Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Debutant] quelques questions

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 524 vues
  • 5 followers
1 [Debutant] quelques questions
Bonjour,

Pour enrichir mes maquettes j'aimerai me mettre à la batterie.

Comme je n'ai absolument pas le temps de prendre des cours, je compte apprendre en auto-didacte (ce que j'ai déjà fais avec la guitare, le piano, et l'harmonica :+))

J'ai lu quelquepart que les batteries éléctroniques étaient plutôt reservées aux joueurs sachant déjà jouer, car elles sont plus difficiles à appréhender. Vrai ?

M'enfin, étant donné que je suis actuellement en appartement, je n'aurai pas le choix de toute façon, si batterie il y a, éléctronique elle sera :)

Sinon, par quel modèle commençer ? J'ai reperé la batterie Roland TD-3KV à la une des produits plébiscités, mais 949 euros ce n'est déjà pas donné pour quelqu'un qui n'a jamais fait de batterie autrement qu'avec la boite à rythme intégré de son mini-studio boss BR-1180 ou les touches de son synthé yamaha PSR-350 :+) !

D'un autre coté, je veux pas non plus un truc qui lache des sons en plastique, puisque ce que j'appelle un peu plus haut "maquette", je le grave généralement tel que pour le donner à mon entourage :)

Voilà, si vous avez des réactions, des avis, des conseils, ce que vous voulez, j'suis preneur :)
2
Salut,

Cherches des zikos ce sera plus simple (voir plus humain) sauf si tu préfères t'enfermer sur toi même. :clin:
3
Une batterie électronique n'est pas réservée à un batteur de bon niveau, par contre, débuter, surtout en autodidacte, sur une électro, c'est la garantie de ne jamais arriver à faire sonner une acoustique correctement.

Si c'est juste pour des maquettes, une petite batteris sans module type milenium toute pourrave avec un TRIG to MIDI et ton ordi gavé de sample bien comme il faut (DFH par exemple) et ça roule...
4

Citation : Cherches des zikos ce sera plus simple (voir plus humain) sauf si tu préfères t'enfermer sur toi même



Euh, j'suis pas asociable hein :D:

Mon trip c'est de faire sans cesse apprendre de nouveaux trucs à mon cerveau, et ce n'est pas que dans le domaine de la musique (je masteurise le point mousse par exemple :P: )

Donc l'interêt pour moi de jouer avec des musicos est nul. J'ai déjà joué en groupe, et ce n'est pas ce que je recherche (puis je trouverai pas grand monde pour jouer sur mes ballades sirupeuses et niaises à souhait :clin:

Citation : Une batterie électronique n'est pas réservée à un batteur de bon niveau, par contre, débuter, surtout en autodidacte, sur une électro, c'est la garantie de ne jamais arriver à faire sonner une acoustique correctement.



Tu peux expliquer en détail ? J'y connais rien donc ma question est : pourquoi ?

Tu conseilles combien d'heure de cours avant d'attaquer sur une electro ? Et pourquoi pas commencer les cours (genre une heure par semaine), et travailler sur une electro entre les cours ?

Citation : Si c'est juste pour des maquettes, une petite batteris sans module type milenium toute pourrave avec un TRIG to MIDI et ton ordi gavé de sample bien comme il faut (DFH par exemple) et ça roule...



Ouhla, tu me parles chinois :) C'est quoi un module, un TRIG to MIDI, DFH ?
Je cherche un truc le plus autonome possible, donc qui ne requiert pas d'ordinateur.

Jusqu'à présent je m'en sors très bien sur mon mini-studio Boss, grace auquel j'enregistre toutes mes pistes sans toucher à l'ordi, je fais mon master tranquilou, et je grave depuis le même appareil.

Mon pauvre laptop n'a même pas de line in, mais simplement une prise casque et une prise micro :lol:
5
Ok, je ne saurais pas te recommander un nombre d'heure, mais effectivement, la batterie est un instrument qui est très difficile à faire bien sonner, hors une électronique sonne de suite. On tombe rapidemment dans la facilité.

Pour les termes scientifiques, je t'invite à lire le dossier batterie électro (lie dans ma signature) et de lancer des recherchessur AF.
6

Citation : On tombe rapidemment dans la facilité.


D'un autre coté, et désolé si je déçois les puristes, mon objectif n'est pas forcément de devenir batteur. Comme je l'ai déjà expliqué, j'aime bien apprendre plein de choses, et le problème est que ca devient dur d'être bon partout. J'ai donc choisi de me focaliser d'abord sur la guitare, le reste n'étant que secondaire... Bref, tomber dans la facilité c'est pas mal aussi, moi j'veux juste faire des maquettes plus abouties avec une batterie comme je veux dedans (parceque configurer ma boite à rythmes c'est pas la joie...)


Citation : Pour les termes scientifiques, je t'invite à lire le dossier batterie électro (lie dans ma signature) et de lancer des recherchessur AF.


Ayé, c'est fait !

Parcontre, ces fameux multipads, c'est une sorte de batterie miniature ? Ca peut peut-être me suffir ca, non ? Ca prend pas de place, pour mon niveau technique ca devrait me suffire (boum shak boum shak boum shak en 4/4, ca doit être 85% de ce qui m'attend), faut voir les prix...
7
Je pense que la meilleure solution reste plutot de te mettre a la mao, moi par exemple quand je compose pour mon groupe, je fait la batterie sur reason (que l'on peut pas mal travailler grace aux nombreuses fonctionalités de ce logiciel) et j'enregistre les grattes et la basse par dessus. L'avantage etant que tu n'as pas besoin de savoir jouer de la batterie (bien que je sois qd meme batteur), de plus le rendu est plus net (car une batterie accoustique sur un petit multipiste est super difficile a faire sonner si tu n'as pas de super micros/compresseur/equalo etc...) et en plus je n'embete pas mes voisins.

il existe aussi un logiciel dont j'ai oublié le nom qui est constitué d'à peu près tous les samples de tous les élément de toutes les marques de batteries et de cymbales, et qui parait-il est génial. D'ailleurs si qqqn pouvait me donner son nom ce serait bien cool!!
8

Citation : Je pense que la meilleure solution reste plutot de te mettre a la mao



Au risque d'insister, et même si c'est plus difficile, je ne veux pas être dépendant d'un ordinateur :??:

En ce moment je regarde les multipads, notamment le Yamaha DD55 (fiche AF), ca a l'air sympa pour ce que je veux en faire (je veux juste faire des rythmes basiques par dessus mes maquettes, sans avoir à "programmer" une boite à rythmes, en gros pour ceux qui ont vu le come back, hugh grant fait ce que je veux faire mais avec son synthé, moi j'ai laissé tombé mon synthé car appuyer pendant 4 minutes en rythmes sur les touches c'est pas pratique, mais c'est la même idée : pas d'echantillon en boucle, je joue réellement sur tout le long de la musique :D:)
9

Citation : il existe aussi un logiciel dont j'ai oublié le nom qui est constitué d'à peu près tous les samples de tous les élément de toutes les marques de batteries et de cymbales, et qui parait-il est génial. D'ailleurs si qqqn pouvait me donner son nom ce serait bien cool!!



DFH !! Drum Kit From Hell :fache: vous écoutez oui !! bande de guitaristes !!


(on rigole hein...)
10
Yep merci piston!!