Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Toontrack dfh SUPERIOR
Photos
1/10
Toontrack dfh SUPERIOR

Sujet DFHS vs BFD ? Eclairages ?

  • 82 réponses
  • 10 participants
  • 3 517 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion DFHS vs BFD ? Eclairages ?
Salut tout le monde,

J'ai acheté la totale BFD que j'utilise depuis 1 an. Très décu au départ, j'ai failli me décourager. J'ai mis des mois et perdu des tonnes de cheveux à configurer la V-Drum avec BFD, le tout afin de reproduire le jeu le plus naturel possible evidement. Enfin, depuis peu, ça marche à merveille ! J'ai entendu parler de DFHS il y a déja un moment, et c'était le seul à ma connaissance que je n'avais pas essayé. C'est chose faite.

Je n'ai pu l'essayer que pendant quelques heures dans un magasin, mais sur une machine configurée pour moi (sous Sonar 6). Tout d'abord, j'ai été frappé par le manque d'ergonomie du plugin par rapport à tous les autres softs que j'ai essayé. J'ai demandé de l'aide, car je n'y comprenais rien. Ensuite, à la premiére impression, DFHS semble nettement moins évolué que BFD (je parle du plugin), et même carrement galére puisqu'on ne peut pas (??) par exemple changer de keymap et de settings comme bon nous semble à n'importe quel moment (deux fonctionalités indispensables à mon usage). J'ai rien compris, on m'a mal expliqué ou c'est normal ?

De plus, le plugin est nettement moins évolué sous Sonar. Par exemple, avec BFD, l'affectation des notes en mode piano roll est remplacée par le nom de l'element du kit (snare,kick,etc...). Ca ne fonctionne pas avec DFHS (Drummer).

Ensuite, alors que BFD est multicanaux, et crée une piste par micro, comme lors d'un enregistrement normal de batterie, je n'ai absolument rien compris aux quelques pistes créées par DFHS, ni à sa gestion de la stereo. Vraiment déroutant.

Concernant les échantillons, difficile de se faire une idée dans un test si rapide, mais certains me semblaient interressants. Je comprend donc mieux l'existence du convertisseur d'échantillons DFHS->BFD vendu par FXPansion.

A priori, le soft livré avec DFHS ne m'interresse pas des masses, mais les sons pourraient m'interresser. J'ai demandé à essayer DFHS avant tout à cause des problémes que j'ai rencontré avec BFD, car c'est une véritable usine à gaz à configurer. Le soft de DFHS m'a plus fait penser à Battery II qu'a BFD.

Je me demandais donc si les echantillons de DFHS, convertis pour BFD avec l'utilitaire de FXPansion, valaient la peine et étaient exploitables (Il est fait état de nombreuses limitations, je n'ai pas compris la portée de certaines d'entre elles) ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Pour Meshuggah, je l'ai su après que c'était fait avec le DFHS, à la première écoute de l'album, j'ai juste trouvé ça "froid", j'étais pas bien loin, non ? ;)


Et je ne dis pas que MOI je ferais un sans faute à un blind test, mais va faire le même blind test à un M. SIGWALT ou B. ROCK, le constat sera sans appel ...

Pour info, j'ai passé à M. SIGWALT justement des mp3s du DFHS, ceux compris dans le logiciel + quelques exemples de Jacker, il m'a demandé tout de suite si c'était du midi ... Va savoir pourquoi ... :mdr:



Pour SKOM, il prend la meilleure partie si je ne m'abuse, pas un seul coup, non ? Faudrait que je re-regarde ça.



Citation : Je ne dis absolument pas qu'il faille arrêter d'enregistrer les acoustiques, je dis juste que le DFHS et consorts permet d'arriver au quasi même résultat à moindre frais dans de nombreux styles.




On est d'accord ... Mais on en retombe à ce que je disais plus haut, y'a du boulot à fournir sur ces logiciels pour que justement, un jour, on puisse se passer de batterie accoustique en studio ( par choix ou non ) sans que personne ne le remarque.

Donc :fleche: C'est superbe, mais à l'heure d'aujourd'hui, ce n'est pas parfait. :D:
Www.nos-amps.com | Schecter & N.O.S powered, ça fait trèèèès mal :-)
32

Citation : Pour info, j'ai passé à M. SIGWALT justement des mp3s du DFHS, ceux compris dans le logiciel + quelques exemples de Jacker, il m'a demandé tout de suite si c'était du midi ... Va savoir pourquoi ...



Il aurait été intéressant de lui demander pourquoi il a pensé directement ça et, vu la différence entre les divers mp3, comment il a tout mis dans le même sac (tu lui as dit quoi d'ailleurs quand tu lui as présenté les mp3 ?).

Pour Messhuggah, je ne suis pas sûr que ce soit juste la batterie qui donne cette impression de "froideur" :idee:. Ce n'est vraiment pas le meilleur exemple pour une batterie car très mécanique :lol:.

C'est presque malheureux à dire mais très peu de gens remarqueront que c'est programmé/joué avec une e-drum resamplée.
33

Citation : Il aurait été intéressant de lui demander pourquoi il a pensé directement ça et, vu la différence entre les divers mp3, comment il a tout mis dans le même sac (tu lui as dit quoi d'ailleurs quand tu lui as présenté les mp3 ?).




Je lui ai simplement demandé ce qu'il pensait du son des mp3 ... Sans lui préciser que c'était fait avec le DFHS ... Et en discutant avec lui, il s'avère qu'il a ce qu'on appelle "les oreilles absolues" ( et ça le fait chier d'ailleurs :lol: ), et que son souci, c'est que le midi, pour lui, et bien c'est toujours pareil, le meme "coup" ...

Enfin il t'expliquerait mieux que moi ce qu'il ressent, mais grossièrement, pour lui, ça ne fait pas le poid à l'heure actuelle, même si évidemment, dans un mix surcompressé, ça fait largement illusion.


Citation : Pour Messhuggah, je ne suis pas sûr que ce soit juste la batterie qui donne cette impression de "froideur" . Ce n'est vraiment pas le meilleur exemple pour une batterie car très mécanique .




Certes, cet album n'est pas vraiment produit pour être très ... "accessible" ? :mdr:
Mais tout de même ... Tu écoutes la batterie seule, ça interpelle, enfin moi, ça m'interpelle.

Et bizarrement, le batteur de Meshuggah a passé sa config' sur le site de Toontrack, boum, pas manqué, écoute TesseracT, même kit, même réglage, meme sonorité ... :noidea:


Citation : C'est presque malheureux à dire mais très peu de gens remarqueront que c'est programmé/joué avec une e-drum resamplée.



Cf. les musiques rap et r&b moderne ( peu importe le "style" musical, c'est juste l'exemple ), où tous les intru quasi sont programmés, et au final, le consommateur s'en tappe ...
Www.nos-amps.com | Schecter & N.O.S powered, ça fait trèèèès mal :-)
34
C'est quand même bien bluffant...

J'ai participé à un album où j'ai programmé un Reggae et sur le même projet il y avait d'autres Reggaes joués avec une batterie acoustique... (Je signale que niveau sons c'est limite pour du Reggae... Faut vraiment bidouiller et equaliser grave)

1. L'ingé son qui mixait était assez bluffé du fait des nuances de frappes et des sons.
Comme quoi que le fait de savoir que c'est du midi, avant écoute, peut quand même surprendre.

2. En assistant aux prises du batteur, j'ai quand même constaté que je n'étais pas près d'obtenir le même résultat qu'une vrai batterie, car il manque des nuances de frappes (ou articulations)...
Comme dit over-dream : inclinaison de la baguette, endoit exact ou on frappe...
Bref mais en y réfléchissant, si on devait contrôler tout ça... Rhoo lala j'imagine même pas.

Quoique des variations liées au pitch ou à la molette de mod ???
Une molette pour l'inclinaison, l'autre pour l'endoit où l'on frappe... Mais là Bonjour le disque dur, et je veux pas être de ceux qui devront enregistrer toutes ces nuances... Par contre je veux bien acheter le produit final :bravo:
35
Si ça se trouve, c'est peut être juste le fait que je ne suis pas batteur à la base qui fait que je ne sais pas encore bien programmer Drummer...
:)
36
Je pense que comme l'a dit je sais plus qui, l'avenir, c'est peut-etre pas le fait d'avoir 36 GO de nouveaux samples et à programmer 56 choses en plus ... non, mais une intelligence artificielle : tu programmes exactement comme maintenant, et DFHS analyse le truc pour l'interpréter comme un vrai batteur sur vraie batterie ...


Ca serait le pied ...!
Www.nos-amps.com | Schecter & N.O.S powered, ça fait trèèèès mal :-)
37
Et puis, bientôt, plus de ram gérée !!! (passer de 2 à 4 go me fera du bien)
Entre la puissance de calcul, la ram, et l'évolution des softs, ca va bouger!
Mais peut-on imaginer concurrencer un batteur?...
Peut être... :8O:
38
Dans la mesure où tu peux enregistrer un batteur en midi ... Le but n'est pas seulement de faire de la progr' à mon goût :clin:



Par contre il faudrait qu'ils arretent avec la puissance des PC, je tourne déjà en 3.5 Go de ram, et je vais devoir passer à Windows X64 pour pouvoir gérer 8 Go ... :mdr:
Www.nos-amps.com | Schecter & N.O.S powered, ça fait trèèèès mal :-)
39

Citation : Comme dit over-dream : inclinaison de la baguette, endoit exact ou on frappe...

heu... c'est moi qu'a dit ça ! :mrg:

Citation : Je pense que comme l'a dit je sais plus qui, l'avenir, c'est peut-etre pas le fait d'avoir 36 GO de nouveaux samples et à programmer 56 choses en plus ... non, mais une intelligence artificielle

heu... ça aussi ! :volatil:

Si vous connaissez SynFul Orchestra, c'est très prometteur. C'est de la pure modélisation mathématique, ce qui soulage le disque dur de plusieurs dizaines de Go d'echantillons. L'avenir, c'est un mélange des deux : Des echantillons pris intelligemment, et un moteur suffisament évolué pour interpreter le jeu du batteur en temp reel, ainsi que des controleurs permettant de regler l'inclinaison de la baguette, l'endroit de frappe etc... Des controleurs qui modifieraient bien sur le son selon des modéles mathématiques. C'est tout à fait possible puisque ça existe déja pour d'autres instruments (SynFul ou Vocaloid par exemple), reste à savoir si les editeurs pensent que le jeu en vaut la chandelle (rechercher ce genre de modéles mathématiques, c'est un travail long et couteux).
40

Citation : (passer de 2 à 4 go me fera du bien)



Tu as switché XP pour qu'il t'alloue plus de 2 Go aux applications ?


Citation : non, mais une intelligence artificielle : tu programmes exactement comme maintenant, et DFHS analyse le truc pour l'interpréter comme un vrai batteur sur vraie batterie ...



Ah ces flemmasses :lol:. L'idéal, ça serait un soft connecté à ton cerveau qui te permet instantanément de reproduire tout ce que tu as dans la tête :8O: :idee: :bravo:.