Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ces lignes de basses indispensables!!!

  • 178 réponses
  • 36 participants
  • 15 009 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Ces lignes de basses indispensables!!!
Sur une idée de Storky, viendez içi même parler des lignes de basses qui vous tiennent a coeur ou qui ont marqué votre vie de bassiste!!!

[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 19:05:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Dans le genre cool et sympa à jouer : Alice Cooper, Gutter cats vs the Jets :

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

12
Des morceaux de ska avec des bonnes basses qui font bouger les doigts :

Madness; Nigt boat to cairo ou One step Beyond

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

13
Je ne suis pas bassiste, mais j'adore :

Bignouse

14

Bonne liste Old'man!

Pour ma part mes premières lignes de basses sont celle du band of gypsies power of soul et bien sûr machine gun, cette dernière est plus lourde que ce que l'on trouve dans le gros heavy..

Dans ce domaine on ne peux pas éviter fear of the dark (pour jouer à 3 doigts très vite et très près du chevalet...) un exercice indispensable au métalleux

Il y a aussi pas mal de beatles comme I want you

La plupart des titre de Killer (l'album d'Alice Cooper) ont d'excellentes lignes de basses rock. Le vrai bassiste de l'ombre, pas celui qui et mis en avant comme dans la funk, mais c'est lui qui fait tout, le ciment entre les briques! Halo of flies est très pinkfloydesque.

Un autre gros bassiste indispensable est celui du premier album de no one is innocent Epargne-moi et Henri sont dans mes incontournables. En fait tout l'album, c'est aussi un référence pour le son et le dosage de la disto sur une basse.

Et évidemment Led Zep, déjà cité dans la 1ere page. Battleship est un gros nanar, mais à chaque fois que j'entend "l'USS John Paul Jones", je me rechante heartbreaker, le titre qui 'a fait acheter ma 1ere basse. Et un jour, je jouerais lemon song.

15

L'idée de ce topic c'est de se faire une liste de titres qu'un bassiste doit avoir dans les pattes. Pour l'exercice, pour les jams, pour savoir quoi jouer quand on teste du matos dans une boutique, pour se la péter un peu et surtout pour se faire plaisir, il y a des trucs vraiment bandant à jouer!

Pour ne pas se faire chier sur un 12 bar blues, Mary Had a Little Lamb est à connaître. Je l'ai recyclée sur les Cactus de Dutronc (version vitaminée) ça passe comme une lettre à la poste. En début de répète, le gratteux propose de reprendre ce titre, on l'écoute une fois sur un iPhone je lui montre la grille et hop au premier essais j'étais calé avec une ligne de basse qui stimule bien le reste du groupe  -> indispensable!

En bossant un peu dessus à la maison je voyais bien intercaler un pont qui reprends le thème de I Feel Good (dans le genre efficace). Finalement, on va peut être la rajouter au set, il n'y a pas bcp de James Brown facile à jouer et qui envoie avec juste 2grattes/basse batterie.

16
Oh voui Led Zep les intros de :



Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

17
Citation de Storky :
Mary Had a Little Lamb est à connaître. Je l'ai recyclée sur les Cactus de Dutronc (version vitaminée) ça passe comme une lettre à la poste.


C'est clair que c'est des grilles transposables sur les cactus... d'ailleurs, on le joue souvent en bar et je colle une ligne perso assez psychédelique qui marche bien aussi :-D

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

18

Citation de Zek :

C'est clair que c'est des grilles transposables sur les cactus... d'ailleurs, on le joue souvent en bar et je colle une ligne perso assez psychédelique qui marche bien aussi :-D

Je peux l'entendre quelque part? icon_wink.gif

L'autre titre que je bosse cette semaine est rumble on, encore du led zep.. 

19
Rumble on, ça c'est du grand bassiste a l'oeuvre!!!
20
Citation de Storky :
Citation de Zek :

C'est clair que c'est des grilles transposables sur les cactus... d'ailleurs, on le joue souvent en bar et je colle une ligne perso assez psychédelique qui marche bien aussi

Je peux l'entendre quelque part?
L'autre titre que je bosse cette semaine est rumble on, encore du led zep..