Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Occasion, cher occas.

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 1 702 vues
  • 1 follower
1 Occasion, cher occas.
Je regarde assidûment les occasions de batteries électroniques, histoire de concilier budget et besoin..

Je lis, analyse, essaye de décortiquer à la recherche de la bonne affaire, celle qui satisferai un vendeur et un acheteur. Bref, je cherche une bonne occasion. Mais là, je n’en peux plus..

Je lis des tas d’annonces où il y a un gros problème. Certains vendeurs semblent avoir fait un investissement rentable sur leurs matériels, car ils le vendent parfois plus cher que le prix du neuf.
Ils semblent croire que le prix de vente de l’occasion est basé sur la valeur de leur achat. On voit, alors, une TD6KV vendues 1400 € (pour info, elle est vendue 1380 € )…Bon, admettons..
Je leur écris pour leur faire part de mon étonnement et la réponse devient disons singulière..

« Si t’en veux pas, c’est pas grave, y’en a qui en voudront bien à ce prix là »..

On frise l’arnaque ?

Arrêtez-moi, si je me trompe…

Selon moi, une batterie électronique, c’est le prix du neuf actuel – 30% et une décote annuel de 10 % ?

Cela vous semble normal ?

Qu’en pensez-vous ?

Gil
:oo:
Afficher le premier post
11
Salut Romain,

Je comprends ton amertume mais je crois qu'il y a une confusion. Les instruments de musique électroniques ne prennent pas de valeurs au fil des ans sauf pour certains instruments "légendaires"..
Pour les autres, il y a une réalité qui s'appelle le prix du marché. Je comprends que cela peut être dure mais les prix des instruments de musique varient selon le souhait du fabricant, du distributeur, le cours du dollars, bref beaucoup de paramètres qui aboutissent aujourd'hui à un constat:
le prix du neuf chute de plus en plus..Et cela au détriment du marché de l'occasion..
Un exemple, la TD3 est vendu 899€:

https://backline-pianos.audiofanzine.com/magasins/index%2Cidmagasin%2C27828%2Cmode%2Caffiche%2Cidproduit%2C34805%2Cid%2C306019.html

Imaginons ceux qui l'ont acheté 1200€ lors de son lancement et qui souhaitent la revendre aujourd'hui?

C'est pour cela que je propose un argus pour les instruments de musiques, pour mettre tout le monde d'accord..Et l'accord, ça nous connait.. :lol:

Gil
12
Au niveau argus, j'ai trouvé un truc pas mal, mais c'est orienté clavier, et c'est américain, et c'est en dollars. Moyennant cela, je trouve qu'il est très bien fait, le voilà:
http://www.prepal.com
pour le convertisseur $/€, il y a ceci, réactualisé tous les jours:
https://www.xe.com/ucc/fr

Bien qu'incomplet, j'ai pas encore trouvé mieux.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

13
Bé ? pour l'argus du matos je crois que audiofanzine fait automatiquement une moyenne
des prix des annonces... ya une case argus a côté du matos donc c'est bon
Sur mon cas, les orthophonistes se sont arrachés les cheveux de la langue.
14
Ah oui? Encore faut-il que ledit instrument soit en vente! Et quand il n'y a qu'une personne qui vend son matos plus cher que le neuf (je cite personne...), elle devient quoi, la cote?
Le site que j'ai vu est en fait un moteur de recherche qui suit le prix de nombreux sites en même temps. En plus, il donne une indication du caractère de rareté d'un instrument, de la tendance de la cote (eh oui: certaines cotes remontent!!!). Ce qu'on peut lui reprocher, c'est qu'il est encore incomplet, et le nombre de ses rubriques est restreint aux claviers et compagnie.

Bien sûr, ce n'est qu'une indication: un état de conservation remarquable, le fait que l'instrument soit encore sous garantie ou certaines options coûteuses (disques durs, mémoire, banques de sons, flycases...) viendront renchérir ces cotes.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024