Sujet Besoin d'avis sur mon choix d'isolation svp!

• 722 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'avis sur mon choix d'isolation svp!
Bonjour tout le monde,

Alors voila le truc : j'ai déja isolé mon garage avec des plaques isolantes faites d'une couche de placo et d'une couche de polystirene, j'ai doublé la porte et les fenêtres et mis de la laine de verre au plafond, malgré tout mon voisin se plaint toujours du bruit... :fache: Donc en fait j'avais pensé acheter une cabane d'exterieur en bois de 15 m carré et la monter à l'interieur de mon local, ensuite j'isole l'extérieur et je fous des tentures à l'interieur. Est-ce que ce système de boite dans la boite est le plus efficace? Combien de centimètre d'air me conseillez vous de laisser entre les murs de la cabane et les murs de mon garage? Enfin quel matériaux me conseillez vous d'utiliser pour isoler l'extérieur et à la limite l'intérieur des murs de la boite?

Voilà dites moi ce que vous pensez de cette solution,

SeXyDoO
Voici comment j ai amménagé ma salle de répet dans la cave de mes parents :

-pour les murs , j' ai mis une feuille de polyane pour l' humidité, puis deux couche de 5 cm de laine de verre ( isolation identique à la laine de roche , quoi qu on en dise ...) , ensuite j ai placé des rails à plaquoplatre en alu pour laisser 2/3 cm de vide d' air ( rails placés sur silent-blocs en caoutchouc pour eviter le contact avec le sol et le plafond) . Ensuite j ai placé des plaques de BA13 ( plaquo) . J' ai rajouté sur le mur , coté voisin, une feuille de goudron utilisées dans l' habitation ( tres bonne isolation ) . Enfin , j' ai mis du lambris pour la finition sur tous les murs.
Cerise sur le gateau, j' ai siliconé toutes les fuites possibles ( fentes dans le lambris, jonction placo-murs...) avec du joint silicone ....
Au sol, 5 cm de caoutchouc et grosse moquette.

Tu veux connaitre le résultat ?

Bah grosse déception, le son passe tout de meme, j ai investit pas mal, je voulais jouer le jour comme la nuit, bah la batterie tappe autant, meme si j' avoue que les fréquences aigues sont éradiquées ( on entant plus du tous les cymballes ..)

Le problème, c' est que l' isolation acoustique, c' est tout ou rien : la mondre fuite, la moindre erreur, et tout ton investissement est inutile...même si tu peux toujours affaiblir certaines fréquences, ne croit pas au miracle, à moins d' etre millionaires et de faire un truc fou
En fait SexyDoo, j'ai fais un stage de mesures acoustiques, avec un volet assez costaud sur l'isolation et les chambres anecoides à l'INsa de Lyon, il y a quelques années ...

J'ai bien dans l'idée de pondre un article la dessus pour la Toile des Batteurs, mais c'est le temps qui me manque pour le moment.

Mais on tout notre temps !

Les pneus c'est vraiment une idée du tonnerre !!!!

Pour ta cabane, vu qu'elle est dans ton garage, l'air circulera entre ton garage et la cabane, donc à la limite du isole ta cabane de l'intérieur avec du placo laine de roche.

Ensuite soit tu pose de la moquette sur les murs intérieurs, perso je préfère des tentures au mur, ca absorbera mieux les ondes et les réfractions.

Et dans les coins en hauteur de tes murs, tu mets des coussins par exemple pour éviter aux ondes les plus brillantes, par exemple les cymbales, d'aller s'y loger et s'y coincer pour parler imagé !

ET SURTOUT !!!

Tu vas jouer dans un milieu confiné : donc il faut absolument protéger tes oreilles.

Mon gratteux Hubert m'a filé une copie de son audiogramme à midi, et c'est pas bon du tout !

J'en parlerai sur la Toile en y mettant une copie de son audiogramme !

à+ SexyDoo !
D'autres avis? C'est quand même un investissement important et j'aimerais pas que ca soit inutile...
Bon je up une dernière fois histoire de voir si y'a pas quelques pros de l'acoustique qui trainent dans le coin! :bravo: