Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TD12 en midi avec DKFH

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 717 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion TD12 en midi avec DKFH
Salut les cogneurs !

Je créé ce post car je n'arrive pas à remettre la main sur un thread traitant du sujet (j'en avais pourtant trouvé un il y a quelques mois je crois).
Notre batteur dispose d'une Roland TD12. Nous souhaitons autoproduire et enregistrer un album mais nous ne sommes pas satisfait d'une part des sons internes de la TD12 (même en modifiant les kits d'usine) qui sonnent ternes mais également du fait que l'export en wav ne peut se faire que sur 2 pistes (ce qui rend la batterie inmixable).
Nous souhaiterions donc mapper des banques de sons VST via un PC pour pouvoir pallier à ces deux inconvénients. Le choix du plug-in n'est pas encore arrêté mais on penche pour DKFH ou EZDrummer (au pire DKFH Superior mais il est un peu hors budget!).

J'ai compris la théorie d'une telle manipulation. A savoir, connecter le module TD12 à une interface midi (genre Edirol UM-2E) et l'interface midi au PC.
Puis balancer en live le fichier midi dans un séquencer (Cubase par ex).

Mes questions sont les suivantes :
1- d'abord, la théorie est elle correcte ?

2- doit on mapper les sons du plugin (mettons DKFH) et les faire jouer en temps réel ? Dans ce cas là faut il une grosse config PC (nous avons un Athlon 2400+ 1.5Go de ram) ?

3- faut il seulement balancer le fichier midi (le batteur jouant au casque avec les sons d'origine de la TD12 je suppose) et mapper les sons du plug-in après ?

4- une fois le fichier midi généré, serat-t-il possible de traiter les éléments (caisse claire, toms, charley etc) indépendamment en terme de positionnement stéréo, EQ, compression ... ?

Peut être oublier un tas d'autres choses ... Si toutefois certains d'entre vous ont déjà fait ce genre de manip avec succès, faites nous partager votre expérience !
Merci ;)
2
Un p'tit up :!:
3
Up Up :idee:
4
Si c' est pour un enregistrement, le mieux, c' est d' enregistrer en midi dans ton cubase, puis, seulemnt à la lecture, tu attribus un module virtuel à ta piste midi ( DFH par exemple ou BFD aussi qui est tres bien...).
Le batteur pourra toujours avoir le son de son module dans son casque, mais le cubase n' enregistre que le midi. Ainsi, en évitant, de jouer en temps réel ( DFH en lecture en meme temps que le batteur joue), pas besoin d' une config énorme ( cependant, moi avec un Athlon 2400+ et 1G0 de RAM, BFD passe bien en temps réel, avec une latence de 5ms..)

Une fois ta piste midi enregistrée, une fonction de Cubase ( séparer les pistes midi ou un truc du genre ) permet de séparer chaque éléments en plusieurs pistes midi ( genre la caisse claire a sa propre piste midi, la grosse caisse aussi...)
A ce stade, tu converti chaque piste midi en audio ( grace à la fonction freeze ) et te voila avec une batterie en multipiste, ou chaque élément pourra etre mixé, compréssé, égalizé....comme un vrai enregistrement acoustique multipiste !
Elle est pas belle la vie ? :bravo:
5
En revanche pour jouer en live, vérifie sur les forum de ezdrummer ou Vdrums, il semble qu'il faille du gros matos, éjà les banques sons sont lourdes (mm si ezdrummer fait des progrès), il te faut de la mémoire DD et ram et une carte son avec très faible temps de latence... on m'a mm dit un jour qu'il fallait dédier un ordi à cela !!! En revanche, le concurent de DFH, DBF je crois est en "standalone" i.e tu n'as pas besoin de séquanceur ...
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
6
Selon moi, le plus simple, enregistrez en midi, en live, avec un son standard pour le batteur, et choisissez les sons à tête reposée après.
7
Ok merci :clin: