]

15
Quand j'ai commencé à toucher à peu près correctement la basse, un vieux pote gratteux m'a demandé de venir taper le boeuf avec un de ses copains batteur-guitariste. Un chanteur-guitariste nous a rejoint et on a répété des reprises longtemps dans une cave, en se faisant super plaisir. Mais le chanteur voulait faire de la scène. Il en avait déjà fait, à un bon niveau et voulait retrouver ce type de sensations.
Notre chanteur nous pousse parfois à composer, à chercher nos rythmes, nos lignes, nos mélodies. On se pose sur un riff, ça sonne, ça groove, c'est même super sympa à jouer. Parfois, l'un de nous vient avec une idée, et on brode dessus. Nous on se fait plaisir mais est-ce intéressant pour un public ? On entend parfois en radio des trucs en se demandant comment les types qui ont commis de telles débilités ont pu trouver un label pour les signer !!!
Nous on continue nos reprises, à notre sauce, et on continue à composer, sans rien garder, des riffs, des lignes de basse, des mélodies, des trucs qu'on partage entre nous. En concert, on ne propose que des reprises, avec un set qu'on pense homogène, comme le souligne Bass Vador
Même si c'est sympa de jouer entre potes, c'est aussi super chouette de faire des scènes de temps en temps.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

16

excellente interv, Bass Vador !

17
" Des compos dans quel but ? "

J'ai souvent pensé qu' utiliser tant d' énergie ( bosser un instrument, des grilles, un solo, un style,etc )
pour ne rien faire de productif est comme une sorte de gâchi.
.
Et puis avec l'âge et l' habitude je ne peux plus faire autrement parce que
( même si je l'ai beaucoup fait ) je m'ennuie aujourd'hui furieusement à jouer des reprises.
L'impression de perdre mon temps.
Et pis merde, il y a la joie à entendre un nouveau truc que t'as jamais entendu
et dont tu es l'auteur nan ?
Après c'est sûr que finacierement c'est loin d' être le choix le plus judicieux :(((

Tout cela n'est que mon expérience bien entendu

[ Dernière édition du message le 09/09/2014 à 13:31:39 ]

18
Citation de pazuzu13 :
J'aurai quand même aimé avoir l'avis d'intermitemps. J'ai joué pas mal avec eux, surtout l'un d'eux, et c'est certainement pour ça que j'ai pris l'habitude de jouer POUR un public avec ce qu'il attend de nous et POURQUOI il est venu nous écouter. Et non seulement en thé dansant mais AUSSI et surtout en concert pop-rock-blues-country sur de belles scènes. Qu'est-ce que c'est bon  , je délire . C'est aussi l'habitude (bonne ou mauvaise) de l'aspect financier qui m'a fait continuer. Et là, on ne peut pas cracher dessus quand on est pas riche et qu'on souhaite changer son matos. A savoir qu'en 75 j'avais mis 3 salaires pour me payer une PB. Et oui à cette époque pas de copies asiatiques.


Si l'aspect financier est important alors un set bien rôdé est primordial. J'entends par là bon jeu de scène, bon son.

Tu peux faire un Tribute Band, genre queen/beattles pour rentrer du pognon. Les artistes morts laissent toujours des fans orphelins...

Le public (j'me mets dedans) va aussi dans une salle entre pote pour découvrir, pas forcément pour voir des artistes/groupes qu'il connaît déjà. Et il y a des gens introvertis (moi par exemple) quand ils vont voir un concert.
19
Beaucoup d'intermittents jouent des reprises " pour vivre "
afin de pouvoir composer ! ( je l'ai fais )
20
Pour ma part, je ne ressens pas un besoin viscéral de composer, d'écrire, bref de créer... Je l'ai déjà fait, parce que je me sentais inspiré par un texte, je suis content de l'avoir fait, j'aime bien ces chansons, ça s'arrête là.
Par contre ce que je ne supporte pas c'est de jouer de mauvaises chansons, ou des chansons que tout le monde joue.
Du coup, je ne suis pas opposé du tout à faire des reprises, mais il faut qu'il y ait de l'originalité dans le choix des chansons et/ou dans le style.
Quant aux compos, actuellement je suis dans un groupe qui ne fait que ça et je suis content parce qu'elles sonnent bien, mais si je jugeais qu'elles ne tiennent pas la route, ça fait longtemps que je serais parti. Après tout il y a déjà suffisamment de mauvaises chansons, pas la peine d'en rajouter...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes