Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY triggers - ghost notes -

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 280 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion DIY triggers - ghost notes -
J'ai récemment converti ma batterie acoustique en mesh headed.
Pour les capteurs, j'ai utilisé une simple equerre au bout de laquelle j'ai pris le piezo en sandwich entre deux carrés de mousse.

La mousse viens d'une planche de piscine 'Go sport' et est relativement molle.

Mon probleme c'est les notes jouées avec une 'faible' vélocité, le module ne les capte pas.

Comment y remedier?

Merci

2
Hello

Je n'ai pas encore commencé, mais je compte aussi me faire des triggers DIY... du cup je me suis beaucoup renseigné, sur divers sites (edrum.for.free.fr ...).

D'après ce que tu dis, tu pourrais peut être essayer de faire des réglages de sensibilité au niveau de ton module (c'est quoi ton module ??)!

Mais sinon, le systeme que tu décris me parait un peu "simple" (mais certes plus rapide et facile à mettre en oeuvre..) qu'un systeme avec un "crossmember". Je pense que l'avantage du "crossmember" (outre la localisation des coups et l'effet de "hotspot" ) est de pouvoir être plus sensible car :
- le piezo est au centre du fût, donc la ou il y a les plus forte amplitudes de vibrations sur la peau
- tu peux régler la hauteur du Crossmember, ce qui va bjouer sur la sensibilité du capteur ...

Aprés, il y a encore d'autres paramètres : épaisseur et densité de la mousse; taille du piezo (= reponse différente en fonction des fréquences); manière dont est fixé le piezo (ex : anneau de mousse sur le piezo, côté opposé au cône ...)

Bon courage, et tiens nous au courant de tes réglages par la suite ! ;)
3
Re salut

Je viens de regarder ton Thread sur la conversion de ta batterie, ou il y a un schéma de ton systeme !

>>> Ton thread

Hors sujet : Ton thread est vraiment bien, il est détaillé illustré, et pleins d'infos interessantes !!! :bravo2:



Donc d'apres le schema de ton sandwich piezo, je pense que le problème vient du fait que le piezo est "emprisonné" dans la mousse ! Je m'explique : pour résumé, l'effet piezo electrique, c'est la creation d'une différence de potentiel entre les 2 faces du piezo en réponse à une contrainte mécanique (un stress). Bon quand tu bourines, forcement, il y a des contraintes assez importante pour que le piezo les captes.

Par contre, quand tu frappe avec une faible vélocité, ton piezo etant emballé (aussi comfortablement que dans un collis UPS), il ne doit pas se déformer, et du coup, tu ne captes pas...

La mousse est là pour protéger le piezo car si tu frappes directement dessus, il claque (R.I.P ... :boire: ), mais la mousse doit permettre au piezo de se déformer aussi... d'où il faudrait a mon avis revoir le syteme de couche inférieure de ton piezo (le couche supérieure va plutot déterminer l'effet Hot Spot je pense).

Houla, j'ai écris un pavé, faut que j'arrête de délirer moi :oops: ...
Tout ceci n'est que théorie car je ne peux pas encore me lancer dans un projet DIY, mais si ca peut t'aider ;) .... en tout cas je serai trés content de voir (via AF) tes résultats !
4
Comme tu as pu le lire, j'utilise le module d'Admir. en fait, pour avoir un peu plus de sensibilité sur les frappes de faible vélocité, c'est que je monte le gain des entrées ce qui fait que 90% du temps, l'entrée est saturée (mais ca ne pose aucun prob pour le module, Admir me l'a dit).

Cependant, c'est pas encore assez, donc dès ce week end, je vais essayer deux choses :

- reduire, voire supprimer la mousse 'inferieure'

- essayer un montage avec un crossmember.

Je vous tiendrai au courant.

Bon courage pour ton projet DIY ien_ien.

5
J'ai fais une CC et GC DIY, 12", Mesh Head Roland, Cone Roland, Pizeo Conrad, Cross member ...

Bref du grand classic DIY. J'ai un modul TD3. J'ai beau avoir fais les réglages de sensibilité au max, ces pads n'ont pas encore une grande senssibilité ( il faut faire une frappe minimum pour qu'elle soit détectée ... ). Du coup impossible de faire des ghost note et et des roulements faibles volumes .... :? :(

SVP Aidez moi à augmenter la sensibilité !!!

NOTE : sur le TD3, il y a une LED par trigger qui permet de voir quand le module recoit un signal des pads. Celles ci s'allument peut importe la vélocité. Malheureusement dans mon cas, il faut une frappe de force "moyenne" (trop forte à mon gout) pour que ce voyant s'allume ... Ca veut donc dire que c'est le capteur piezo qui n'est pas assez sensible.

:nawak:
6
Ien_ien, est-ce que ton cone roland est beaucoup en contact avec la peau?
Essaye, si c'est possible, de le mettre un peu plus en contact afin qu'il soit un peu 'ecrasé'.
Moi j'ai opté pour un trigger 'reglable' :

Le tout repose sur une equerre de chaise fixé au fut et sur l'autre angle, j'ai mis une vis tete plate sur laquelle est collée le trigger (plaque de bois + mousse) du coup, je peut regler la hauteur et donc mettre le trigger plus ou moins en contact avec la peu ce qui modifie pas mal la réponse du systeme.

7
Hello,

Sympa ton system d'equerre ! Perso, j'ai fais aussi un système réglable en hauteur (crossmember en bois, avec systeme de ressort et vis ... tu peux en voir sur le site de Pfozz).

Pour la sensibilité, c'est réglé ! ;) Je n'avais pas changé le tytpe de pad sélectionné sur le TD3, et pas fais tout les réglages du modules ... maintenant c'est vraiment bon :D

Merci pour ton conseil