Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse electro-acoustique?

  • 26 réponses
  • 14 participants
  • 2 975 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Basse electro-acoustique?
Hello!!

Je viens de voir un post sur une guitare electroacoustique, ce qui m'a fait penser à une vieille question que je me pose depuis un certain temps:

est ce que la basse electro-acoustique est à la basse electrique ce qu'est la guitare electroacoustique à la guitare electrique? :oo:

Bref, ya t il des utilisateur des deux et qui pourraient me vanter (ou pas ) les avantages de ces bestiolles là? SVP?

Nickox :8)
"Mais roulez plus vite, Vous êtes bourré ou quoi Gérard??" Lady Di
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour avoir une bonne idée du son, écoutes Road Trippin' des Red Hot !
12
Je sais pas si on peut vraiment comparer le genre électro-acoustique en basse et en guitare... J'ai testé des électros en basse et guitare... C'est pas du tout pareil si on essaye de comparer quand même. Tout d'abord parce que la basse n'a pas la même vocation que la guitare, la logique voudrait que l'électro se rapproche plus deu son de la contrebasse, ce qui n'est pas le cas...alors, l'électro basse pour moi n'est pas plus que pratique, dans le sens où tu peux la trimballer partout sans embarquer l'ampli avec. Pour ce qui est du rendu d'une électro basse, je trouve ça assez décevant puisque le Slap ne ressort pas, le son bien rond et grave de la basse n'est pas très intéressant non plus (bien sûr, c'est personnel :clin: ).

En revanche, j'ai eu l'occaze d'avoir entre les mains une fretless électro acoustique fait complètement main par un luthier heu "Bougie" je crois, qui est fantastique !!
Le mec j'imagine après un nombre incroyable de prototypes a réussi à fabriquer un truc qui sonne exactement comme une contrebasse, c'est fascinant......Dans ce cas, oui ce genre de basse plus que rare en électro acoustique est génial à avoir. Imaginez : fermez les yeux, écoutez le son (contrebasse) puis ouvrez, vous vous attendez à voir un mec avec un gros engin entre les doigts hé bien non. Mais cette rareté n'a rien à voir avec les électros acoustiques usuelles lol :lol: et le prix non plus. :oo: Voilà. :D:
13
Salut,
ben pour la BEA faut que t'essayes mais fait gaffe car c'est carrement cher.
Les 1° prix sont à 450 Euros (excepter les daubes styles stagg a 300 E qd mm).
J'ai acheter recemment une squier (voir avis sur AF).
Elle est pas mal mais le son est assez special.
Faut aimer? Faut pas considerer la BEA comme une guitare elctroac, mais plutôt comme un instrument à part. Le son est plus medium (c'est pas pour rien que les contrbasses on une caisse énorme) donc faut pas s'attendre a avoir un gros son avec des graves monstrueux, l'attaque est bien ronde.
Pour le cas de Steve Harris (THE IIIIIIIIIIIIIRON MAIDEEEEEEEEEEEN!!!!!!!! :bravo: ), c'est pour l'attaque particuliere qu'il l'utilise (le glissé des doights sur les cordes (zuit)).
Sinon perso je la branche sur mon BP8 (Digitech :bravo: ) avec un peu de chorus c'est assez sympa.
Bref faut essayer.
14
En fait la basse électro-accoustique n'est pas l'équivalent d'une grosse guitare accoustique.

Bien sur tu peut la jouer seule, comme la gratte (électro-)acoustique, mais le coeur du sujet c'est d'obtenir un "son type accoustique", se rapprochant d'une contrebasse, sans l'encombrement conséquent. Ce qui explique que la plupart des utilisateurs de basse électro-accoustiques l'utilisent branchée, et qu'il n'existe à ma connaissance pas de basse purement accoustique (alors qu'il y'a beaucoup de grattes accoustiques ...)

Pour pousser le concept à son maximum, il faudrait que les électro-accoustiques soient systématiquement fretless ...

A défaut, si tu veux te rapprocher d'un son de contrebasse, plusieurs solutions, dans l'ordre de difficulté d'adaptation:

- une électrique fretless, cordes filets ronds ou plats selon les goûts

- une basse électro-accoustique frettée, éventuellement avec des cordes filets plats pour tempérer le son un peu plus ...

- une électro-accoustique fretless, par exemple la Godin ... :aime:

- une électro-accoustique du Luthier Fabrice GOUGI ( pas "bougie" :mdr: )

- une contrebasse électrique !!! :mrg:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

15
Bon, a moi de donner mon avis.
Je possède 3 basse

Une cort a4

une aria pro 2 Avante series 6 cordes fretless (RARE, elle fera l'objet d'un autre post...)

et... une Bee&Billy electro acoustique fretless 4 cordes

J'ai acheté la B&B par curiosité, et vu que je ne l'ai pas payé trop cher, je ne regrette pas l'achat. Son point fort, c'est son coté Latino !!! :mdr: J'adore jouer dessus des bossa ou des standards jazz latino, c'est vraiment tres agréable, et le feeling contrebasse est indéniable. je rappelle qu'elle est fretless et que c'est pour cette raison que je l'ai acheté, pour le coté corde qui frise quand on joue "vers le manche". Quand je l'enregistre, je booste les basses et j'équalise de façon a avoir un son bien rond.

Cela dit, en matière de basse acoustique, je n'acheterai pas une frétée, le coté acoustique de la caisse + le coté "électrique" du manche frété m'ont toujours déçu. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que l'un annule l'effet de l'autre, et réciproquement...

en tout cas, je considère cette basse comme un "gadget" a sortir de temps en temps, mais en aucun cas comme un instrument sur lequel toutes les techniques propres a la basse peuvent s'appliquer ( slap, ou step interdits...)

Dernière chose, si tu envisage un basse acoustique pour jouer dans un champ avec 1 ou 2 guitares... OUBLIE ! la projection sonores des basses acoustique est absolument applatie par la moindre guitare folk. ou alors, il faut que le gratteux joue tres, très soft... je sais pas vous, mais moi, des gratteux qui joue "soft" a par georges benson, j'en connais pas :mdr:
16
:roll: on lit de drôles de choses ici…
une vraie basse électro-acoustique qui sonne dans les deux cas !!! c'est pas pour faire de métal-hard-core, c'est pour jouer de la basse. elle est réellement sublime !!! que ça me fait réellement chier de m'en séparer…


.angle.
17
Ah ben tiens ! :roll:


.angle.
18
Méa culpa :oops:

Effectivement, j'avais oublié les nantis.

Pour vous les gars pas de problème, vous pouvez absolument obtenir un guitare parfaite, y compris électro acoustique... y suffit d'avoir des €
19
Y a les méchants et les nantis… et pour sortir des moments difficiles, avoir une Godin à vendre c'est très utile… y en a qui bossent beaucoup pour s'acheter the instrument, 10 ans après l'avoir essayé… et puis, si ton post zykoss s'adresse à moi, sache quand même que 7500 balles c'est certainement le prix de ton PC… :roll:


.angle.
20
Allez tiens, un UP sur un sujet intéressant… :nawak:


.angle.