Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Casque ou enceinte de retour pour le batteur ? avantages et inconvénients de chaque solution
La question est dans le titre.

Je sonorise de petits orchestres avec chanteur(s), guitares, basse et bien évidemment une batterie.

Quels sont les avantages et inconvénients pour le batteur d'avoir un casque sur les oreilles au lieu d'une enceinte de retour au sol ?

Idem pour une enceinte de retour au sol: Avantages et inconvénients ?
2
Le meilleur reste le casque je dirais question finance et confort, mais il faut dire que tout le monde ne supporte pas le casque sur la tête pour jouer, de ne pas pouvoir entendre ce qu'il ce passe sur la scêne en dehors des instrument etc...
Loin des cieux près du sol toujours le dernier avertit quand il pleut....
3


jusqu'ici en concert je n'ai joué qu'avec des enceintes pour le retour.
l'avantage comme l'a dit projectgigi c'est qu'on entend également ce qu'il se passe autour. Bien que je suppose que cela puisse être un inconvénient pour certains en fait qui prèfère se concentrer sur la musique uniquement.
Ensuite l'enceinte peut-être un inconvénient suivant l'endroit où l'on joue. Surtout si c'est des petites scènes, dans des petits endroits où le son général n'est pas très fort et où l'acoustique de la pièce est mauvaise. les retours peuvent créer des perturbations, une sorte d'écho. mais enfin je pense que c'est un cas très minoritaire. D'autant que dans des petites salles, le retour n'est finalement pas obligatoire spécifiquement pour le batteur...

Par ailleurs j'ai utilisé le casque, mais uniquement pour enregistrer évidemment. Faut avouer que niveau sonore c'est très bien. Mais c'est très chiant de jouer avec. ça encombre, ça glisse petit à petit, ça gène... bref peu pratique.
4
Oui c'est un problème surtout pour des jeu très energique ou sa cogne fort ou rapidement si il faut d'en arrêt remettre son casque ou le sérrer à mort c pas top
Loin des cieux près du sol toujours le dernier avertit quand il pleut....
5
Puis tu as vite une sensation d'isolement avec le casque je trouve...
6
Salut,

Pour éviter le glissement de casque il vaut mieux prendre des intra-auriculaires (avec du cable en rab ou émetteur sans fil). Le principale inconvénient des enceintes de retour c'est le passage à travers le micro de chant ou de batterie. Pour faire "propre" on peut utiliser une électronique mais le batteur risque de pas beaucoup apprécier puis enfoncer une capsule micro dans la gosier du chanteur (ou un collier toutou piézo). :mdr:

Enfin la prise de son est trés difficile sur de petites scènes ...
7
Bonjour pour ce qui en n'est de la solution du casque j'y suis très favorable car la qualité du retour et bien meilleur.
Quelles que idées de casque :
- le casque de vic firth

- ou pour plus de qualité allé faire un petit tour chez Sennheiser
voici un exemple que je connais bien c'est le Sennheiser 205 j'ai une petite préfèrence pour celui là. Et le prix reste casiment le même que le 1er
compter environ 50€ suivant les revendeurs :bravo:


voilà maintenant a vous de choisir :D: