Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les piliers d'AF ont des enfants... comment se passe la transmission?

• 82 réponses
  • 24 participants
  • 5 708 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Les piliers d'AF ont des enfants... comment se passe la transmission?
Vous avez des gosses petits, ados, ou qui vous dépassent d'une tête? Ils font de la musique ou ont une aversion profonde pour l'objet de votre passion? Ils disent qu'ils s'en foutent mais écoutent en boucle des trucs que vous avez joués sur les meilleures scènes de la région? Alors, comment ça se passe quand l'AFien gère le lien musical avec la génération qui le suit? ;)

[ Dernière édition du message le 07/02/2015 à 00:09:58 ]

2
3 enfants et seule ma fille est musicienne, elle finit son premier cycle de piano et a l'exam en fin d'année. Elle se débrouille très bien la petite et avec sa marraine violoncelliste, elles se font des petits duos bien sympathiques. Marie joue aussi des choses actuelles et c'est avec une vraie complicité qu'on se fait des boeufs à deux ;)
Quant à la musique qu'ils écoutent, c'est plutot des choses que j'aime et ne sont pas tres fan des Fun trucs ou nrj bouses...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

[ Dernière édition du message le 07/02/2015 à 01:32:39 ]

3
Moi la première est encore un peu petite ( 2 ans 1/2) mais elle a le dort de toucher aux guitares et basses. En revanche ma femme était venu me voir en fin de grossesse en concert, ça la faisait bouger a fond! Un jour en voiture on passe un cd d'une chanson qu'on reprenait a l'époque avec le groupe, je l'ai clairement vu bloquer dessus
4
2 (grands) gars à la maison. Le père (moi, a prioriicon_mrgreen.gif), vaguement musicien (groupe arrêté lorsque tout le monde a fait ses études/mis en ménage/parti à l'armée...), mais pas assez talentueux pour avoir envie de jouer avec d'autres que les potes avec qui j'ai commencé. Je garde basse et gratte à portée dans les apparts qu'on occupe. La mère, pas du tout musicienne, chante faux, mais adore la zic, le rock, le blues...
Les 2 petits (2ans et demi d'écart) font leurs armes à l'éveil musical d'une toute jeune école de zic qui s'installe à proximité. Ils accrochent. La méthode d'apprentissage est ludique. Le grand veut faire de la guitare (comme papa ? je touchais peu la basse, seulicon_cry.gif). Après un très court moment de découragement au bout d'un an, il attrape le virus et se découvre LA passion de la 6 cordes, et il n'en a pas guéri depuis...
Le jeune, 2 ans après, veut faire de la batterie. Motivation : jouer avec son frère. Pas de passion, mais un peu doué. Il travaille peu, sans acharnement (les 2 diffèrent vachement dans l'approche). En revanche, il s'intéresse à la compo, propose des trucs, chante aussi, écrit des textes (et devient bon en anglais pour y parvenir !)
Ils tâtonnent tous les 2 pour trouver des potes avec qui jouer (non pas avec le père, trop vieux vieuxsmiley.gif). En revanche, les 1ères reprises seront les standards hard-rock de la génération d'avant, et ça reste une inspiration puissante. Maintenant, ils tournent régulièrement, séduisent de plus en plus. Un vrai bonheur !
Pour l'inspiration, aucun titre acoustique ne trouve grâce à leurs yeux, sauf étrangement, les morceaux que je jouais en dilettante lorsqu'ils étaient très petits (Brassens un peu et surtout Gastibelza, Father and Son de Cat Stevens...). Marrant !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

5
Hillmore, il me semble avoir lu quelque part que tu pouvais toi aussi raconter quelque chose à propos de ce topic, non ? icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

