Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Debutant] quelques questions

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 543 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion [Debutant] quelques questions
Bonjour,

Pour enrichir mes maquettes j'aimerai me mettre à la batterie.

Comme je n'ai absolument pas le temps de prendre des cours, je compte apprendre en auto-didacte (ce que j'ai déjà fais avec la guitare, le piano, et l'harmonica :+))

J'ai lu quelquepart que les batteries éléctroniques étaient plutôt reservées aux joueurs sachant déjà jouer, car elles sont plus difficiles à appréhender. Vrai ?

M'enfin, étant donné que je suis actuellement en appartement, je n'aurai pas le choix de toute façon, si batterie il y a, éléctronique elle sera :)

Sinon, par quel modèle commençer ? J'ai reperé la batterie Roland TD-3KV à la une des produits plébiscités, mais 949 euros ce n'est déjà pas donné pour quelqu'un qui n'a jamais fait de batterie autrement qu'avec la boite à rythme intégré de son mini-studio boss BR-1180 ou les touches de son synthé yamaha PSR-350 :+) !

D'un autre coté, je veux pas non plus un truc qui lache des sons en plastique, puisque ce que j'appelle un peu plus haut "maquette", je le grave généralement tel que pour le donner à mon entourage :)

Voilà, si vous avez des réactions, des avis, des conseils, ce que vous voulez, j'suis preneur :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello,

Pour ma part j'ai assez peu travaillé sur une acoustique et je suis rapidement passé sur l'électronique. Je pense qu'un premier passage sur acoustique est primordial car ça t'apprendra mieux les gestes à faire ou à ne pas faire pour qu'elle sonne.

Puis ces gestes sont en général reproductibles sur l'électronique. L'inverse par contre (gestes appris sur une électro puis exécutés sur une acoustique) ne donnera rien de très bon.

Niveau cours, je pense que même pour apprendre et évoluer tout seul, il est bon d'avoir fait quelques heures de cours. Car ces premières heures sont fondamentales, et t'apprendront à te tenir comme il faut sur la batterie, à frapper de la bonne manière... et ceci même pour travailler sur une électro. Et une fois cette étape passée, tu peux très bien apprendre les aspects de coordination et de travail du rythme tout seul.
12
Si tu n'as pas pour vocation d'être batteur pourquoi te faire ch** à apprendre la batterie sachant que tu n'arrivera jamais à jouer parfaitement ce que tu composes. Il vaut mieux laisser un vrai batteur composer et jouer sa tablature car lui seul connait ses limites tandis que toi des le départ t'y vas avec 2 pattes cassées.
13

Citation : Si tu n'as pas pour vocation d'être batteur pourquoi te faire ch** à apprendre la batterie sachant que tu n'arrivera jamais à jouer parfaitement ce que tu composes

Parceque ca fait plaisir à mon cerveau d'apprendre de nouveaux trucs ?
Parcequ'avec ton raisonnement je n'aurai jamais appris à jouer de la guitare ou du piano, ni même de l'harmonica ou de la flute irlandaise ?

Pour composer des trucs, pas besoin d'être voué à son instrument... Je dirai même qu'un bon compositeur (pas moi, je vous rassure) est souvent capable de jouer sur pleins d'instruments, même si il a généralement un instrument de prédilection.

Bref, t'inquiete pas pour mes tablatures, je saurais les jouer, je sais encore tenir un rythme 4/4 boum shak boum shak pendant 4 minutes :lol: Ca correspondra à 85% du boulot. Après faudra que j'bosse quelques effets de transition, entre 2 couplets ou pour lancer/finir un refrain, et ca suffira dans un premier temps. Après il sera toujours temps d'approfondir, quand j'aurai plus de temps à y consacrer
14

Citation : Hello,

Pour ma part j'ai assez peu travaillé sur une acoustique et je suis rapidement passé sur l'électronique. Je pense qu'un premier passage sur acoustique est primordial car ça t'apprendra mieux les gestes à faire ou à ne pas faire pour qu'elle sonne.

Rapidement, c'est à dire ? T'as pris des cours et/ou une batterie acoustique à la maison ? Et quand t'es passé sur éléctro, t'as pris quoi comme engin ?

Je rappele qu'etant dans un appart, je ne pourrai pas répéter sur acoustique quoiqu'il en soit. Du coup si j'ai une heure de répet par semaine, ca va p'tetre faire léger :??:
15
Rapidement, heu pas en terme de temps, mais de durée d'exercice.

En fait j'ai eu surtout mon batteur de l'époque qui m'a expliqué comment ça marchait, durant des heures et des heures ;) J'ai pas pris vraiment de cours. Et pour l'expérience d'une vrai batterie, au total je dois avoir joué dessus pendant une 20aine d'heures avant de me lancer sur l'électro des années après.

Du coup je prétends pas savoir faire "sonner" les trucs comme un pro. Mais une chose est sûre, c'est que ça permet déjà de connaitre pas mal de pièges, et d'avoir une bonne idée de ce qui sonne bien ou pas.

Mais à y réfléchir, je pense que tu peux très bien commencer direct sur une électro. En revanche quelques cours me paraissent plus important. De toute façon dans le local de cours tu auras sans doute une acoustique.