Les piliers d'AF ont des enfants... comment se passe la transmission?
- 82 réponses
- 24 participants
- 5 715 vues
- 23 followers
hillmore
[ Dernière édition du message le 07/02/2015 à 00:09:58 ]
Anonyme
Mon beau père a un synthé et elle s'éclate dessus, j'envisage de m'en procurer un petit pas cher quand elle sera un peu plus grande..
David LO PAT
Mon père écoutait exclusivement les shadows et il s'est barré quand j'avais 8 ans (zéro influence paternelle).
Ma mère écoutait principalement du classique (et j'en ai tiré bien des choses...)
Il y avait 5 disques qui se battaient dans le rangement poussiéreux d'une commode : un d'Eddy Mitchell, sade, un boney M... bref, j'étais pas gâté.
Et puis j'ai eu ma grande soeur qui m'a copié mes premières cassettes : Dire straits, Midnight Oil, Paul Simon, Big country et Depeche Mode.
Le virus est entré par là.
Puis j'ai rencontré mon père musical, Steeve Harris, en devenant fan boutonneux de Maiden.
Et puis ma mère ma payé ma première basse, tout en me faisant partager son goût pour la musique symphonique.
Il n'a suffit que de ça et de ses encouragements, ça plus tous les cours et stages...
Bref, MERCI à Maman et Sandrine ma soeur.
Et surtout merci à tous mes potos zicos avec qui j'ai fait mon éducation supérieure.
Personne n'est musicien dans ma famille proche à part moi.Mais Mater LO-PAT a vite compris que son fils se révélait dans la musique, qu'il s'y sentait à peu près en paix, enfin. Parfois, il suffit juste de ça...
[ Dernière édition du message le 07/02/2015 à 14:54:29 ]
xbassman_K
Mes mômes ont reçu une éducation Montessori (pour ceux qui connaissent) jusqu'à la fin du cycle primaire, une méthode qui fait une grande place à la musique, mais qui surtout responsabilise les gosses vis-à-vis de leurs choix de recherche et d'apprentissage. De mon côté et pour rester raccord à ces principes d'éducation, je ne force rien, je laisse venir.
Ma fille a été assez rapidement (vers 4-5 ans) intéressée par le piano, elle me demandait de jouer une morceau à la guitare et elle essayait de trouver des notes, des petites phrases qui collaient au piano. C'était assez marrant à voir et parfois surprenant à entendre ! Puis elle a commencé à fouetter d'autres chats et a graduellement laissé tomber ses petites séances d'auto-éveil musical. Quand elle est rentrée au collège, elle s'est remise au piano de son propre chef, cette fois en téléchargeant des partoches sur le Net. Ce qui n'a pas manqué de me surprendre. Elle me demande souvent de l'aide pour déchiffrer (les tonalités, dièses et bémols à la clef, tout ça, ça a du mal a passer), et du coup j'y vais d'un semblant de cours de théorie musicale en essayant de ne pas être barbant, mais dans l'ensemble elle se débrouille toute seule. Elle m'a montré récemment un exercice qu'elle a élaboré elle-même pour travailler l'indépendance des mains. Étonnant. Du coup, je lui ai proposé de prendre des cours avec un pote (car moi je suis très limité au piano), elle a refusé...
Mon fils a quant à lui montré très peu d'intérêt pour la musique jusqu'à 8 ans sauf à en écouter car il était très demandeur de ce côté là, mais beaucoup en mode je-repasse-le-même-morceau-50-fois-de-suite, comme savent le faire les gosses. L'impulsion est venu d'un de ses camarades de classe qui est venu à l'école avec sa gratte électrique flambant neuve, mon gamin n'a pas pu s'empêcher de l'ouvrir et de dire "j'en ai plein chez son père", et l'autre de lui répondre "ah bon ? et t'en joues ?". Il était coincé, obligé de s'y mettre pour ne pas perdre la face... Si bien qu'à la fin de l'année de CM1 lors de la fiesta de l'école, lui (à la basse shortscale) et son pote plus une petite chanteuse nous ont interprété deux titres (Route 66 et Satisfaction) qui ont été fort applaudi, je n'étais pas peu fier je dois dire. Bon j'avais aussi coaché les gosses pas mal de mercredi de l'année quand ils se voyaient pour répéter, sinon ce serait vite parti en sucette Nintendo/Playstation ces petits rdv. Depuis, il préfère la guitare et le chant et compte monter un groupe avec un des batteurs de sa classe... Il se voient mais je n'ai encore rien entendu, c'est secret visiblement...
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 07/02/2015 à 15:02:18 ]
pazuzu13
J'en ai déjà parlé sur le forum. Comme un vieux mes gosses ont 26 ans pour mon fils avec 7 ans de saxo en école de musique locale (de 6 à 13ans, break, et reprise 16 à 18ans) et 30 ans ma fille avec 12 ans de piano (de 6 à 18ans) même école.
Elle n'a fait que du classique mais apprend le jazz et son mari est guitariste chanteur mais tout 2 amateur.
xbassman: les miens sont lecteurs et en connaissent heureusement + que moi, j'aurai été bien emmer..
Mon fils lui s'éclate dans "RULES OF PEACE" depuis 4- 5 ans. Il y est saxo alto, écoutez-les sur youtube, il ont terminé leurs 2ème album, mais c'est sur scène qu'il faut les voir, une ambiance d'enfer à chaque fois. Il n'en vie pas et a un bon métier heureusement, car 5 du groupe étudient encore en musicologie mais...dur dur pour eux car le groupe est une association et donc les revenus ne sont pas des salaires. Sinon je suis un papa comblé et je vous souhaite le même chemin pour vos enfants mais ATTENTION il faut les suivre et ne JAMAIS lâcher le morceau. Pour mon cas j'ai été obligé d'appendre aussi le saxo pendant 3 ans pour suivre et pousser mon fils. Bien sur à l'adolescence il a fait un break de 3 ou 4 ans pour le sport. Mais à 18 ans il s'y ai remis pour jouer avec des copains musiciens et voilà.
[ Dernière édition du message le 07/02/2015 à 16:02:00 ]
zekragash
xbassman_K
J'ai eu la révélation musicale 2 fois dans ma vie, le première fois pour mon 9ème anniversaire lorsqu'un pote de mon père (qui est toujours saxophoniste de Jazz) m'a offert Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, en me disant "il parait que les gamins adorent...", et c'était parti pour que la musique me hante à jamais et que je passe tout mon argent de poche dans les disques (sauf pour une Mobylette à 14 ans )... La 2ème fois, j'étais en 3ème et un camarade de classe contraint de se séparer d'un billet pour aller voir AC/DC en concert (déc. 79 à Paris) parce qu'il était puni par sa mère (sic), me revendit la précieuse chose pour 30 Francs. Je ne le savais pas alors, mais jamais dans ma vie je n'aurais dépensé 30 Francs à meilleur escient ! Ce soir de décembre 79, j'allais prendre une telle baffe que cet acte fondateur allait modifier ma vie future en profondeur. Non je n'allais pas devenir chirurgien, ni ingénieur, et encore moins pilote de chasse... Je serai musicien de Rock ! Bien des années plus tard je découvre que ce concert est dans son intégralité sur YouTube, au visionnage je m'en souviens comme si c'était hier, puis un détail me frappe : le bassiste joue sur une Stingray ! Mon histoire d'amour pour les Stingray daterait-elle subliminalement de ce concert ? Fort possible, même si je n'y connaissais rien à l'époque, lors du concert je me tenais pile en face du bassiste. Allez savoir...
釘を駆動するための4つの文字列
Lonewolf
Anonyme
zekragash
Quand Rory est arrivé il a demandé à ce qu'on allume la salle, est descendu avec Gerry Mc Avoy et on serré la louche à tous les clampins Bref concert de 3 h à la carte, c'était le public qui faisait la set-list.
Et ma première révélation musicale ça a été Dark Side of the moon que mon frère ainé a du 'acheter' sur le marché de mon bled un dimanche de 76, j'avais 10 ans et on étrenait la toute nouvelle chaine hi-hi JVC
pontchartrain
Il y avait 5 disques qui se battaient dans le rangement poussiéreux d'une commode : un d'Eddy Mitchell, sade, un boney M... bref, j'étais pas gâté.
Bah, y'a pire, non?
- < Liste des sujets
- Charte