6
La mienne n'a que un an et demi mais j'ai de bon espoirs, elle adore la musique, des qu'elle entend une chanson elle commence a danser, des que ça s'arrête elle applaudi et demande qu'on remette, et quand je sors guitare ou basse elle vient et essaye de gratter les cordes..
Je vais tout faire pour lui donner envie de jouer (peu importe l'instrument) plutôt style école de musique que conservatoire après on verra si ça prend, sinon tant pis, je ferai un autre gosse :-D
7
3 enfants à la maison

Le grand 13 ans a commencé la guitare il y a 2 ans avec un prof , cours vite arretés , j'ai repris il y a un an
Maintenant il fait pleins de reprises tout seul sur youtube , chante , bien ma foi , a fait un tabac l'an dernier à la fete de l'ecole ( dans un theatre devant 500 personnes avec une reprise d' hallelujah ), de ce fait a son fan club déjà , et continue cette année avec une reprise d'hotel california et commence à s'essayer aux solos mais a un peu de mal avec l'apprentissage des gammes

le moyen 8 ans fait du piano avec un prof ( suis nul en piano ) formation classique / pop , moyennement motivé on va dire

le dernier 7 ans , fait de la batterie , j'ai tenté de lui apprendre mais le courant passe mieux avec son prof ca fait maintenant 5 mois qu'il en joue , fait du binaire tres correctement et travaille pour la fete de fin d'année à une reprise de ticket to ride et d'hell bells

Maman, fan de L Voulzy , chante tres juste avec une belle voix mais aucun sens du tempo ............ et decouvre peu à peu la zik au travers de ses enfants

Bref entre les basses et les guitares du papa et son chti home studio , la batterie du fiston , les 2 guitares acoustiques et electriques du grand et le piano korg du moyen , on ecoute RTL 2 ............ :-D

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

[ Dernière édition du message le 07/02/2015 à 09:36:19 ]

8
ça se passe très mal, je suis obligé de fermer la porte quand je branche la guitare dans l'ampli à lampes !!
quand à la batterie ... heureusement elle est dans le garage !
Ils ne sont pas musiciens, ont tenté la guitare à l'époque du jeu sur Playstation puis on vite laissé tombé après quelques tentatives. Maintenant à 18 ans ils n'écoutent que du Rap et RNB ... désespérant ... Genesis, Pink Floyd, Led Zeppelin, etc ... connaissent pas :(((

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 07/02/2015 à 09:42:38 ]

9
Très bon sujet ! Bravo Hill' ! :bravo:

Mon fils va avoir 4 ans en avril. Avec un papy, un papa et un tonton mélomano-musicien il a toujours baigné dans la musique, du métal au r'n'b.

Depuis bébé il a eu des simili-instruments : piano à 3 touches, mini-guitare, mini-percussions. Pour son 2ème Noël il a eu un ukulélé, il n'en joue pas vraiment. C'est plus un moyen d'appréhender l'ergonomie "guitare-like".

Pour ses 3 ans il a eu un petit clavier Casio, un "vrai". Il s'amuse déjà plus.

Mais son plaisir actuel c'est plus de venir sur mes genoux quand je joue de la basse.

Il reste quelques minutes, et joue sur les cordes. Il sait prendre appui avec son pouce sur les micros et joue avec la pulpe du doigt. Oui il en est pour l'instant plus à jouer à la Jamerson qu'à la Webster. :-D

Je ne sais pas trop si un signe pour que je m'occupe de lui, si c'est du mimétisme ou si c'est juste par plaisir.

En tout cas quand les notes sortent ( je l'aide avec ma main gauche ) il est content, donc peu importe les moyens si la fin est de transmettre le virus ! :-D

En tout cas toutes les semaines il me réclame une basse pour les petits, en précisant qu'il préfère la basse au ukulélé et à la guitare ( :papamonhéros: ).

Et il commence à bien aimer faire un tour au magasin de musique : regarder, toucher des instrus, s'installer en cabine pour essayer, écouter les jams, etc...

Bref des moments d'échanges très riches.

[ Dernière édition du message le 07/02/2015 à 09:54:48 ]

10
image.php

:bave:

Pink Floyd > je compatis :??: