Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet . "S'écouter jouer".

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 414 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion . "S'écouter jouer".
Oui, il est tard je sais, mais ce n'est pas pour cela que le sujet a un coté paranormal....
En fait je vous explique:

Je me suis souvenu que lors de mon premier cours de batterie, j'ai complétement halluciné sur le simple rythme de base "Poum-Tchak(repeat)" qu'on apprend (presque) tous à la batterie... il m'avait fait l'effet d'une bombe...

alors que maintenant... bah ça me fait plus du tout le meme effet, qd je "découvre" un nouveau pattern derriere mes baguettes... c'est plutot du genre, "ouai cool, je l'ai enfin passé ce plan"...

j'ai continué a réfléchir dessus, et je me suis souvenus aussi que je "m'écoutais jouer", et je changer mes patterns à l'oreille celon mes gouts...

alors que maintenant, mon jeu est beaucoup plus "mécanique" et pour cause, l'apprentissage de cet instrument est devenu ce que l'on pourrait appeller une "mémoire musculaire", un peu comme un réflexe en gros. Bon ok, c'est plutot bon signe, parce que ça prouve que j'ai progresser, patati et patata, mais là n'est pas la question.
En effet, je trouve que ce coté "réflexe" de mon jeu est nuisible à ma créativité (si encore j'en ai... sait on jms...), dans le sens ou (en gros)tous mes rythmes sortent machinalement et de façon irréfléchie, si je puis dire, donc ils ne sont pas le fruit de la créativité (ou si peu...)


donc voilà, ma question se pose, est-ce que qq1 (au moins une personne... aller quoi...) comprend ce que je veux dire, est-ce que c'est déjà arrivé a quelqu'un.. et surtout comment ré-apprendre à s'écouter (mais sans se séparrer définitivement de mon coté réflex, car c'est je pense, aussi une partie indéniable de la griffe d'un batteur...)



j'ai déjà une petite réponse, c'est s'obliger a aller voir ds une méthode ou autre pour faire des choses auxquelles on airait pas pensé tout seul..
voili voilou!

Hors sujet : s'il y a des fautes, excusez moi, mais il est bien tard.. d'ailleurs, bonne nuit!

Voir une fois pour voir beau... voir deux fois pour voir juste. ;p
2
Bah, déjà si tu sort tout le temps les mêmes plans, c'est qu'il y a un soucis dans ta méthode d'apprentissage (oui oui, c'est lié).

Pour élargir ton vocabulaire musical, il faut trouver des plans à bosser, qui te fassent travailler ce que tu ne maitrise pas.
Si tu n'est pas capable de te rendre compte de ça, il faudrait peut être que tu prenne quelques cours. Parfois 2 ou 3 cours suffisent à te débloquer, parcque le prof va mettre le doigt sur tes lacunes et t'ouvrir de nouveaux champs d'investigation.

Ce qu'il faut te dire, c'est que dès que tu fais quelque chose mécaniquement, tu ne progresse plus.


A tout niveaux, tu peux travailler :
- tes rudiments (aussi à des tempos très lents), aux mains et au pieds.
- ta précision et ta dynamique de frappe.
- ton indépendance.
- ton son, les sonoritées que tu peux obtenir en frappant avec des baguettes (ou autres) sur quelque chose.
- ta position et ton confort de jeu, en toute ciconstance.
...

Pour ma part, il suffit que je pense à un ou plusieurs de ces points pour trouver des exercices correspondants. (ce qui ne veux pas dire que je ne progresserais pas plus vite avec l'aide d'un bon prof...)

Je ne suis pas prof de batterie, et ne détient pas la science universelle, donc que quelqu'un me contredise si ce sont des bétises.
3
Les batteurs qui ne fonctionnent jamais par plans, je crois qu'ils sont très rares!
Même chez les très bons, t'as presque toujours des trucs qui ressortent, seulement ils en ont accumulé tellement qu'il n'y a pas ou peu d'effet de répétition.

Certains avouent se reposer sur leur technique et leurs plans quand ils ne sont pas trop inspirés ou un peu fatigués, ça sonne pas terrible mais ça sauve la mise...
C'est vrai que sortir mécaniquement des plans est très frustrant et rapidement lassant. Une solution je pense, est de prendre son pied en jouant des choses simple, de mettre tout son coeur dans le tchack pouf. Ainsi tu peux jouer basiquement un morceau entier sans te lasser.
Une autre c'est de développer une technique telle que ton expression ne soit jamais limitée. Chais pas pourquoi, la première solution semble plus à ma portée... :(((
4
Je ne sais quel est ton style de prédilection mais élargis, change, va voir ce qu'il se passe en jazz, en world, intéresse toi à d'autres cultures.....
le jour où j'ai ressenti ce que tu ressens, je suis passé à l'électro perso.
5
Y'a une autre technique pour sortir de tes plans récurrents, c'est de jouer avec un maximum de zicos différents (sur leurs plans à eux, donc).