Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Toontrack dfh SUPERIOR
Photos
1/10
Toontrack dfh SUPERIOR

Sujet DFHS vs BFD ? Eclairages ?

  • 82 réponses
  • 10 participants
  • 3 516 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion DFHS vs BFD ? Eclairages ?
Salut tout le monde,

J'ai acheté la totale BFD que j'utilise depuis 1 an. Très décu au départ, j'ai failli me décourager. J'ai mis des mois et perdu des tonnes de cheveux à configurer la V-Drum avec BFD, le tout afin de reproduire le jeu le plus naturel possible evidement. Enfin, depuis peu, ça marche à merveille ! J'ai entendu parler de DFHS il y a déja un moment, et c'était le seul à ma connaissance que je n'avais pas essayé. C'est chose faite.

Je n'ai pu l'essayer que pendant quelques heures dans un magasin, mais sur une machine configurée pour moi (sous Sonar 6). Tout d'abord, j'ai été frappé par le manque d'ergonomie du plugin par rapport à tous les autres softs que j'ai essayé. J'ai demandé de l'aide, car je n'y comprenais rien. Ensuite, à la premiére impression, DFHS semble nettement moins évolué que BFD (je parle du plugin), et même carrement galére puisqu'on ne peut pas (??) par exemple changer de keymap et de settings comme bon nous semble à n'importe quel moment (deux fonctionalités indispensables à mon usage). J'ai rien compris, on m'a mal expliqué ou c'est normal ?

De plus, le plugin est nettement moins évolué sous Sonar. Par exemple, avec BFD, l'affectation des notes en mode piano roll est remplacée par le nom de l'element du kit (snare,kick,etc...). Ca ne fonctionne pas avec DFHS (Drummer).

Ensuite, alors que BFD est multicanaux, et crée une piste par micro, comme lors d'un enregistrement normal de batterie, je n'ai absolument rien compris aux quelques pistes créées par DFHS, ni à sa gestion de la stereo. Vraiment déroutant.

Concernant les échantillons, difficile de se faire une idée dans un test si rapide, mais certains me semblaient interressants. Je comprend donc mieux l'existence du convertisseur d'échantillons DFHS->BFD vendu par FXPansion.

A priori, le soft livré avec DFHS ne m'interresse pas des masses, mais les sons pourraient m'interresser. J'ai demandé à essayer DFHS avant tout à cause des problémes que j'ai rencontré avec BFD, car c'est une véritable usine à gaz à configurer. Le soft de DFHS m'a plus fait penser à Battery II qu'a BFD.

Je me demandais donc si les echantillons de DFHS, convertis pour BFD avec l'utilitaire de FXPansion, valaient la peine et étaient exploitables (Il est fait état de nombreuses limitations, je n'ai pas compris la portée de certaines d'entre elles) ?
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : mais moi quand y'a qu'une seule frappe, je l'entend



Bah ça, tout le monde :lol:. Tu voudrais en fait que pour un même volume de frappe, tu aies plusieurs sons légèrement différents... ouais, dans un mix, je ne suis pas sûr encore une fois que ça fera une différence (à part pour tes feuilles de choux sur-développées :bravo: ).
22
Il y a encore beaucoup de travail pour améliorer ces softs et les e-drums. Le tout est de savoir quel en est le but. Au départ, la batterie électronique tout comme la boite à rythme étaient le pendant du synthé, avec des sonorités résolument nouvelles en pleine mouvance disco. Actuellement, la tendance est totalement inverse, on cherche à reproduire le plus fidélement possible les instruments acoustiques d'antan et d'aujourd'hui. Y'a-t-il un réél interêt ? Je ne sais pas. Le coté pratique des e-drums s'estompe quand même pas mal avec des usines à gaz comme le TD-20K. Elle prend plus de place que ma jazzette Tamburo !

Et puis les musiques actuelles imposent une métronomie et un jeu exemplaire, presque dénué de nuances. En studio, on apprend à avoir une frappe réguliére et précise, pour imiter les boites à rythmes !!! Et derriére, comme ce n'est jamais parfait, on vous retouche et vous saucissonne tout ça sauce pro-tools... Or, dans des styles musicaux moins commerciaux, l'émotion et le travail des sonorités prime sur la perfection metronomique. C'est la que je trouve ces softs et les e-drums encore peu adaptés.

Que ce soit BFD, DFHS & friends ou les modules d'e-drum, je pense que l'avenir passera surtout par une notion d'intelligence artificielle dans l'interprétation du jeu en temps réél, et l'extension de la richesse sonore par des algorythmes mathématiques (tout comme le fait SynFul Orchestra par exemple). Selon l'endroit ou l'on tape et l'inclinaison de la baguette, une caisse claire sonne différement, il faudrait donc mathématiser ces variations sonores plutot que de tenter de les reproduire en lisant des GO d'échantillons qui ne seront jamais assez nombreux pour restituer la richesse d'une vraie caisse claire.
23

Citation : l'oreille ne distingue pas une infinité de frappes




Hmmm, j'ai du mal comprendre cette phrase :oops: J'ai cru que tu disais que l'oreille de monsieur tout le monde n'entendait pas plus d'une seule et unique frappe.

Autant / Au temps / OTAN pour moi :volatil:


Citation : Tu voudrais en fait que pour un même volume de frappe, tu aies plusieurs sons légèrement différents




Vi ... Comme une "vraie" batterie quoi ...


Citation : ouais, dans un mix, je ne suis pas sûr encore une fois que ça fera une différence



A mon humble avis, c'est ces toutes petites différences qui font qu'une batterie accoustique en "vrai" est inimitable ... Une différence si infime que quasi imperceptible rendra qu'on le veuille ou non un jeu "humain", et ça, même si DFHS avec une progr" de fou s'en approche, il reste un petit goût amer de "c'est pas une vraie batterie" ...

Après, oui dans un mix compressé et recompressé, les différences ......... mais bon.
Www.nos-amps.com | Schecter & N.O.S powered, ça fait trèèèès mal :-)
24
C'est vrai et en même temps surtout valable pour des musiques relativement acoustique (pas forcément moins commerciales mais je vois ce que tu veux dire).

En dehors des sons proprement dits, le nombre d'articulations/sons/vélocité est tout de même très suffisant pour faire vivre un morceau et groover un morceau, ce qui est à mon sens déjà pas si mal. En plus associé à de bons sons acoustiques et on a quand même un outil énorme pour une majorité de styles musicaux issus du rock au sens très large.
25

Citation : Une différence si infime que quasi imperceptible rendra qu'on le veuille ou non un jeu "humain", et ça, même si DFHS avec une progr" de fou s'en approche, il reste un petit goût amer de "c'est pas une vraie batterie" ...



Blind test powa... qui pour l'instant m'a révélé que de le dire, c'est bien mais quand il s'agit de faire la différence, ton goût amer, tu ne sais plus trop où le situer.
26
Hmmm, je suis désolé, sauf si tu prend des cas extrêmes ( DFHS super bien programmé et "vraie" prise mal jouée et mal enregistrée ), ça s'entend.


Ecoute le Black Album, le son de batterie, bah voilà ... va le faire sur DFHS, ou même seulement t'en approcher ... pas possible actuellement.

Prend le dernier Meshuggah -Catch 33-, c'est de la progr' DFHS, ça s'entend ... C'est relativement plat ( relativement hein !! ) -comme du midi quoi...- et assez artificiel, peu profond.



Alors donne tous les extraits que tu veux à un gars qui a des oreilles deluxes -genre M. SIGWALT, pour papotter un peu avec-, tu ne le dupperas jamais :P:
Www.nos-amps.com | Schecter & N.O.S powered, ça fait trèèèès mal :-)
27
Tu es bien placé pour savoir que la prod du Black Album est énorme et que tu n'auras jamais un son de batterie acoustique non repiqué/traité comme il a... C'est pas le soft qui y fera quelque chose mais le mec qui trituera le son derrière.

Citation : Prend le dernier Meshuggah -Catch 33-, c'est de la progr' DFHS, ça s'entend ... C'est relativement plat ( relativement hein !! ) -comme du midi quoi...- et assez artificiel, peu profond.



Ce n'est pas de la musique sensée groover...

Citation : Alors donne tous les extraits que tu veux à un gars qui a des oreilles deluxes -genre M. SIGWALT, pour papotter un peu avec-, tu ne le dupperas jamais



Citation : Hmmm, je suis désolé, sauf si tu prend des cas extrêmes ( DFHS super bien programmé et "vraie" prise mal jouée et mal enregistrée ), ça s'entend



On parle sur du vide, j'ai fait 2 blinds tests et tu peux influencer le résultat rien qu'en disant ce que tu as employé comme matos.
28
En effet, Meshuggah, ça swing pas ( :lol: ), mais le son du dernier album est sans profondeur niveau batterie, bref, ça sonne atypique du DFHS, et dieu sait que je l'aime ce soft !!

Mais y'a des limites pour le moment ... Sinon à quoi bon enregistrer encore sur accoustique ... ? Et étrangement, je vois peu de jazzeux manier le DFHS ( ou même C&V ).



Mais c'est sans doute l'avenir de l'enregistrement batterie ... faut juste l'améliorer.
Www.nos-amps.com | Schecter & N.O.S powered, ça fait trèèèès mal :-)
29
En aparté, c'est le même souci pour les VSTi guitares ou basse ...
Www.nos-amps.com | Schecter & N.O.S powered, ça fait trèèèès mal :-)
30

Citation : Mais c'est sans doute l'avenir de l'enregistrement batterie ... faut juste l'améliorer.



Bref, quand tu auras tout bon à un blind test, je ne dirais rien car du fait par exemple pour Messhugah que tu saches que ça a été fait avec le DFHS fausse directement ton jugement (ça ne sert à rien de dire le contraire, c'est comme ça). C'est comme les gratteux et les POD versus tout lampes (hein !!!) :mdr:.

En aparté aussi, dans le SKOM, la batterie... l'ingé son prend la meilleure grosse caisse pour la recoller ailleurs... ça revient exactement à bosser avec le DFHS sauf que tu colles directement les samples dans le séquenceur.

Citation : Mais y'a des limites pour le moment ... Sinon à quoi bon enregistrer encore sur accoustique ... ? Et étrangement, je vois peu de jazzeux manier le DFHS ( ou même C&V ).



Tu écoutes beaucoup de jazz et à part le site de Toontrack, tu as beaucoup de références de groupes utilisant le DFHS ou le C&V ?

Je ne dis absolument pas qu'il faille arrêter d'enregistrer les acoustiques, je dis juste que le DFHS et consorts permet d'arriver au quasi (je dis quasi car c'est forcé que tu n'auras pas tout d'une session acoustique dans le jeu mais de là à ce que ce soit décelable, c'est autre chose) même résultat à moindre frais dans de nombreux styles.