Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de la première basse Fender !

  • 111 réponses
  • 13 participants
  • 8 530 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix de la première basse Fender !
Salut à tous,

Et oui, en 2016, il y a encore des gens qui n'ont pas de Fender ! :)

Je vous explique mon dilemme :
Je suis en cursus Basse Jazz dans un conservatoire, et je prépare mon passage en 3e cycle. Mon prof m'a gentiment fait remarqué que ma basse actuelle pourrait être un peu juste, pour une question de son et un peu pour une question d'image. J'ai une Cort Artisan B5, donc 5 cordes, active, 2 soapbars Bartolini, EQ 3 bandes.

Il me suggère une Jazz Bass US "pour être tranquille".

Alors moi, qui suis nul en Fender, je mène ma petite enquête, je me renseigne, 1800 euros neuf, 1200 d'occase, soit. Je vais essayer quelques modèles en magasin : US, MIM, Classic. J'en déduis que je n'ai ni l'envie, ni l'oreille, ni le budget pour privilégier une US au vu du peu de différence de son que j'entends. Les Jazz Bass que j'ai essayées en magasin m'ont laissé relativement indifférent, cela dit je dois y retourner plusieurs fois avant de faire mon choix. Le toucher me plaît, pas de soucis de ce côté-là !

Quelques jours après, je discute avec mon prof, il vient de changer les cordes d'une Squier PB Japonaise des années 90, je l'essaie : bonne petite claque. Je ne suis pas fan du son Precision en clair, mais avec la tonalité un peu ou complètement fermée, ben ça envoyait bien, et ça me plairait de retrouver ça.

DONC pour résumer, voici mes critères et l'état de ma réflexion :

- Je veux une Fender (ou Squier) passive, avec un son typé Fender pour pouvoir jouer les musiciens "Sessions" si on me le demande.
- 4 cordes, touche palissandre de préférence, pour un peu de rondeur.
- Plutôt Jazz Bass, un seul micro Precision risquerait d'être un peu juste en termes de polyvalence. Une combinaison P/J peut être intéressante... (Aerodyne ?)
- Pour des styles plutôt jazz, potentiellement Big Band, musiques du monde, et un peu de rock.
- Budget max. 1200 euros.

Voilà l'état de ma réflexion, ceci dit je suis ouvert, si je dois faire des concessions je le ferai, et je ne suis pas un puriste de Fender pour autant :)

Merci de m'avoir lu, et je suis ouvert à toute proposition :)

Mikro
2
pour la moitié de ton budget (600), tu peux te trouver une Fender MIJ ou une copie (Greco,fernandes,tokai...ect) de la fin des années 80 qui te fera le job aussi bien.

tu en trouvera en Jazz,precision ou PJ.

Des fois les micros d'origine ne sont pas inoubliable mais la lutherie est souvent très bonne, et avec un upgrade de micro, c'est vraiment très bon.

Pour ma part, je ne lâcherait jamais ma Tokai pour une fender us... ce n'est que mon avis, je pense ne pas être le seul à le partager ici...

sinon, tu as les aerodynes qui sont sympas: https://onlybass.com/index.php?/topic/90210-vends-jazz-bass-aerodyne-lake-placid-blue-new-photo/

ainsi que la série road worn: https://onlybass.com/index.php?/topic/90253-fender-jb-road-worn-800-fdp-in/

[ Dernière édition du message le 01/04/2016 à 12:46:25 ]

3
Citation de Mikro93 :
Je suis en cursus Basse Jazz dans un conservatoire, et je prépare mon passage en 3e cycle. Mon prof m'a gentiment fait remarqué que ma basse actuelle pourrait être un peu juste, pour une question de son et un peu pour une question d'image. J'ai une Cort Artisan B5, donc 5 cordes, active, 2 soapbars Bartolini, EQ 3 bandes.

Il me suggère une Jazz Bass US "pour être tranquille".


Sur le principe, si ta basse te plait, et si tu arrive à jouer tout ce que tu as besoin de jouer sur cette basse, y'a t'il réellement besoin de changer ?
Si oui, pourquoi une Jazz Bass si tu n'as pas plus d’attirance que ça au départ pour ces modèles ? Tu as une 5 cordes active plutot moderne, si tu veux passer sur un modèle plus "pro" coté son, y'a une foule d'options hors de Fender ...


Citation :

Alors moi, qui suis nul en Fender, je mène ma petite enquête, je me renseigne, 1800 euros neuf, 1200 d'occase, soit. Je vais essayer quelques modèles en magasin : US, MIM, Classic. J'en déduis que je n'ai ni l'envie, ni l'oreille, ni le budget pour privilégier une US au vu du peu de différence de son que j'entends. Les Jazz Bass que j'ai essayées en magasin m'ont laissé relativement indifférent, cela dit je dois y retourner plusieurs fois avant de faire mon choix. Le toucher me plaît, pas de soucis de ce côté-là !


En gros, le son Jazz Bass ne te parle pas plus que ça. Pourquoi en vouloir une alors ?

Citation :

Quelques jours après, je discute avec mon prof, il vient de changer les cordes d'une Squier PB Japonaise des années 90, je l'essaie : bonne petite claque. Je ne suis pas fan du son Precision en clair, mais avec la tonalité un peu ou complètement fermée, ben ça envoyait bien, et ça me plairait de retrouver ça.

DONC pour résumer, voici mes critères et l'état de ma réflexion :

- Je veux une Fender (ou Squier) passive, avec un son typé Fender pour pouvoir jouer les musiciens "Sessions" si on me le demande.
- 4 cordes, touche palissandre de préférence, pour un peu de rondeur.
- Plutôt Jazz Bass, un seul micro Precision risquerait d'être un peu juste en termes de polyvalence. Une combinaison P/J peut être intéressante... (Aerodyne ?)
- Pour des styles plutôt jazz, potentiellement Big Band, musiques du monde, et un peu de rock.
- Budget max. 1200 euros.

Voilà l'état de ma réflexion, ceci dit je suis ouvert, si je dois faire des concessions je le ferai, et je ne suis pas un puriste de Fender pour autant :)


Sur ta demande précise, je te conseillerai une Jazz Bass Road Worn, mexicaine de très bonne qualité, on en trouve à moins de 1000 euros d'occasion et pour le look comme pour le son, c'est de l'ultra standard qui passera partout.

Sur le fond, comme je l'ai dit, es-tu sur de vouloir mettre jusqu'a 1200 euros dnas une basse qui ne te fait pas réver ? A ce prix là, il y a une foule d’alternatives, avec ou sans look à la Fender, qui te donneront une grande polyvalence sonore y compris pour les sons "à la Fender" tout en te faisant peut être un peu plus rêver que ces Jazz Bass qui n'ont pas l'air de t'enchanter tant que ça ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4
Citation de shukran33 :
pour la moitié de ton budget (600), tu peux te trouver une Fender MIJ ou une copie (Greco,fernandes,tokai...ect) de la fin des années 80 qui te fera le job aussi bien.

tu en trouvera en Jazz,precision ou PJ.

Des fois les micros d'origine ne sont pas inoubliable mais la lutherie est souvent très bonne, et avec un upgrade de micro, c'est vraiment très bon.


Pertinent ! En effet, je suis bien partant pour un changement de micros sur une basse avec une bonne lutherie, ça peut être une option...



Yes, elles sont magnifiques toutes les deux... Il faudrait que je les essaie... :)

Citation de Doktor :
En gros, le son Jazz Bass ne te parle pas plus que ça. Pourquoi en vouloir une alors ?


En soi, j'aime bien le son Jazz Bass quand elle est jouée par quelqu'un d'autre ;)
La semaine dernière, c'était vraiment la première fois que je touchais une JB, et il se trouve que l'ampli sur lequel j'ai testé en magasin était très chargé en basses fréquences, pas évident pour entendre les nuances du son, et aussi sûrement que je ne rentre pas assez dans les cordes pour profiter de la dynamique d'une basse passive. Du coup, ben ça sonnait comme moi, juste moi...
Depuis la semaine dernière, je me suis renseigné, j'ai un peu plus de recul sur l'instrument, mais il est possible que ça prenne du temps avant que je puisse faire sonner ça un peu plus Jazz Bass.. (si tout ça a un sens)

Après, c'est clair qu'avec 1200 euros, il y a un choix considérable ; j'essaie de me restreindre à Fender, et si je ne trouve pas mon bonheur, j'irai voir ailleurs :)
5
voilà typiquement ce que je prendrais:

https://onlybass.com/index.php?/topic/90376-vds-precision-type-57-mij-87/#entry1687569

un micro hepcat (j'ai le même, c'est de la balle) au pire un blindage de l’électronique, et tu peux t'en servir pour rajouter un micro Jazz si besoin. il y a surement moyen de négocier un peu par rapport au pet sur le corps.

pour info les manches de jap sont plus fins et agréables que certaine manches buches de pb

[ Dernière édition du message le 01/04/2016 à 14:41:56 ]

6
Salut,

J'ai pu rééssayer quelques Jazz et Precision ce matin. La config PJ me plaît bien, je suis plus emballé que la semaine dernière :)

Malheureusement, ils n'avait qu'une American Deluxe en PJ avec la touche érable, mais bon, le préamp envoit bieeeeeeen du bois...

J'ai aussi testé la Squier Precision Affinity, très entrée de gamme mais avec la config PJ, ça me botte plutôt.

Après, bon, j'ai aussi essayé une Warwick Fretless active, je me suis franchement éclaté... Mais c'est un autre débat...

Tout ça pour dire que PJ, c'est du bon, et cette Aerodyne pourrait bien me tenter... Apparemment, j'en ai raté une à Lyon de très peu...

Citation de shukran33 :
voilà typiquement ce que je prendrais:

https://onlybass.com/index.php?/topic/90376-vds-precision-type-57-mij-87/#entry1687569

un micro hepcat (j'ai le même, c'est de la balle) au pire un blindage de l’électronique, et tu peux t'en servir pour rajouter un micro Jazz si besoin. il y a surement moyen de négocier un peu par rapport au pet sur le corps.

pour info les manches de jap sont plus fins et agréables que certaine manches buches de pb


Ouarf, après, ca fait beaucoup de lutherie, s'il faut rajouter un micro... Ca vaudrait le coup ?
7
Citation :
Je vous explique mon dilemme :
Je suis en cursus Basse Jazz dans un conservatoire, et je prépare mon passage en 3e cycle. Mon prof m'a gentiment fait remarqué que ma basse actuelle pourrait être un peu juste, pour une question de son et un peu pour une question d'image. J'ai une Cort Artisan B5, donc 5 cordes, active, 2 soapbars Bartolini, EQ 3 bandes.

Il me suggère une Jazz Bass US "pour être tranquille".


Un peu juste pour une question d'image ?!? C'est très choquant de lire cela. Donc dans ton cursus en dehors d'une JB Fender point de salut ? J'aimerai bien croiser ton prof pour en discuter...

Je ne peux que plussoyer le Dok sur la pertinence de cet achat.

Perso pour avoir comparé avec d'autres bassistes une Fender US, une Bacchus et une Noguera, y a pas photo la Noguera était la première sur le podium, et de loin. Et tu en trouveras en occasion pour moins de 1000€, c'est une certitude.

Je t'invite tout de même à bien réfléchir avant d'acquérir un instrument qui ne te fais pas rêver...
8
Hello,

Quelques éclaircissements me semblent importants :lol:

Je ne vais pas investir une somme si conséquente dans un instrument qui ne me fait pas rêver, soyez-en assurés :)

Ce qu'on demande à un bassiste de mon niveau, c'est de savoir perpétuer la tradition du jazz, de jouer "dans le style". Or ma basse actuelle sonne un peu trop moderne, c'est vrai. Pour l'image, ce n'est pas le fait de jouer impérativement sur Fender qui importe, mais c'est plutôt que les cinq cordes, les gros micros et les préamps 3 bandes ne sont pas exactement raccord be-bop.

Personnellement, l'image, je m'en moque, si une basse qui me plait est rose fluo sans logo sur la tête, ainsi soit-il. J'ai bien vu que, dans ce que j'ai essayé, les Jazz Bass ne se distinguent pas à mes yeux. Mais je vois aussi qu'une basse passive offre un son et une dynamique bien différentes de ce que j'ai connu avec ma pitite Cort. C'est ça qui m'importe, au final ;)
9
Citation :
Pour l'image, ce n'est pas le fait de jouer impérativement sur Fender qui importe, mais c'est plutôt que les cinq cordes, les gros micros et les préamps 3 bandes ne sont pas exactement raccord be-bop.


Pourtant les SC Foderas ne sont pas reniées par les jazzeux, et on est pourtant loin des JB. ;)

Citation :
Je ne vais pas investir une somme si conséquente dans un instrument qui ne me fait pas rêver, soyez-en assurés :)

Citation :
Personnellement, l'image, je m'en moque, si une basse qui me plait est rose fluo sans logo sur la tête, ainsi soit-il.


:bravo: Tant mieux, c'est ce qui est important !

Disons au final que tu as p-e envie de monter en gamme par rapport à ta Cort. Dans ce cas-là il ne sert à rien en effet de regarder chez Squier ou Ibanez.
10
Citation de Mikro93 :
Et oui, en 2016, il y a encore des gens qui n'ont pas de Fender !

Ici sur AF c'est plutôt l'inverse, rares sont ceux qui en ont... Moins rares sont ceux qui préfèrent les Fender-like. Dont je suis...

Citation de Mikro93 :
et un peu pour une question d'image.

Alors là je rejoins mon pote W-A... :8O:
Autant je peux comprendre qu'un prof ne soit pas emballé par le son de ta Cort autant l'histoire du look me laisse perplexe.
Je suis amateur de concerts de Blues, ça me surprend quand un bassiste ne joue pas sur une Fender ou Fender-Like mais de là à trouver que c'est pas bien... Si le gus veut jouer du pur Delta Blues sur une pelle hyperactive 8 cordes, je m'en tamponne, tant qu'il n'a pas un son de metalleux... :-D

Chacune des interventions de mes camarades est pertinente et je te conseille ce thread, certains Afiens y ont trouvé leurs basses:

C'est par ici que ça se passe...