Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer de la dtxpress dans Cubase (ou Cakewalk)

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 2 582 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Jouer de la dtxpress dans Cubase (ou Cakewalk)
Salut à tous !
Désolé d'encombrer le forum avec mes questions qui ont déjà dûes être posées, mais g des problèmes avec cubase...
Bon voilà : g cubase VST 24, une dtxpress 2, et un cable midi...
J'ai branché le tout, et, lorsque je lance cubase, apparemment, les branchements sont bons puisque quand je tape sur un pad, le voyant de midi "in" s'allume.
Mais a part ça, j'ai rien : pas de son, rien...
Ce qui, vous le comprendrez, est plutôt embêtant....
J'ai bien essayé de traficoter les entrées sorties channel port etc., en espérant que j'avais la science du MIDI infuse, mais non, ça n'a pas marché... :???: :((
Ptêtre que vous avez déjà expliqué comment faire mais g cherché et g po trouvé...
Alors si qqun a la patience de tout bien expliquer comment qu'il faut faire étape par étape, voire de m'envoyer un lien vers un tutoriel bien foutu, éh bien ça s'rait gentil :mdr:
Merci d'avance !

PS: J'ai aussi Cakewalk Pro Audio 9, ça a l'air + facile mais comme y'a même pas de p'tit voyant qui s'allume quand je tape, j'ai privilégié cubase... Ceci dit, si vous avez la réponse avec Cakewalk, expliquez-moi qd même !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Le rewire t'en as pas besoin si tu n'utilise que reason. Ca sert de "cable virtuel" entre reason et cubase pour pouvoir controler reason avec cubase. (fais une sauvegarde du fichier rewire qui doit etre dans le rep windows et réinstalle reason. Car meme si tu te sert pas du rewire je crois que si t'as pas la bonne version il peu pas se lancer. Attention a bien faire une sauvegarde de ce fichier car ca peu t'eviter de réinstaller cubase si il te demande ce fichier, et en plus il se peu que lorsque tu reinstalle reason ce fichier soit remplacé)
Ton probleme ne sera pas resolu pour autant en modifiant le canal.
Il te faut obligatoirement un sampleur en VST !
Essaye ca :
- créé une piste midi
- assigne l'entrée midi de ta carte son sur cette piste
- appuye sur rec
- joue sur le dtxpress

Si les notes apparaissent dans cette piste midi c'est que le canal est bien configuré. Tu n'aura juste qu'a ouvrir un sampleur vst dans cubase et le mettre sur la sortie midi de cette piste. Une fois que t'a insseré et assigné les sons dans ce sampleur, tu devrais pouvoir piloter ces sons avec le Dtxpress.

Sinon je réitere cette question :

Citation : Au fait, quel est le but de cette manip ? C'est pour enregistrer les notes de ton jeu, jouer les sons du PC ... ???

12
Moins cher que le halion en VST, il y a des batterie VSt de base dans cubase, certes elles sont moyene mais ça permet d'avoir du son dans cubase.

1) est ce que quand tu frappe tu vois bien le vu-mettre dans cubase (je sais pas comment ça marche avec les vieux cubase, moi j'ai un SX)
2) tu charges une batterie VST
3) tu l'affectes au midi out de ta piste cubase et voilà t'entendra du son de batterie.

Si c'est pour enregistrer en midi, le mieux est quand même d'écouter le son de ton module et pas celui de cubase (à moins que tu aies achetés des VST de ouf-malade)
13
Je sais pas si il est necessaire de le preciser mais quand tu parle de vu metre, je pense qu'il faut dire qu'il sagit du vu mettre sur la piste dans le sequenceur et non celui de la console des voies (qui ne reagit qu'au son émis donc si il n'y a pas de VST cablé sur cette piste le vu metre ne bougera pas)

Apres c'est vrai que cubase SX est nettement mieux au point de vue de l'ergonomie, donc il se peut que ca diverge un peu ...
14
La barre de transprot contient un vu metre de messages midi entrants
15
Ouai mais ce qu l'on dit c'est pour verifier si le canal est bien configuré dans la piste qu'il créé ...
16
Heu bon voilà :
Le but de cette manip jte lavais djà dis c'est de jouer les sons du pc avec la dtxpress, mais bon c aussi de m'enregistrer pour voir ce que ça donne...
J'ai fait ça :
- créé une piste midi
- essayé d'assigner l'entrée midi de la carte son sur cette piste
Et là ya déjà un problème: je sais pas comment assigner une entrée, parceque ya pas d'onglet d'entrée, explications :

Sur la piste créée, voilà les seuls onglets (des colonnes quoi) que j'ai :
A - M - C - Track - Chn - Output - Instrument - T

A : vu metre de la piste
M : mute
C : midi track, audio track, etc.
Track : ben track quoi, track 1, 2, 3, etc.
Output : ben output, donc l'instru VST ou le synthé midi de la carte son...
Instrument : sans commentaire
T : une sorte de lock chais pas à quoi ça sert...

Et là je vois pas d'input ou quoi que ce soit... J'ai essayé click droit mais ça ne fait rien...

Quant au vu metre, ben celui de la piste (c'est dans la colonne "A") ne m'affiche rien, mais celui à droite du tableau principal ou il ya play, stop, rec, etc..., qui affiche "in" et "out" en rouge et vert, ben celui là il s'allume...

Ah !!! :bravo:
Ben merde alors ! ça me troue l'cul ! (pardonnez l'expression)
Je viens de réessayer et ya un son de piano qui sort !
Pourtant j'ai rien fait de spécial... Pourquoi ça marche ???
J'y comprend rien...

Enfin, si qqun peut m'expliquer comment choisir l'input ça serait tjrs bienvenue...

Et si qq'un sait aussi si on peut jouer sur cubase les sons de la dtxpress, c'est à dire jouer sur la dtx, s'enregistrer sur cubase, et que cubase me ressorte ce que j'ai joué avec les sons de la dtx...

Enfin maintenant que j'ai du son, je vais trifouiller un peu... ptêt que je vais comprendre...
17
Bon ben j'y comprend rien à rien : j'ai fermé cubase, et quand j'lai reouvert, ben j'ai fait les mêmes réglages mais ça ne marche plus... Enfin j'ai pas dû faire les mêmes réglages puisque ça ne marche plus... Ya un truc qui doit m'échapper... :furieux:
18
Tu n'as pas de VST sur cette piste et tu as un son de piano ? C'est que ca doit utiliser les sons de ta carte son je pense ...
Donc dans instrument il suffit d'inserer un sampleur VST et ca devrait aller ...
Par contre tu dis que quand l'a relancer tu n'as plus rien ... Le voyant midi dont tu parlais reagit toujours ?
T'avais pas changé de canal midi avant (lorsque t'avais réussi a le faure marcher) ?
C'est pas evident d'expliquer tout ca par ecrit :/ Il peut y avoir un tas de raison a ton probleme ...
Pour ce qui est d'enregistrer et de jouer les sons du dtxpress, le principe est de mettre le midi out sur la piste midi (et non sur un VST). Comme ca tu pilote le Dtx avec les notes enregistrées sur la piste midi. Ensuite si tu veux enregistrer le tout en audio, il faudra relier le out audio du dtx sur le in de ta carte sons.
Ca c'est le principe ... apres faire fonctionner tout ca, ca doit etre aurez chose ... De bonne heure de bidouille en perspective.
Par contre pour piloter le Dtx faut regarder dans le manuel car y a pas mal d'options sur le midi ... En plus sur ce point le manuel n'est pas terrible.
19
Il y a juste une chose qu'on évoque pas assez dans les forums: "press F1"
Ben oui moi j'ai lu l'aide de Cubase quand je connaissait pas AF :clin:
20
Hello,

Je suis nouveau de le forum, mais je vien d'installer ma DTXpress connecté à mon Pc et le l'utilise avec Cubasis VST 5.
Est -ce que tu utilise une interface midi ? si oui du doit la selectionner (en tout cas dans cubasis..) dans le champ juste a droite de Canal. Si tu ne peux pas la électionner, tu peux executer e programe Setup MME qui se trouve normalement dans le groupe de programe creé a la suite de l'installtion de Cubase VST. Tu dois vérifier que l'interface est bien active.

Dans Cubase VST tu dois également vérifier dans le menu Option/Configuration audio /system, le périphérique Asio utilisé (tu peux éffectuer un test depuis le panneau de contrôle Asio) moi je dois utilisé le driver Asio full duplex pour que cela fonctionne.

Après tous ça du devrais pouvoir faire fonctionner ta DTX, j'espère que ceci t'aideras
Bonne chance.