Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trigger, expliquez moi.

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 1 784 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Trigger, expliquez moi.
Salut

J'ai entendue parler de trigger pour la battrie, un engin qui declanche des son pré programé de grosse caisse si le batteur frappe sur la grosse caisse, un son de caisse clair si le batteur frappe sur la caisse claire ect...

On ma dit que les 3/4 des groupes utilisaient un trigger, et que ça s'utiliser aussi bien sur une battrie éléctronique que acoustique.

J'aimerais bien enteindre concretement ce que ça donne, es ce que même avec un trigger, il y a toujours de la vélocité ? tout les sons acoustique sont remplacé par des sons enregistré ou ils se melangent ?

Je precise, je ne suis pas batteur, mais ça m'intrigue cet engin, je pensais que tout les sons acoustique passaient par des compresseur, gate, limiteur... et par la sono tout simplement :?!:
2

Hors sujet : Flag, j'osais pas la poser cette question...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3

Citation : On ma dit que les 3/4 des groupes utilisaient un trigger, et que ça s'utiliser aussi bien sur une battrie éléctronique que acoustique.



Les proportions changent avec le style mais 3/4, ça me paraît nettement exagéré, il y en a peu être plus dans le métal (surtout pour la gc) mais pas à ce point là.

Citation : je pensais que tout les sons acoustique passaient par des compresseur, gate, limiteur... et par la sono tout simplement



Oui oui, ça se fait toujours hein...
4
Dans mon profil, tu as ma DDRUM semi-home made, une acoustique triggée pour en faire une batterie d'appartement.

La reponse à tes questions est dans la définition d'un trigger: cest un capteur sensible à la vélocité. Apres tu fait ce que tu veux, son triggé seul, ou mixé avec des sons acoustiques (même compressé...)
5
Le capteur est un déclencheur, qui donne un ordre à un module de sons.
il y en a pour les batteries, les guitares etc.

CEci dit le top en batterie c'est DDRUM. AUCUNE différence entre un pad DDRUM pro à 350 € et un capteur ddrum sur un vrai fut de batterie. AUCUNE différence de sensibilité etc.

bcp ont opté pour capteurs ddrum + alesis D4 ou DM5 tout ça c'est bon
mais les capteurs roland ne me :| pas vraiment... :???:

et la B... intégrale c'est les "pads" qui semblent tres beaux de loin mais qd on regarde de pres on voit une merde de piezzo à 1€... mais je ne vise personne, je ne pense pas que l'on trouve ce genre de choses en France, ailleurs sans doute :lol:
6
Quel interet de trigger une acoustique si c'est le meme son qu'une electro ?
7
Tu peux par exemple t'écouter au casque en jouant sur une acoustique avec des peaux maillées, et normalement, tes voisins n'appellent pas les flics :lol:

Autre question : peux-t-on enregister à partir d'une batterie triggée ce qu'on fait pour le réécouter sur Cubase ? Si oui est-ce compliqué ? De quoi a-t-on besoin pour le faire ?

Merci. :)
8
Bah oui, c' est super simple : tu sort de ton module ( line out) que tu branches sur l' entrée de ta carte son ( line in ). Sinon tu sors de ton module en midi et tu rentre dans ta carte son en midi , ce qui est encore mieux car tu pourras ainsi piloter des sampler logiciels avec des super sons ;)
9

Citation : Tu peux par exemple t'écouter au casque en jouant sur une acoustique avec des peaux maillées, et normalement, tes voisins n'appellent pas les flics




mais ca c'est l'avantage des batterie electronique donc pourquoi utiliser une acoustique a la base ?
10
Perso à la base j'ai mi des triggers sur mes grosses caisses pour une question de larsen, j'ai fait un concert uniquement avec des micros au début et la sono étant deriere le groupe (c'était la premiere partie d'une disco mobil) larsen à fond... donc j'ai acheté 2 trigger pour les grosses caisses plus le module alesis dm5 et la j'était comblé !!! les triggers bien que electronique te donnent plus de patates dans le son qu'un micro et l'interet d'utiliser des triggers c'est de pouvoir changer tes sons quand tu veux, le seul probleme c'est que tu na plus le "toucher" genre jazzi etc... D'autres groupe utilise des micro + des triggers en meme temps la c'est juste une question de son, ils passent du son accoustique à l'electronique (sepultura). donc voila en bref moi je dis que d'utiliser des triggers sur une batterie accoustique c'est sympa parceque au moin tu peux taper fort sur tes futs au lieu d'avoir peur des casser tes pads :mdr: