Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de la première basse Fender !

  • 111 réponses
  • 13 participants
  • 8 540 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix de la première basse Fender !
Salut à tous,

Et oui, en 2016, il y a encore des gens qui n'ont pas de Fender ! :)

Je vous explique mon dilemme :
Je suis en cursus Basse Jazz dans un conservatoire, et je prépare mon passage en 3e cycle. Mon prof m'a gentiment fait remarqué que ma basse actuelle pourrait être un peu juste, pour une question de son et un peu pour une question d'image. J'ai une Cort Artisan B5, donc 5 cordes, active, 2 soapbars Bartolini, EQ 3 bandes.

Il me suggère une Jazz Bass US "pour être tranquille".

Alors moi, qui suis nul en Fender, je mène ma petite enquête, je me renseigne, 1800 euros neuf, 1200 d'occase, soit. Je vais essayer quelques modèles en magasin : US, MIM, Classic. J'en déduis que je n'ai ni l'envie, ni l'oreille, ni le budget pour privilégier une US au vu du peu de différence de son que j'entends. Les Jazz Bass que j'ai essayées en magasin m'ont laissé relativement indifférent, cela dit je dois y retourner plusieurs fois avant de faire mon choix. Le toucher me plaît, pas de soucis de ce côté-là !

Quelques jours après, je discute avec mon prof, il vient de changer les cordes d'une Squier PB Japonaise des années 90, je l'essaie : bonne petite claque. Je ne suis pas fan du son Precision en clair, mais avec la tonalité un peu ou complètement fermée, ben ça envoyait bien, et ça me plairait de retrouver ça.

DONC pour résumer, voici mes critères et l'état de ma réflexion :

- Je veux une Fender (ou Squier) passive, avec un son typé Fender pour pouvoir jouer les musiciens "Sessions" si on me le demande.
- 4 cordes, touche palissandre de préférence, pour un peu de rondeur.
- Plutôt Jazz Bass, un seul micro Precision risquerait d'être un peu juste en termes de polyvalence. Une combinaison P/J peut être intéressante... (Aerodyne ?)
- Pour des styles plutôt jazz, potentiellement Big Band, musiques du monde, et un peu de rock.
- Budget max. 1200 euros.

Voilà l'état de ma réflexion, ceci dit je suis ouvert, si je dois faire des concessions je le ferai, et je ne suis pas un puriste de Fender pour autant :)

Merci de m'avoir lu, et je suis ouvert à toute proposition :)

Mikro
Afficher le sujet de la discussion
21
Hello,

S'offrir une nouvelle basse reste un moment de pur plaisir, c'est dommage de prendre une JB si tu n'en n'es pas fan (perso j'aime beaucoup le look et le son des Fender).
Je te conseille deux marques à essayer dans ta recherche :

1) Sandberg fait de très bonnes basses à la forme inspirée Fender (surtout les anciennes) actives avec un mode passif. Très polyvalentes, plutôt modernes mais un bon son passif.

2) G&L (la dernière marque de Leo Fender). Tu as les modèles Tribute (production délocalisée) et les modèles US, qui présentent souvent un excellent rapport Q/P en occasion. Tu as (entre autres modèles) la L2000 (dont je ne suis pas fan) qui a ses adeptes. Avec ses 2 micros, son switch actif/passif etc... c'est un monstre de polyvalence.
Et tu as la SB2 (ma basse préférée, en version US), une PJ sous stéroïdes à laquelle il ne manque qu'une tonalité pour être parfaite (tu peux en faire ajouter une, l'operation n'étant pas compliquée et réversible si tu utilises les bons potards). Le micro P à fond, tu as plus de dynamique qu'une basse active ; baisse légèrement le volume, tu retrouves un son Precison old school...

Amuse toi bien dans tes recherches.
22
x
Hors sujet :

W-Addict : classe ! Je suis allé écouter ton SoundCloud, tu as les aigus à fond dans tous les cas ? Y compris Thumb ?

Un-Pop : Les $$ me font un peu peur, je n'ai jamais essayé, mais j'ai peur de retrouver un son de MusicMan, dont je ne suis pas friand...


Remucho : super idée ! Je peux aller essayer des Sandberg assez facilement. Pour les G&L, moins facile... Ceci dit, les Tribute on un sacré rapport Q/P, on dirait... (une manière subtile de dire qu'elles ne sont pas chères)
23
Je crois que tu trouveras pas mal de monde pour te vanter les G&L, dont effectivement la série Tribute est d'un rapport Q/P.
Par contre est-ce qu'une Tribute sera "mieux" que ta Cort ?
Seul un essai par TA personne en comparant les 2 basses sera ta vérité.
Il ne faut jamais oublier qu'un instrument peut être vu comme ergonomique par un bassiste et pas ergonomique pour un autre ( taille du manche, profil, radius, chanfrein, position des micros,etc ).

Les Sandberg ont effectivement un côté moderne, bien sympathique. Perso j'ai eu une Electra ( fabriquée en Corée donc ) qui était très fun à jouer. Je l'ai revendue parce qu'il fallait que je fasse de la place dans le salon...

Les Sangberg MIG ( Made In Germany ) sont vraiment sympas. En tout cas si je devais choisir entre une FENDER US et une Sandberg MIG je partirai sur la teutonne ( mais ce n'est pas la même famille de timbre ).

x
Hors sujet :
Pour les aigus tu parles de quel SC en particulier ? Merci pour le compliment. :oops:
24
Je ne suis qu'un guitariste qui joue un peu de basse et je n'ai pas eu l'occasion de jouer sur beaucoup de modèles différents.

Cela dit, je suis ravi du son et du confort de ma jazz bass fender mex std.

Par contre, je te conseil quoi que tu achète de taper dans de l'occase et de la faire passer ensuite par un luthier pour revoir les réglages et le câblage.

25
Les Sandberg et les G&L sont deux options intéressantes pour rester dans un look plus ou moins Fenderoïde tout en accédant à une palette sonore plus large. Dans les deux cas, on peut trouver des sons "à la Fender" (en mode passif sur les Sandberg, en baissant un peu le niveau de sortie sur les G&L) tout en ayant une palette plus large à disposition si besoin.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

26
W-Addict : Oui, je sens bien qu'une Tribute serait de niveau équivalent à ce que j'ai déjà, quoique différent, ça n'est pas exactement la même démarche.

x
Hors sujet :
Je n'ai pas accès à SC depuis mon poste, mais c'était un clip dans lequel tu alternes parlé et joué... Je ne sais plus exactement lequel, j'avais tout écouté :lol:


Bobby : J'ai toujours eu une super expérience avec le matos d'occase, ta remarque me conforte encore dans cette idée :)

Herr Doktor Sven : Intéressant... Est-ce que tu sais si les deux marques ont des manches significativement plus fins que des Fender ? Peut-être que ça faciliterait ma transition depuis cinq cordes, en termes d'espacement inter-corda... cordi... enfin, entre les cordes, quoi.
27

j'ai eu la cort B4.
pas une mauvaise basse, mais j'ai découvert un autre monde avec la JB, un son plus roots et plus chaleureux (pour moi).
côté JB, tu peux tenter un squier classic vibe (super rapport Q/P, pas une grande différence avec ma US), ce qui permet de changer les micros si besoin.
côté G&L, effectivement la L2000 est énorme. Un manche pas aussi fin et agréable que la JB, mais des sons très variés.
(en revanche chez squier, evite la gamme affinity, puisqu'elle a été citée, c'est vraiment bas de gamme).

j'ai eu pas mal des basses citées dans ce sujet : la B4, du squier affinity, squier VM et CV, JB US et la L2000.
pour la polyvalence, la L2000 en 1ere place, pour le confort et le son oldschool inimitable, c'est la JB !

mais comme le choix reste perso, tu restes obligés d'écouter plein de choses pour voir ce qui te botte le plus :)
28
Citation de W-Addict :

Par contre est-ce qu'une Tribute sera "mieux" que ta Cort ? [/hs]

A titre d'info, c'est Cort qui fabrique les basses indonesie ou corée de G&L (comme beaucoup d'autres), mais il est vrai que le toucher du manche de la B4 est très différent de celui de la Jazz, la B4 vibre et a un feeling boisé, la Jazz Bass est plus robuste et donne un sentiment de precision (sans jeux de mots).
29
Yep l'usine Cort fabrique effectivement pour de nombreuses marques - qui s'en cachent bien - mais je parlais effectivement plus du rendu en terme de son / ergonomie.

Ton rappel me semble important, pour démystifier certaines croyances. ;)
30
Pour avoir eu une Jb mex upgradée, plusieurs pb et une cort A4. ce qui caractérise (à mes yeux et oreilles la cort A4, et sûrement les B4,C4) c'est la finesse du manche et le manque de caractère des micros.

c'est une bonne basse, ça fait presque tout bien, mais ça n'a aucune personnalité.(à mon goût encore)

de mémoire, le passage de la A4 à la JB s'est fait tout seul, le manche JB est moins fin, mais c'est pas une énorme différence.

la pb c'est une autre affaire, mais il existe des pb/pj à manche JB///et le son old school innimitable, c'est la pb :-D