Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème lors de l'accordage

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 911 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème lors de l'accordage
Batteurs batteuse (?),
J'ai un problème en essayant d'accorder mes tom :
une pdp fx (bouleau) et peaux emperor. Il y a une harmonique très envahissante qui m'empeche d'entendre la note et de la reproduire ensuite.
Bien sur je veux garder ces harmoniques en jouant mais je dois dire qu'elles m'enervent beaucoup.

En mettant mon doigt au centre de la peaux c'est le contraire ca ne produit aucune note

Voila comme je débute à l'accordage, je ne peut pas resoudre mon problème sans vous, formidables fanziniens (moi focu ? ....)*
Merci de votre aide si precieuse (si si j'insiste encore :mdr: )
2
Je ne sais pas si ça va beacoup t'aider (je suis pas bien sûr d'avoir saisi ton problème), mais un petit tuyau pour accorder des futs : mets des boules Quies, ou autres. Elles atténuent les fréquences aïgues et du coup tu entends mieux la fondamentale et donc la note devant chaque tirant...
:idee2:
3
Si tu as un harmonique trop forte c'est que c'est surement trop tendu.

En fait il faut déja accorder la peau de raisonance. pour cela il faut enlever la peau de frappe, puis dévisser chaque tirants. Ensuite tu revisse à la main( sans clé ) les tirants (et cela en étoile.) et sans forcer (qd tu tape sur la peau elle ne sonne pas) . une fois que tu peux plus visser à la main tu peux utiliser la clé et visser quart de tour de clé par quart de tour de clé, tes tirants et toujours en étoile afin de régulariser le serrage. tu tape régulierement sur la peau en faisant autant de fois que nécessaire le tour du fut. dés que tu as un note ( la peau ne vibre pas ) tu attaque de la même manière la peau de frappe. de cette manière tu atteint la note "naturel" de ton fut. en fait tu va faire l'équivalent de 1,( à 2 tours par tirant ( mais il ne faut pas le faire d'un seul coup sinon tu déséquilibre la tension de tes tirants).

une fois que tu as la note naturel tu égalise.

En général les harmoniques désagréables sont optenues a cause d'un defaut de serrage d'un tirant par rapport aux autres.
4
Oui, c'est vrai qu'avec un accordage à un niveau moins tendu, c'est plus facile meme si après ca fait un bruit de plastique .....
5
Non justement ca doit pas faire un bruit de plastique :non: si ca sonne plastique c'est qu'il te manque encore 1/4 voir 1/2 tour par tirant. le tom doit avoir un beau son rond et qui sonne :)
6
Oui, c'est sur la fin de la resonance, ya comme une vibration de plastique .....
Ca me fait vraiment chier de retendre .....
7
As tu vérifié le serrage de tes coquilles : il se peut qu'une de tes coquilles soit légèrement dévissée et vibre.

Quand tu accordes ton fut, tapote avec ta baguette devant chaque tirant, à entre 3 et 5 cm, et pose un doigt au centre de la peau, légèrement, juste pour atténuer un petit peu.

Tu dois régler de sorte d'obtenir la même note devant chaque tirant.

cadeau à télécharger : accord
8
Meric, je l'avais deja lu (très bien fait comme la toile ...) mais pas assez attentivement :)
9
JoBar, ta méthode d'accordage est très bien, quoiqu'un peu simpliste .. En fait elle s'applique très bien au batteur qui débute et qui souhaite accorder sa batterie vite fait, mais elle ne permet pas un accordage durable (les peaux vont se détendre très viste), et pas un accordage très équilibré non plus (impression de plus devoir tourner d'un coté du cercle que de l'autre pour avoir la même note au tirant) ...

Ce qu'il faut savoir également, c'est que tous les accessoires du type clé dynamométriques, Tama tension watch et compagnie ne sont pas très précis, et ne permettent en aucun cas d'accorder un fut très facilement la première fois : il faut toujours faire un accordage à la feuille au changement de peau, enregistrer les réglages de tension (sur un cahier par exemple ), qui permettront de retrouver le réglage rapidement par la suite ..

batt'max, si tu veux savoir plus dans le détail comment on accorde durablement un fût de batterie, que l'accord tienne, cliques sur le lien tout en bas de mon post et va voir sur le forum ! (l'article concernant le réglage d'une batterie est obsolète ... ) :clin:

(Publicité inside :bravo: )
10

Citation : l'article concernant le réglage d'une batterie est obsolète ...

:8O:

un mois de boulot en début d'année 2005 ... de traduction, d'adaptation, et de correction à plusieurs ... à partir de la bible américaine http://home.earthlink.net/%7Eprof.sound/

... des heures ... euh des jours ... de travail ...merci pour le "obsolète" ... :( , j'apprécie les critiques en général, mais encore faut il qu'elles soient constructives ... ca permet de progresser d'avancer, d'améliorer ...

A+