Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet URGENT.achat basse.sur internet?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 459 vues
  • 1 follower
1 URGENT.achat basse.sur internet?
Salut!

Alors voila, je joue de la basse de puis 1.5 an, et on va dire que je suis moyen dans le style que je joue (funk etc...)
Apres quelques lectures, je me suis dis qu'une belle basse me ferait progresser plus rapidement..et comme je viens de finir un boulot, et que j'ai les sous, je veux acheter une basse!!!!

Alors, plusieurs questions,

-Les basses Fender sont elles trop chers pour ce que c'est? (j'ai 1800 euros! :D: )

- Je veux une basse pas forcement polyvalente, mais pour le style que je veux jouer, c.a.d POP-FUNK avec des lignes qui groovent, un jeu en slap aussi....donc OUT toutes les basses rocks avec mediators etc...

- Grande question, la 5 corde!!.Comme je fais un achat assez important, et que j'aurai pas souvent les moyens de mettre une telle somme dans une basse, je fais quoi??? Dans pas mal de concerts que je suis allé voir ,de funk-jazz, ou meme Pop style Sinclair..(quoi qu'on dise, ca jouait grave!! et surtout le bassiste) les bassistes avaient des 5 cordes..Donc , si j'achete une 5 cordes et que j'y arrive pas, ca me convient pas, au pire des cas, je peux virer la 5eme corde non? (je sais ca parait stupide car le mache est plus gros etc...) mais j'ai pas envie de regretter plus tard...qu'en pensez vous???

- Et pour finir, j'ai vu qu'il y avait quand meme des differences de prix non negligeables sur des basses en Allemagne par exemple..Vu que j'habites a Montpellier, je vais aller acheter/regarder ma basse a Paris, 2 jours d'essayages etc... Mais si je repere LA basse que je veux, croyez vous que c'est prudent de la commander sur le net?? ou bien je l'achete a Paris?


Voila, merci de vos conseils!!!! (et vite svp car je m'en vais mercredi!!! :D: )

:bravo:
2
Quel rapidité! merci

mais la stingray 5 cordes, t'es sur qu'elle coute dans les 1800?? moi je dirais plus 2400....et ca, j'ai pas :(((

ec123
3
Bon cherche bien, j'suis sur que tu peux en chopper une a ce prix la :aime:
En tout cas si t'as cette basse, tu possederas le top du top pour ce que tu veux faire :clin:

j'suis allez voir les prix sur internet...1800 euros ca passe j'suis sur..... :8)
4
Je suis pas suffisament connaisseur en basse pour te conseiller un modèle, par contre autant je n'hésiterai pas à acheter par correspondance du matos numérique quel qu'il soit, pour une guitare où un basse, c'est pas la même chose, surtout pour des modèles d'assez haute gamme comme ce que tu vises. Tu peux en essayer une en magasin et la trouver formidable, et en commander une par correspondance qui te décevra beaucoup, c'est un peu la loterie. J'ai connu le cas chez un guitariste qui avait acheté deux Les Paul par correspondance et les la différence entre les deux étaient énormes (pas seulement du chipotage de guitariste chiant :mdr: ) vraiment deux guitares totalement différentes, et pourtant c'était bien deux Les Paul Standart avec en théorie juste la couleur différente.

Donc méfiance ! Sur de la fabrication en série, y a moins de risque, mais sur du fait main, ou presque, les différences sont parfois très grandes. Donc si tu en essayes une qui te plait et que tu as la thune, ben achètes !

Concernant la cinq corde, je crois que c'est un faux problème, si cette cinquième corde te fais envie, alors prend une cinq cordes, et en jouant régulièrement ça viendra vraiment très vite
5
Salut a tous...

Alors, soyons clair, qui dit Basse Funk dit Fender Jazz bass. C'est reducteur certes, mais j'ai essayé plein de basses et pour le jeu groove aux doigts, il n'y a rien a faire : Fender c'est vraiment incomparable. Et pourtant je ne suis pas un fan aveuglé par l'aura luminescente de cette enseigne ( pour preuve je vous invite à voir l'avis que j'ai déposé sur la Jazz Bass )...

Moi je dirai (une fois de plus) que les Fender sont -très- chères pour ce qu'elles sont, a savoir des basses passives, faites en série et avec une finition plutôt cheap pour cette game de prix. Mais le son... Rien a dire. Si tu cherches vraiment un son funk dans la plus pure tradition, c'est cet instrument ! J'ai essayé les deluxe (actives, 14 000 balles ou 15 000), si tu slappes beaucoup tu préfereras : plus claquant et plus punchy, mais, étonnament, tout aussi chaud. D'ailleurs, j'ai éssayé dans la foulée une Musicman Stingray et la Jazz deluxe et il n'y a pas photo: la Musicman a un son trop rock'n'roll, trop couillu (OK pour du funk rock a la rigueur, genre RHCP)... La Jazz groove toute seule, c'est vraiment impressionnant. C'est chaud, c'est rond, tes articulations groovy viennent tout naturellement...

Au bout du compte, comme ça me fesait chier d'investir dans une super basse, mais comme il me fallait vraiment un instru frété, j'ai acheté une Jazz Bass mexicaine "upgrade" ( équipée de micros US), et là le rapport qualité prix est au RDV. Précisons : 6000 balles de différence entre une Mexicaine et une US.

Pour conclure tu aurais parlé d'une basse polyvalente avec un son chaud j'aurai dit "Fender = arnaque" et je t'aurai recommandé des basses de luthier, mais si tu cherches vraiment a faire du funk pur et dur, soit tu tapes dans les instruments très haut de gamme genre Tobias, Zon, Sadowsky, ( dans les 25 000 balles en moyenne, et encore) mais bon avec ces bêtes là tu peux tout faire de toute façon, et notament couvrir le spectre de la Jazz Bass ... Soit tu la joues roots et tu prends une Jazz Bass. A voir selon ton budget.

Une fois de plus, je ne suis vraiment pas un fan de Fender, mais un fan du son de la Jazz Bass. Malgrè tous ses défauts, on peux chercher ailleurs et tergiverser longtemps, mais niveau son, dès qu'il s'agit de groove chaud et funky, on en revient toujours à cette basse.

A +

Apple.
6
Ah oui un dernier point... Une Basse par correspondance ??? Surtout pas : Chaque basse sonne différement, même celles faites en séries... Toujours essayer avant l'achat !!! Et si possible, toutes celles du type recherché dispo dans le magasin, même si les vendeurs te font bien comprendre que tu les saoule...
7
Il y a beaucoup de bonnes basses, tellement que c'est dur de s'y retrouver mais je rejoins Choc sur la Musicman Stingray, c'est du sur quelque soit ton style tant au niveau du son que de la lutherie, tu pourras slapper/tapper/groover ou même plomber du métal, elle le fera bien a chaque fois.
Par contre évites l'achat en VPC, faut tester en vrai!
8
Pour la 5 cordes, j'etais un peu comme toi, j'hesitais.

A l'epoque j'avais 2,3 ans de basse et je me suis laissé tanter...

certe ta 5ieme cordes tu vas pas l'utiliser des masses, et au debut y a un petit temp d'adaptation, mais ca vaut grave le cout....et ouiah ca elargie le spectre sonore..

Sinon a 1800 euros moi j'hesite paS

:aime: MUSICMAN STINGRAY :aime:
j'espere que je suis assez clair :8)

pas d'hesitation c'est un monstre cette basse :bravo:
9
Deux points de plus pour répondre a tes attentes :

_ Le débat 4 cordes/5 cordes est un faux débat. Il n'y a pas plus de difficultés a jouer 4 que 5, sauf peut être si tu es un gros slappeur. Dans ce cas la 4C possède généralement un espacement ente les cordes qui rend le slap (et nottament les tiré) plus aisé... De plus le Si grave a tendance a vibrer tout seul qd tu slappes et a générer des infra basses. Donc il faut bien l'étouffer avec la main droite. Cela dit, de nombreux bassistes talentueux slappent très bien sur 5 cordes. Si tu penses que ta musique nécessite l'apport d'une quinte inférieure alors ne te prends pas la tête avec la question "vais-je y arriver". Si tu ne peux pas jouer une 5 tu ne joueras pas mieux sur une 4.
Dernier point a ce sujet: les basses 5C sont plus chères que les 4C. Vu ton budget, mieux vaut une bonne 4C qu'une 5C de qualité inférieure. Tu pourrras toujours désaccorder si tu as besoin de descendre en dessous du Mi, voire même ajouter un Hipshot si tu dois désaccorder/réaccorder entre les morceaux.

_ Tu sembles interessé par du materiel US qui est moins cher en Allemagne. Le reste du matériel n'y est pas plus cher qu'en France... Conclusion, pourquoi ne pas aller directement faire tes essais et ton shopping en Allemagne sans passer par la case "Paris" ?
10
Et chez RockShop t'as rien vu de bon (ho, un montpellierain, comme moi :8) et avec la même carte son en plus! :bravo: )

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering