< Tous les avis Toontrack Superior Drummer 2.0
Toontrack Superior Drummer 2.0
Toontrack Superior Drummer 2.0

Batterie virtuelle de la marque Toontrack appartenant à la série Superior Drummer

slow_pulse_boy slow_pulse_boy

« On peut tout faire, mais il faut tout faire »

Publié le 30/05/12 à 21:39
L'installation consiste à donner à manger à son lecteur 5 DVD bien pleins. Très facile mais forcément un peu long. Ensuite il faut enregistrer le produit en ligne pour chaque ordinateur, et on est limité en nombre d'installations.
Les manuels (en pdf) sont très complets et presque toujours suffisamment détaillés. Anglais requis.

N.B : possédant déjà EasyDrummer j'ai acquis la version crossgrade, mais je ne pense pas que ça change grand-chose à l'installation. Il y a juste trois fois rien de config à faire si on veut continuer à utiliser ses banques de son Easydrummer ou de Drumkit from hell superior.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai commencé avec un P4 3ghz et seulement 1Go de mémoire, puis je suis passé à 2.
En raison d'une vieille version de séquenceur je ne pouvais pas utiliser le lecteur de grooves (maintenant je peux, mais j'ai appris à m'en passer).
Avec cette config très limite, j'arrivais quand même à faire tourner le bouzin au prix de quelques contraintes, dont la plupart sont gérées par le logiciel. Explication : le bounce se fait hors-ligne, le maximum de samples est alors utilisé et ce dans leur version 24 bits. Pour le travail, on peut demander à charger des samples 16 bits en mémoire (33% de gain en un clic), on peut choisir avec combien de samples par couche on travaille, et totalement paramétrer la repisse (très gourmand en samples et donc en mémoire). Un compteur permet de voir la quantité de samples en mémoire. On peut donc par exemple se faire une config "temps réel" avec 200Mo de samples, une config "écoute de contrôle" avec un peu plus de repisse qui va charger 400Mo, etc.
Bon, avec ma première config (en-dessous de celle recommandée), dès que j'avais une instance de Superior drummer ouverte ça me prenait 30 à 40% de CPU avant même d'avoir appuyé sur play. Bref, c'était assez chiant mais avec un peu d'adaptation j'ai quand même pu bosser.

Nouvelle config depuis 1 an : quad core 2,6ghz, 4Go de RAM (récemment porté à 8). Je suis passé de la V3 de Sonar à la V10 (X1). J'ai aussi augmenté le stockage mais c'est moins important, ayant toujours eu des disques à 7200 tr/mn.
Ca marche très bien. Les témoins de charge CPU et de disque réagissent à peine, avec 600Mo de samples chargés.

En conclusion, c'est forcément parfait ; puisque si ça ne l'est pas, il suffit de changer quelques paramètres et ça le devient.

J'ai commencé par acheter Drumkit from hell 2 qui est une merde sans nom, instable à souhait. Dommage car ça sonne bien. Ensuite je suis passé à Easydrummer (avec son extension Drumkit from hell) que je recommande chaudement pour faire des maquettes. Je suis passé à SD2 il y a 4 ans pour pouvoir maîtriser davantage de paramètres.

Ce que j'aime le plus, c'est qu'on peut tout faire. Ce que j'aime le moins, c'est le revers de la médaille : tant qu'on n'a pas fait certaines choses indispensables ça sonne moyen, forcément ; il faut donc prévoir un temps de prise en main.
Il y a aussi 2-3 petites choses que j'aimerais pouvoir changer, et exceptionnellement c'est impossible. Par exemple, la stéréo : quand on exporte hors-ligne, les pistes d'ambiance sont pannées du point de vue du batteur ; donc, si on veut une image stéréo en perspective public, il faut exporter via la table de mixage intégrée.
Enfin, un bémol sur les sons de la banque "Avatar" fournie. D'une, c'est dommage d'avoir un tel choix de cymbales et que toutes soient de la même marque. De deux, au lieu d'avoir une position de Ride et un choix de 4 cymbales, on a 4 positions de ride avec une seule cymbales qu'on choisit d'activer ou pas ; ça n'a l'air de rien, mais comme deux de ces cymbales sont situées à gauche du kit, au niveau de la stéréo ça gêne. De trois, la grosse caisse manque de graves quand la puissance augmente ; il faut vraiment travailler dur à coup d'eq et de compression sur chacune des trois pistes (peau de frappe, sortie de GC, sub) pour avoir un son réaliste.

A signaler, le forum Toontrack qui est une mine (toujours pour peu qu'on lise et écrive l'anglais).

Comme d'hab, un pavé sur des points (presque de détail) à améliorer, alors que le satisfecit tient en une ligne. Mais c'est vraiment un superbe outil. Je ne peux pas comparer avec ses concurrents (BFD), mais je referai ce choix sans hésiter.