Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son par rapport à la temperature

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 477 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Le son par rapport à la temperature
Slt à tous :D:
Est ce que certain d'entre vous on constaté un leger changement du son quand il fait chaud, et quand il fait plutot frais?
Sa m'avait deja fait un effet similaire au printemps dernier et en ce moment qui pleut et qui se rafraichit, j'ai l'impression (est ce une impression ... :| ) d'avoir un leger changement d'accordage :bravo:

Et puis temps mieux, mon tom basse est plus "present"

Merci de vos impression, meme si beaucoup sont en vacances !!
2
Salut.

Je présume que les peaux de percu réagissent a la chaleur enfin plutot au taux d'humidité dans l'air...Pour retendre un djembe on dit qu'il faut le chauffer pret d'un feu...MAis ce n'est qu'une suposition qui demande confirmation! ;)
3
Salut,

Tout matériaux quel qu'il soit réagit avec la température. La plupart du temps suivant un phénomène de dilatation ou de compression.
L'humidité de l'air, la pression atmosphérique fait aussi varier des paramètres.

Pour ma part j'ai remarqué (et c'est flagrant) que ma guitare se désacorde plus facilement avec le froid en l'hiver.

Je pense que tous les instruments réagissent (plus ou moins) avec la température. C'est donc un phénomène à ne pas prendre à la légère...
4

Citation : Pour retendre un djembe on dit qu'il faut le chauffer pret d'un feu...MAis ce n'est qu'une suposition qui demande confirmation!


Bonne suposition. J'ai eu l'expérience avec un vieux Djembé, il sonnait carrément plus bien du tout, on a fait un feu de camps, et en moins de 30 minutes, la peau était tendue à bloc et ça sonait comme quand je l'avais acheté!

A mon avis, c'est surtout à cause de l'humidité, et dans mon local de répèt' relativement petit, quand il fait un peu chaud et qu'on joue plusieurs heures d'affilée, la sueur humidifie à fond la pièce, et la batterie autant que la pièce ne résonnent plus de la même façon...

De toute manière, les ondes sonrores se déplacent différement selon la pression athmosphérique, la température, et l'humidité contenue dans l'air, ce qui fait que même si l'accordage ne bougeait absolument pas, on entendrait pas exactement la même chose qu'avec d'autres conditions climatiques...
5
J'apprecie plus quand il fait 23° et plus ...
Peut etre que la peau se regle un peu toute seul en se detendent et se tendent à chaque tirants :8O: