Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de la première basse Fender !

  • 111 réponses
  • 13 participants
  • 8 543 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix de la première basse Fender !
Salut à tous,

Et oui, en 2016, il y a encore des gens qui n'ont pas de Fender ! :)

Je vous explique mon dilemme :
Je suis en cursus Basse Jazz dans un conservatoire, et je prépare mon passage en 3e cycle. Mon prof m'a gentiment fait remarqué que ma basse actuelle pourrait être un peu juste, pour une question de son et un peu pour une question d'image. J'ai une Cort Artisan B5, donc 5 cordes, active, 2 soapbars Bartolini, EQ 3 bandes.

Il me suggère une Jazz Bass US "pour être tranquille".

Alors moi, qui suis nul en Fender, je mène ma petite enquête, je me renseigne, 1800 euros neuf, 1200 d'occase, soit. Je vais essayer quelques modèles en magasin : US, MIM, Classic. J'en déduis que je n'ai ni l'envie, ni l'oreille, ni le budget pour privilégier une US au vu du peu de différence de son que j'entends. Les Jazz Bass que j'ai essayées en magasin m'ont laissé relativement indifférent, cela dit je dois y retourner plusieurs fois avant de faire mon choix. Le toucher me plaît, pas de soucis de ce côté-là !

Quelques jours après, je discute avec mon prof, il vient de changer les cordes d'une Squier PB Japonaise des années 90, je l'essaie : bonne petite claque. Je ne suis pas fan du son Precision en clair, mais avec la tonalité un peu ou complètement fermée, ben ça envoyait bien, et ça me plairait de retrouver ça.

DONC pour résumer, voici mes critères et l'état de ma réflexion :

- Je veux une Fender (ou Squier) passive, avec un son typé Fender pour pouvoir jouer les musiciens "Sessions" si on me le demande.
- 4 cordes, touche palissandre de préférence, pour un peu de rondeur.
- Plutôt Jazz Bass, un seul micro Precision risquerait d'être un peu juste en termes de polyvalence. Une combinaison P/J peut être intéressante... (Aerodyne ?)
- Pour des styles plutôt jazz, potentiellement Big Band, musiques du monde, et un peu de rock.
- Budget max. 1200 euros.

Voilà l'état de ma réflexion, ceci dit je suis ouvert, si je dois faire des concessions je le ferai, et je ne suis pas un puriste de Fender pour autant :)

Merci de m'avoir lu, et je suis ouvert à toute proposition :)

Mikro
Afficher le sujet de la discussion
31
x
Hors sujet :
Citation de Shukran :
la pb c'est une autre affaire, mais il existe des pb/pj


saint-blues-king-blues-bass-623440.jpg

Je suis ésolé... :oops2:
32
x
Hors sujet :
une st blues?
33
x
Hors sujet :
Comme de par hasard ! :-D
34
C'est clair que le manche de ma B5 est super fin... Je m'y suis bien fait, j'adore ça, même...
Du coup, un manche de PB fait vraiment bûche. Mais JB avec des micros P et J me semble être un bon compromis... Sur le papier, au moins, à voir en vrai.

Je suis d'accord pour les micros Bartolini, qui sont les mêmes sur A, B, C et sur beaucoup d'autres basses du même genre, de nombreuses Ibanez, etc.

Je sens bien la différence dans la gestion des dynamiques, tout ce que des micros de basses passives peuvent retranscrire.

Et oui, c'est vrai que Cort a son nez dans des productions comme ça, ils avaient même fait une série ouvertement Sandberg/Cort, Arona, je crois.

Jusque là, j'ai l'impression de pouvoir me contenter d'une bonne Squier, type VM, ou une MIM d'occase, mais je ne suis pas sûr de pouvoir apprécier un meilleur instrument à sa juste valeur.

Pour finir, j'ai effectivement essayé une Affinity qui fait très carton. Malgré tout, et c'est la même sur ma Bullet Strat upgradée, les manches sont incroyables, comme ils ne sont pas vernis, ni peints, ils sont d'une vitesse vraiment surprenante...
35
Ou une bonne vieille LawSuit :bave:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

36
37
Citation de Mikro93 :
Herr Doktor Sven : Intéressant... Est-ce que tu sais si les deux marques ont des manches significativement plus fins que des Fender ? Peut-être que ça faciliterait ma transition depuis cinq cordes, en termes d'espacement inter-corda... cordi... enfin, entre les cordes, quoi.


Les Sandberg ont des manches qui sont dans le registre des JB Fender récentes, comparables aux American Standard, en 4 comme en 5 cordes. Plus fin qu'un manche PB.
Les G&L US ont deux manches possibles en 4 cordes, l'un en profil fin façon JB et l'autre en profil épais façon PB, on peut choisir quand on commande neuf, donc c'est une question à poser au vendeur pour les modèles d'occasion. Pour les Tribute, y'a pas le choix, c'est le modèle par défaut (profil type PB sur les L2000, profil type JB sur les SB2).
En ce qui concerne les G&L en 5 cordes, un seul profil de manche disponible aussi bien en US qu'en Tribute, c'est le profil épais façon PB / MusicMan.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 11:53:29 ]

38
Merci Dok ! JB sur SB2, c'est bon à savoir... Les Sandberg, je pourrai aller essayer...

En farfouillant un peu, je remarque que les Jaguar Bass les plus récentes ont une config PJ, avec plein de boutons et de switches et toussa. J'ai écouté quelques extraits, le son me plaît bien...

Avez-vous quelques retours là-dessus ?

Merci :)
39
x
Hors sujet :
@Un-pop, non seulement c'est une St Blues mais c'est MA St Blues... :aime:
@W-A, oui et alors ? T'as jamais montré tes Groquicks ? :-D

Doktor Sven est par ici le plus fervent de G&L... Polyvalentes mais avec un gros caractère, peu importe la config' (enfin sauf la PB of course...). C'est toujours ce qui ressort des avis et critiques. Les nouvelles Jaguar US, j'en ai de bons échos à travers le net, potardières soit mais permettant une bonne palette de sons, micros parallèle/série toussa. Sandberg, si le Koala passe par ici il pourra t'en parler. Mais pas très roots comme son.
Sinon, en JB-like, comme l'avait dit W-A y'a Bacchus qui semble faire l'unanimité et Marusczyck. Problèmes de ces 2 marques rarissimes d'occaz' et quasi impossibles à essayer.

Ici, les Marumachin en JB, ça commence juste à être distribué en région parisienne.

[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 13:04:30 ]

40
Merci TexCoco, ça fait un bon résumé de tout ce qui a été dit jusque là !

Je viens de checker les Marumachin (je propose qu'on adopte ce nom de façon officielle), ben elles ont un sacré panache, et puis active débrayable MAIS avec une tonalité passive, c'est top...
Ca a effectivement l'air d'arriver chez Perfect Guitar, tout doucement...